Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 01/11/24, 01:01:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Carte des membres

AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Que pensez-vous du C.P.E ?  (Votes clôturés: Mercredi 15/03/06, 00:40:19)
Très favorable - 12 (20%)
Assez favorable (et en même temps assez défavorable)!!!! - 12 (20%)
Défavorable - 31 (51.7%)
Ne se prononce pas - 5 (8.3%)
Total des votants: 60

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 17 Bas de page
Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ?  (Lu 133097 fois)
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: Mercredi 15/03/06, 19:42:12 »

Bon globalement (j'ai dû oublier énormément de choses) c'est les points négatifs qui l'emportent....

Après on peut se dire... boarf... suffit de passer 26 ans.... sauf que dans ce cas, on passe en CNE (contrat nouvelle embauche) qui est présenté dans le même projet de loi sur "l'égalité des chances" (ha ha ha) et qui ne vaut pas beaucoup mieux...

On peut aussi se dire : de toute façon ils vont pas revenir dessus et dire oui amen à tout...
mais à quoi ça sert que nos grands parents ou arrières grands parents se soient battus (ou soient même morts pour certains) en se battant pour que NOUS nous ayont des droits au travail.....
ça fait pas réfléchir ?

Et pour répondre plus particulièrement à Rockthat, la loi est passée grâce au 49,3 (hum) et ce sachant que la gauche est contre et que la droite est partagée (et oui quand même c'est pas tous les jours que l'UMP n'est pas soudé).... il y a donc eu recours ! (tout n'est donc pas fini)
Et de plus, elle passe demain après midi au conseil constitutionnel qui peut très bien la rejetter.... bah pourquoi pas ?! elle bafoue un peu les droits au travail cette loi....
Journalisée

nestor_le_vrai
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: Mercredi 15/03/06, 21:21:08 »

Citation de: "rockthat"
Citation de: "nestor_le_vrai"
Quand tu en auras fini avec le contrat style CPE qui soit dit en passant doit priver un certain nombre d'autres chomeurs d'en trouver un vrai, tu pourrais bien te trouver avec un autre style de contrat pour aider une autre tranche d'age et ainsi de suite  :P

Ah bon, et depuis quand c'est un faux contrat de travail ? Les clauses sont plus désavantageuses pour l'employé mais les deux parties signent bien un bout de papier.

J'appelle un vrai contrat de travail, un contrat qui n'est pas adapté pour inciter par un salaire moindre, une aide quelconque, là, la possibilité de licencier tres facilement pendant 2 ans etc... le chef d'entreprise à embaucher.

La signature d'un bout de papier par 2 parties ne prouvent pas la validité d'un contrat  :P  :P  :P
Journalisée

-La dictature, c'est : "tais-toi!".
-La démocratie, c'est : "cause toujours!".
jackbauer
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Mercredi 15/03/06, 23:43:36 »

je ne vais aps aussi bien aprler que certain ici, et qui l'ont très bien fait d'ailleurs.
Moi je suis de l'avis de rockthat et de purfeeling.....
Moi je vai me positionner surtout au sujet des grèves, parce que je suis étudiants.
Tous d'abord je voudrai préciser qu'a la limite ce contrat me concerne aps vraiment, je me dirige vers la gendarmerie, sauf que ma moitiè elle recherche actuellment du travail après avoir fait une formation de 3 ans en ecole de graphisme, donc je parle avec quand même un peu d'interêt, puisque le cpe nous interresse beaucoup, car comme il a été dit plus haut ce n'est pas la précarité, la précarité c'est le chomage.
Voilà maintenant que j'ai été clair sur ma position, j'en revien au grève étudiantes, je crois qu'il faut savoir faire la part des choses, ils veulent reussir, mais ils se bloquent l'accès au cours tous seul, quel serat la valeur de l'année que l'on va obtenir (si on l'obtient, parce qu'au rythme ou vont les choses aura t on assez de cours pour pouvoir passez un quelconque examen).
Ils empechent des gens d'avancer, sous pretexte qu'il ne sont pas d'accord, ils s'accorde le droit de bloquer l'accès aux cours, on es ou la??????
De plus, certain manifeste en croyant a leur revendication, ils ont le droit de pas être d'accord, ils ont droit de le faire savoir, mais attention au moyens employés, mais il y a un grand nombre qui sont la parce que ca fait bien....... oui je me lève et je l'affirme bien fort, tous les jours j'en voi, et d'autant plsu quand je vois les lycéens manifesté et faire grève.
Alors que peut être effectivement golgi tu as des vrais convictions, mais combien font les moutons que pour pas avoir cours?????? je parle en connaissance de cause, mon frère es lycéen et il ferait bien la grève just pour eviter un jour de cours, et je suis pret a parier qu'il es loin d'etre le seul.
Et puis a la fac nous avons les même, les premières années qui sont là parce qu'"il fallait faire un truc après le bac, et qui viennen voter pour la poursuite de la grève aprce qu'il ont pas spécialemntenvie d'allé en cours et que ca fait une bonne excuse (parce que bien entendu les cours de fac sont loin d'etre obligatoire, donc le fait d'etre en grève evite de secher volontairement)

voilà
ca ne fera peu tetre aps trop avancé le débats, mais il y en a qui veulent retrouvé le chemin des cours, alors pour ceux qui votent la reconduction de la grève allé lire le texte de loi, essayer d'écouter plusieurs discours et pas seulement ceux des syndicats étudiant et de la gauche........
Journalisée
jackbauer
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: Mercredi 15/03/06, 23:47:41 »

Citation de: "golgi"

Après on peut se dire... boarf... suffit de passer 26 ans.... sauf que dans ce cas, on passe en CNE (contrat nouvelle embauche) qui est présenté dans le même projet de loi sur "l'égalité des chances" (ha ha ha) et qui ne vaut pas beaucoup mieux...

.

juste que pour préciser que le cne est destiné au entreprise de moins de 20 employé, donc qui n'est pas valable pour tous le monde.....
Journalisée
Ketchupi
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: Jeudi 16/03/06, 00:11:35 »

Mais c'est n'importe quoi votre truc de "l'employeur peut nous virez à loisir", serieux réfléchissé, quel serai l'interet pour lui ?Si il embauche et qu'il forme ce n'est pas pour nous viré au bout des deux ans. et puis au moin cette methode aura le merite de nous faire bouger notre cul, parceque plus on sera qualfié moin on aura de chance de se faire virer. Apresc'est sur si on glande rien là on va se faire virer sans éxplicationscar de toutes facon ce ne sera pas nécéssaire.

Je suis contre le CPE mais cet argument là n'est absolument pas à retenir dans les arguments contre !
Journalisée
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Jeudi 16/03/06, 00:24:06 »

l'entreprise forme.... mouais.... l'entreprise te fait bosser surtout....
bon après l'entreprise ne veut pas te payer trop cher... logique non ?! les profits avant tout... ce en quoi on ne peut pas vraiment la blamer....

bon maintenant à la fin de ton CPE tu passes en CDI -> tu es augmenté !
sauf si tu es viré et que ton contrat est refait en CPE... là tu gardes le même salaire...

tout bénef pour l'entreprise....

c'est plus clair ? Wink
Journalisée

jackbauer
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Jeudi 16/03/06, 00:32:46 »

l'entreprise forme.... mouais.... l'entreprise te fait bosser surtout....
bon après l'entreprise ne veut pas te payer trop cher... logique non ?! les profits avant tout... ce en quoi on ne peut pas vraiment la blamer....

bon maintenant à la fin de ton CPE tu passes en CDI -> tu es augmenté !
sauf si tu es viré et que ton contrat est refait en CPE... là tu gardes le même salaire...

tout bénef pour l'entreprise....

c'est plus clair ? Wink

Pas vraiment d'accord avec toi, l'netreprise forme, c'est rare d'arriver formé quand tu es jeune (donc cpe) dans une entreprise, tu as les bases, mais ta formation es loin d'etre terminé.
Je m'explique, comme c'est pour les moins de 26 c'est soit des etudes courtes, soit pas d'etudes, et dans les deux cas tu as tres peu d'expérience professionnel et plutot une formation théorique (et encore..)
donc oui l'netreprise te forme, et ca lui coute des sous, oui oui, et donc c'est pas tous benef de virer au bout de 2 ans, parce qu'il faut reprendre la formation au début avec quelqu'un de nouveau alors qu'il a desormais une personne qualifiè......
A part si le patron es c** quel es l'interet de virer une personne qui fait bien son boulot au risque de tomber sur un boulet???????

ou es le benef??????
Journalisée
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Jeudi 16/03/06, 00:58:52 »

pas forcemment reprendre la formation au début... l'entreprise peut réembaucher la même personne.... c'est là qu'il y a un problème...

et sinon pour la formation, les études dites longues (j'entends BTS, DUT puisque les ingénieurs ont moins de chances/risques de dé"crocher un cpe) se terminent normalement vers l'age de 21-22 ans... soit 2, voir 3 CPE avant 26 ans.... le jeune peut donc avoir une certaine formation à l'embauche...
Journalisée

jackbauer
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: Jeudi 16/03/06, 01:15:51 »

quand je paralit d'etude courte j'avai dans l'idée bts dut puisque 2ans après bac, mais j'ai beaucoup de collègues qui ont fait ce types d'études et malgré tous tu n'es pas totalemnt formé au monde professionnel, surment plus qu'un mec qui sort de fac mais tu n'es pas totalement pret, a moins d'avoir fait ton cursus en alternance, mais bon je crois que je m'ecarte du sujet.
peut être faudrait il arrangé le texte mais je le trouve personnelement plutot encourageant quand tu n'as pas d'expérience car il va permettre de faire tes preuves, car l'employeur ne prends aps de risques et ca ouvre aussi des portes a l'embauche.
J'ai un ami employeur qui n'ose pas embauché en cdi parcqu'il est tombé trois foi sur des glandeurs et pour s'en débarrasser c'est "bon courage", alors bon si on peut dégagé les glandeur plus facilement, ca laisse la place au bosseur et si tu n'as rien a te reproché alors ce contrat ne te feras pas de mal, amoins de tombé sur un con, mais ils ne sont pas tus comme ca loin de là.
Journalisée
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: Jeudi 16/03/06, 01:25:16 »

Citation de: "jackbauer"
peut être faudrait il arrangé le texte mais je le trouve personnelement plutot encourageant

Lidée est là... Wink
Journalisée

-=TomTom=-
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Jeudi 16/03/06, 03:12:41 »

Ce qui ressort ici c aussi un probleme de mentalité : celle qui dit que la droite veut vous faire travailler, vous veut exploiter, que le patron ne pense qu'aux profits, qu'il vire sans aucune verogne, qu'il en a rien à battre de ses employés...

Non mais ça veut dire quoi ça ? qui connait ici un patron ? celui de la petite PME, celui qui fait partie avec d'autres patrons (énormément de PME, petites entreprises) qui triment comme des malades pour faire tourner leurs entreprises, qui bossent entre 50 et 60h par semaine minimum ? vous les connaissez ces patrons qui ne désirent qu'une seule chose : avoir des employés qui bossent, qui en veulent, qui soient pas des feignasses, qui soient NORMAUX en gros !

Arreter de dire n'importe quoi sur ces gens, car tous ceux qui les critiquent je les invite vivement à partager une seule journée de leur boulot, vous verrez que n'etes pas capables de faire le 1/3 de ce qu'ils font.

Cette mentalité issue de 68, et dont nous sommes les héritiers, c catastrophique (je parle bien de la mentalité, pas des conséquences de 68, qui ont été en grand nombre positives, mais aujourd'hui on est passé dans l'extreme inverse)

Allez vous renseigner
Journalisée

url=http://www.idpz.net/tomtom/lolesque.html][size=18]Maintenant, il faut battre le 410 de 2006, alors Clique, merci ;-)[/size][/url]
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Jeudi 16/03/06, 03:40:05 »

pas forcemment reprendre la formation au début... l'entreprise peut réembaucher la même personne.... c'est là qu'il y a un problème...

Et puis ce post de Golgi est magnifique, tu devrais l'encadrer Smiley

1) Si l'entreprise réembauche la personne, ce n'est plus un CPE, car le CPE d'où son nom, le contrat de nouvel embauche, n'est plus accessible. De plus, le salarié peut prétendre à un CDD ou un CDI. (le CNE n'est pas accessible non plus car CNE pour contrat de nouvel embauche).

2) Le CPE est utilisable uniquement pour les sans diplômes, donc si tu as un bac Golgi, tu ne peux en aucun cas l'avoir.

3) La où je veux en venir, c'est que tu es manipulé où alors tu adores défendre la position de personnes qui ne sont pas dans ta situation. Je trouve ça clairement ridicule car ce n'est pas ton combat. Maintenant, si tu es contre malgré tout, libre à toi de le dire, mais d'en faire une tirade, là je ne te suis plus.
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: Jeudi 16/03/06, 08:30:14 »

1) Si l'entreprise réembauche la personne, ce n'est plus un CPE, car le CPE d'où son nom, le contrat de nouvel embauche, n'est plus accessible. De plus, le salarié peut prétendre à un CDD ou un CDI. (le CNE n'est pas accessible non plus car CNE pour contrat de nouvel embauche).

Faux ! tout nouveau contrat, prévu par la loi, signé avant l'age de 26 ans est un CPE, il est possible d'enchainer les CPE... le CNE n'arrive qu'après 26 ans et de toute façon n'a pas beaucoup plus d'avantages....

2) Le CPE est utilisable uniquement pour les sans diplômes, donc si tu as un bac Golgi, tu ne peux en aucun cas l'avoir.

Faux ! De Villepin l'a bien dit sur TF1 dimanche mais aucun article ne précise ce point dans la loi et dans ce cas : le CPE est pour tout le monde !

3) La où je veux en venir, c'est que tu es manipulé où alors tu adores défendre la position de personnes qui ne sont pas dans ta situation. Je trouve ça clairement ridicule car ce n'est pas ton combat. Maintenant, si tu es contre malgré tout, libre à toi de le dire, mais d'en faire une tirade, là je ne te suis plus.

Je suis donc dans la position, et puis même si je ne l'étais pas.... tu ne fais jamais rien pour les autres ? c'est vachement égoiste comme perception des choses !

PS :
Au fait... tous ceux qui sont pour.... vous savez qu'il est très peu probable de devenir patron juste à la fin ce ses études ? (à moins bien sûr de reprendre l'entreprise de papa)

Ps 2 : @TomTom :
1) nous ne sommes plus en mai 68....
2) nous ne refusons pas tout en bloc.... nous refusons juste ce qui nous est présenté actuellement car c'est une abhération monumentale... si le gouvernement voulait bien revenir sur sa loi pour modifier les points les plus génants tout le monde serait content !
3) tu admets que les conséquences de mai 68 étaient bonnes... pourquoi tout accepter alors ? il est évident que même si certains patrons de PME sont intelligents et cherchent le bien de leurs employés, d'autres sont guidés par l'appat de l'argent et feront tout pour en gagner le plus possible en en dépenssant moins pour leurs employés.... faut arrêter de se mettre des oeuillères un peu...
Journalisée

rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: Jeudi 16/03/06, 12:36:36 »

Faux ! tout nouveau contrat, prévu par la loi, signé avant l'age de 26 ans est un CPE, il est possible d'enchainer les CPE... le CNE n'arrive qu'après 26 ans et de toute façon n'a pas beaucoup plus d'avantages....

Faux ! De Villepin l'a bien dit sur TF1 dimanche mais aucun article ne précise ce point dans la loi et dans ce cas : le CPE est pour tout le monde !

Résumé de la loi: "Réservé aux jeunes de moins de 26 ans embauchés dans une entreprise de plus de 20 salariés, quel que soit leur niveau de qualification, le CPE est un contrat à durée indéterminée (CDI), assorti d'une période de consolidation de deux ans au cours de laquelle le salarié peut être licencié sans motif."

Tu as raison Golgi sur la forme mais ce n'est pas tout à fait la réaction que j'attendais de ta part. Dans les termes de la loi, le CPE est pour les moins de 26 ans. D'accord. Il y aura une importante proportion d'employeurs qui vont préférer le CPE aux CDD et aux CDI. Ceci dit, le CPE n'est pas une obligation selon le texte de loi que tu as bien entendu lu de long en large.

Je suis donc dans la position, et puis même si je ne l'étais pas.... tu ne fais jamais rien pour les autres ? c'est vachement égoiste comme perception des choses !

Tout à fait, c'est égoïste mais là n'est pas la question. Le CPE n'est pas pour tout le monde.

PS :
Au fait... tous ceux qui sont pour.... vous savez qu'il est très peu probable de devenir patron juste à la fin ce ses études ? (à moins bien sûr de reprendre l'entreprise de papa)

Sans prendre l'entreprise de papa, il est extrêmement difficile de créer sa boîte et je ne trouve pas ça normal non plus Golgi.
1) Les banques sont très méfiantes et même quand elles prêtent, elles sont traîtres. 2) Les impôts sont un frein également à la création d'entreprises.
Mais là non plus ce n'est pas le sujet. Si tu crées une boite, tu n'es pas sous un régime CPE.
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Jeudi 16/03/06, 13:00:19 »

Citation de: "Golgi"
3) tu admets que les conséquences de mai 68 étaient bonnes... pourquoi tout accepter alors ? il est évident que même si certains patrons de PME sont intelligents et cherchent le bien de leurs employés, d'autres sont guidés par l'appat de l'argent et feront tout pour en gagner le plus possible en en dépensant moins pour leurs employés.... faut arrêter de se mettre des oeuillères un peu...

Tu as tout vrai Golgi. Une entreprise est une boîte à fric. On est pas dans un système communiste mais dans un système capitaliste. Donc l'entreprise doit gagner de l'argent. Si elle n'en gagne pas, elle met la clé sous la porte. Ensuite vient la rémunération des employés. En général, (parce que les exceptions existent Golgi) les employés sont payés pour le travail accompli, et dans la mesure de leurs diplômes et de leur expérience, ils sont payés à leur juste valeur et une certaine partie se donne sous forme de reconnaissance (avantages en nature, fonction de direction, chef de projet, meneur d'hommes). Donc les exceptions c'est la sous exploitation du personnel. Mais en France ça n'existe plus ! Tu vois ça en Chine par exemple.
En France on est plutôt dans une logique de bien récompenser les salariés et si les salaires n'augmentent pas ce n'est pas parce que les patrons ne veulent pas augmenter, c'est qu'ils ne peuvent plus/pas. Ils sont bloqués par 1) la mondialisation (les Chinois notemment, et nous les consommateurs en achetant chinois) 2) les taxes sur les salaires, les taxes sur les sociétés, les taxes sur les actions (en passant, la CSG est cumulable sur l'ensemble des revenus nets de la société) 3) Les banques car tout le monde de la finance passe bien par elles et leur bon vouloir.
Les taxes sont très élevées, donc pas d'inflation, en conséquence pas de montée de salaire. Golgi sur ce point tu as tout faux. Les patrons français ne sont pas des mecs pleins de fric qui piquent le moindre sou. Tu confonds certainement avec les patrons de multinationales qui ont une grande activité hors de France. Ils se serrent la ceinture comme nous afin de garder leur entreprise en vie. L'entreprise c'est leur bébé avant tout, et ça tu as bien l'air de le négliger. Les patrons français sont les meilleurs du monde, car ils doivent faire face à la pression des syndicats, les journalistes (qui sont généralement socialistes) et la mondialisation dans laquelle ils sont mal placés vu que les salariés tout avantages sont des poids pour l'entreprise.
Journalisée

Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 17 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer

Aller à: