Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mercredi 15/10/25, 00:01:22

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Carte des membres

AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Que pensez-vous du C.P.E ?  (Votes clôturés: Mercredi 15/03/06, 00:40:19)
Très favorable - 12 (20%)
Assez favorable (et en même temps assez défavorable)!!!! - 12 (20%)
Défavorable - 31 (51.7%)
Ne se prononce pas - 5 (8.3%)
Total des votants: 60

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17 Bas de page
Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ?  (Lu 133771 fois)
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Mercredi 15/03/06, 13:02:35 »

Citation de: "Dodarma"
Le fait de favoriser le court terme fait que finalement l'emploi est plus que fragilisé, ça favorise le turn-over, puisque l'expérience ne compte plus (à comparer avec le japon et son modèle paternaliste de l'entreprise, ou l'employé l'est souvent à vie), en fait l'employé perd de son importance, il n'est plus qu'un pion remplacable et licenciable à merci.

Je voudrais signaler que c'est de moins en moins vrai au Japon. Ils ont des problèmes eux aussi, et plus que tu ne le crois.

Citation de: "Ba'al Adur"
Si on commence à rogner les droits des travailleurs inscrit au code du travail pour la tres simple raison qu' un CPE, c'est mieux que le chômage, c'est la porte ouvert aux abus de toutes sortes, du style : la moitié du SMIC, c'est mieux que rien ou que la fin des droits d'un chômeur...

Oui, les abus... mais pas en France tout de même. Nombre de syndicats défendent les employés. S'ils existent, ils sont là pour détecter les abus.
Tout de même, je voudrais dire qu'il y a principalement de l'abus du côté des chômeurs qui en fait ne trouvent plus de boulot parce qu'ils sont finalement bien comme ils sont. Ce nombre d'assistés ne nous aide en rien. On paye ces gens là alors qu'ils devraient être au turbin. Nombre de boulots comme le BTP ou le boulot d'éboueur sont donnés aux immigrés, parce que nombre de chômeurs refusent d'emprunter cette voie là. C'est trop sale, j'y touche pas, c'est pas mon rayon etc... Soit on est bon dans sa branche et donc les entretiens se passent sans problèmes, soit on avoue n'être pas le type adéquat et on change de métier, et le CPE peut aider pour ces cas là.
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: Mercredi 15/03/06, 13:10:35 »

je suis d'accord avec rockthat, y'a des tas de postes en france qui sont pas pouvus et qu'on file à des immigrés, ben, ça c'est pas normal, quand tu dis que tu cherhces un emploi, tu prends ce qu'il y a quit à continuer à chercher mieu, si tu trouve mieu, rien ne t'empèche de démissioner et de prendre l'autre boulot

c'est d'ailleurs pour ça que l'état à mis en place des mesures pour diminuer les alloc chomages de ceux qui refusent trop de postes, parceque si tous les emplois non pris l'étaient, ça irait quand même mieu

ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'il y a des gens qui, en faisant le calcul se rendent compte qu'ils y gagnent plus à ne pas bosser qu'à bosser au smic, ben ça c'est pas normal, y'a des fois où je me dis qu notre système social est justement un peu trop social
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
erwan
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Mercredi 15/03/06, 13:28:27 »

je suis heureux d'apprendre aujourd'hui que je suis manipuler :shock:

Oui peut etre, mais par qui? ceux qui trafiquent les chiffres du chomage? ceux qui nous font croire qu'un nouveau contrat de travail va créer des emplois? ceux qui nous disent qu'il y a moins d'insecurité (surtout dans les banlieux)? ceux qui nous disent que l'accession a la propriété est plus facile?

La seule chose que je sais, et ça tous mes collegues économistes le disent, on ne crée pas d'emploi en dessous de 2.2% de croissance :shock:
Et dites moi, on en est où aujourd'hui???
Journalisée
Dodarma
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Mercredi 15/03/06, 16:12:16 »

waouuuh... purefeeling ça dérive là... les immigrés ? quels immigrés ? tu veux peut-être parler des Français d'origine étrangère ?
Mais eux ils galèrent pour trouver un travail, à compétence égale les employeurs préfèrent souvent employer un blanc à l'apparence "européenne" (notez les guillemets, ce n'est qu'une histoire d'apparence) qu'un membre d'une "communauté visible"...

Tu peux dire ce que tu veux, mais les chiffres sont ...

EDIT : j'ai mis un lien (doc pdf).
Journalisée

Questionnes-toi sur ce que tu vas dire : Est-ce utile ? Est-ce vrai ? Est-ce bienveillant ? Est-ce poilant ?"
-- Proverbe Indien customisé --
"Sur le bouton 'www' tu cliqueras, un commentaire tu laisseras."
-- 11e commandement de Dodarma --
dadann
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Mercredi 15/03/06, 16:28:00 »

Citation de: "Dodarma"
peux dire ce que tu veux, mais les chiffres sont là...

LOL, où ça ? :P  (je m'attendais à un lien cliquable sur le "là")...

Pourquoi les immigrés ne seraient-ils pas blonds caucasiens ?
Chez moi (un port de pêche + construction de bateaux de pêche),
ils embauchent des immigrés polonais sur les chantiers de construction de bateaux
parce qu'aucun français n'est assez formé dans certaines compétences (chaudronnerie, je crois).

Attention aux procès d'intentions... Wink
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Mercredi 15/03/06, 16:43:37 »

tu m'as mal compris dodarma, ce que je veux dire c'est que y'a plein d'emplois qui sont vacants et que les français ne les prennent pas par fierté et que ça augmente la chomage

pour pourvoir ces emplois, on fait appel aux étrangers

c'est juste ce que je voulais dire, y'a rien de FN ni de raciste là dedans, je te rassure
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Dodarma
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: Mercredi 15/03/06, 17:27:46 »

je veux bien te croire...
Au fait, je voudrais ajouter un lien, pour savoir de quoi on parle...
ICI
C'est l'interview de Villepin sur TF1 par Claire Chazal...
Journalisée

Questionnes-toi sur ce que tu vas dire : Est-ce utile ? Est-ce vrai ? Est-ce bienveillant ? Est-ce poilant ?"
-- Proverbe Indien customisé --
"Sur le bouton 'www' tu cliqueras, un commentaire tu laisseras."
-- 11e commandement de Dodarma --
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Mercredi 15/03/06, 18:05:24 »

bon... j'ai pas envie de tout lire... et comme je ne sais pas ce qui a été dit... je ne dirais qu'une chose :

Lycéeens !!

L'année dernière on était contre la réforme du bac !!!
On a manifesté, on a perdu du temps de cours et on s'est fait charger et piétiner par les CRS....
Et finalement, le gouvernement a gagné grâce à un article douteux...

Aujourd'hui, on est contre le CPE !!!
EST-CE QU'ON VA ENCORE LAISSER GAGNER LE GOUVERNEMENT OU EST-CE QU'ON VA ENCORE PLUS SE MOBILISER QUE L'ANNÉE DERNIERE ?!?!
Journalisée

purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: Mercredi 15/03/06, 18:13:05 »

vous allez manifester comme des cons et perdre du temps et ça changera rien, voilà la réponse à ta question

la rue n'a jamais fait reculer le gouvernement, ça va commencer maintenant
Journalisée

golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Mercredi 15/03/06, 18:18:58 »

arf t'y tiens à ton la rue n'a jamais fait reculer le gouvernement....

1964 -> 6 semaines de grèves générale

1994 -> Allègre et ses lycéens -> 2 mois et hop, plus d'allègre et plus de loi

1968 -> je en préciserai même pas....

et y doit y avoir d'autres exemples....

Les élections sont dans 1 an... et les gens qui sont dans la rue sont électeurs..........

Maintenant c'est le modo qui parle :

j'aime pas du tout ta remarque... que tu sois pour le CPE... ça te regarde... que tu traites les gens qui sont contre de cons... là non !
Journalisée

purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: Mercredi 15/03/06, 18:21:25 »

tu sais, les gens qui n'aiment pas le cpe, en général, ils voteront pas à droite l'année prochaine mais, moi, si villepin recule, je sais pas si je voterais pour lui ou pas (pour l'instant c'est lui mon préféré, j'aime pas sarko)

ce que je veux dire c'est que la france n'aime pas les faibles
Journalisée

golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Mercredi 15/03/06, 18:27:11 »

mouais... la france c'est pas les états-unis non plus... les faibles on s'en fout un peu...

et puis la gauche ils en ont fait aussi des coups du genre...
manque vraiment un bon petit parti centriste Sad.... enfin ça n'engage que moi....
Journalisée

rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: Mercredi 15/03/06, 18:32:12 »

Golgi, ce n'est pas du tout comme ça que ça marche.

Mai 68, 94 avec Allègre, ce sont des choses pour lesquelles les hommes politiques avaient fait des boulettes. Là je n'en vois aucune. Le gouvernement préconise des choses qui peuvent aider à la situation de l'emploi. Et tu vas justement faire comme tous ces c :censored: qui vont casser des trucs parce qu'ils veulent être entendus ? Le CPE passera. Pas besoin d'en faire un dessin et l'exposer devant tout le monde. La loi est déjà passée. C'était avant le vote que vous auriez du intervenir. Je crois plutôt que tu as envie d'avoir un peu de bon temps et de sécher des cours. Voilà ce que je pense, moi.
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: Mercredi 15/03/06, 19:17:03 »

bien dit rockthat, pas mieu  :force:
Journalisée

golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: Mercredi 15/03/06, 19:41:48 »

hum hum.... position intéressante que celle du : "tu veux rater des cours"... mais... non.... désolé c'est mal me connaitre.... je n'ai pas spécialemment envie de rater des cours à 3 mois du bac.... ça se défend non ? j'étais dans les manifs contre la réforme du bac PARCE QUE je ne voulais pas du nouveau bac... je suis dans les manifs contre le CPE PARCEQUE je ne veux pas du CPE....

Bon tu as l'air de dire dans ton message que le CPE est une bonne chose... je vais donc faire ce que j'avais dis que je ne ferais pas et mettre des infos qui ont surement déjà été mises en esseyant de rester le plus impartial possible (pas évident désolé)...

POUR :
Le CPE (contrat première embauche) est donc destiné aux moins de 26 ans... il ne remplace pas le CDD dans la mesure où celui-ci n'est pas supprimé.... il est en fait une "période d'essai" de deux ans qui se transforme en CDI et il permet de faire des stages de formation dès le premier mois du contrat contrairement au CDD pour lequel il faut attendre 6 mois.... jusque là... que des points positifs....

CONTRE
Seulement, le CPE c'est aussi le loisir à l'employeur de renvoyer son employé sans raison à donner et avec ou sans contestation possible (case à cocher par l'employeur) ce qui indique aucun recours au prud'homme dans la plupart des cas (l'employeur n'est pas fou... il ne va pas cocher la case)... précaire quand même non ?!

De plus, le minimum vital des règles du travail s'applique pour un CPE : vacances au loisir de l'employeur, semaine de travail au loisir de l'employeur.... de toute façon si l'employé n'est pas d'accord... hop dehors !

Est-ce également la peine de citer les syndicats ? pas intérêt à y aller avant d'avoir 26 ans... sinon hop dehors ! et oui.... les syndiqués ça dérange....

Maintenant exemple : un jeune sous contrat CPE qui veut acheter une maison va dans une banque faire un prêt.... citez-moi une banque qui accèptera le prêt devant la précarité de l'emploi ?

Un mois de préavis ? oh mais c'est énorme ! et non... pour le CDD c'est 6 mois... ça signifie que l'employeur peut facilement rompre le CPE au bout de 1 an et 11 mois et réembaucher un employé (autre ou le même) 3 mois après.... pas de CDI... pas de salaire plus élevé.... que du bonheur !

Bon ensuite le CDD existe toujours oui... mais quel employeur va aller créer un CDD alors que le CPE est plus intéressant pour lui ?

((((( Alors la par contre ce sont des supositions... mais dans un CPE, la part patronale de la cotisation retraite n'est pas versée..... que ce passe-t-il pour la retraite ? une demi-part pendant 2 ans ? soit 1 an de cotisation ?
Enfin là j'aurai besoin de gens qui s'y connaissent.... )))))
Journalisée

Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer

Aller à: