Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Lundi 29/04/24, 21:22:33

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Que pensez-vous du C.P.E ?  (Votes clôturés: Mercredi 15/03/06, 00:40:19)
Très favorable - 12 (20%)
Assez favorable (et en même temps assez défavorable)!!!! - 12 (20%)
Défavorable - 31 (51.7%)
Ne se prononce pas - 5 (8.3%)
Total des votants: 60

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17 Bas de page
Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ?  (Lu 111361 fois)
nestor_le_vrai
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


« Répondre #30 le: Mercredi 15/03/06, 01:31:11 »

Quand tu en auras fini avec le contrat style CPE qui soit dit en passant doit priver un certain nombre d'autres chomeurs d'en trouver un vrai, tu pourrais bien te trouver avec un autre style de contrat pour aider une autre tranche d'age et ainsi de suite  :P
Journalisée

______________________________________

-La dictature, c'est : "tais-toi!".
-La démocratie, c'est : "cause toujours!".
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 525



« Répondre #31 le: Mercredi 15/03/06, 01:38:21 »

Citation de: "erwan"
Nous sommes près à le prendre tout d'abord 12 mois en stage afin qu'il puisse s'adapter à l'entreprise et à la relation clientelle.
Ensuite on lui proposera un contrant type CPE avec formation à la clé.

Ah, j'oubliais de vous dire, le chantier doit etre terminer dans 18 mois, alors... :twisted:  :P ......je vous laisse deviner la suite si il n'y a pas d'autre commande. Vous pouvez envoyer quand meme vos CV Cheesy


Des annonces comme celles là n'existent pas. Un stage pour les écoles c'est 6 à 9 mois maximum.
Tout compte fait, si ça me permettait de faire mes armes dans le monde de l'entreprise je serais preneur, quoique déjà pris Smiley
Un travail mal rémunéré dans lequel on s'ennuie pas et qu'on s'y plaît vaut mieux qu'un boulot de fonctionnaire à l'Ursaf (c'est l'état je crois) où l'on s'emmerde Smiley

Citation de: "nestor_le_vrai"
Quand tu en auras fini avec le contrat style CPE qui soit dit en passant doit priver un certain nombre d'autres chomeurs d'en trouver un vrai, tu pourrais bien te trouver avec un autre style de contrat pour aider une autre tranche d'age et ainsi de suite  :P


Ah bon, et depuis quand c'est un faux contrat de travail ? Les clauses sont plus désavantageuses pour l'employé mais les deux parties signent bien un bout de papier.
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
-=TomTom=-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #32 le: Mercredi 15/03/06, 01:50:14 »

Pour continuer apres mes paroles de début de topic :

l'argument des anti CPE semble tres clairement à premiere vue la précarité... on nous ressasse des précaires par ci et des précaires pas la...

Pensez tres fort à qui est destiné ce CPE : il est destiné a des jeunes sans diplomes, ni formation et le plus souvent au chomage.   Sad

Ce CPE n'est PAS destiné à ceux qui ont du bac+4/5 dans la poche, soyons clair.  :exam:

Ce CPE a bien pour vocation de former des jeunes qui n'ont jamais été formés, cela peut leur permettre de mettre un pied dans le monde du travail, de se forger une petite expérience et de viser peut etre plus haut par la suite. Donc c bien un choix entre je suis jeune sans emploi à me gratter les fesses devant la télé de mes parents, ou je tente de bosser un peu ? pour moi, le choix reste évident...

La précarité c pas avoir un CPE, la précarité c bien d'etre au chomage sans diplomes ni formation ni expérience. Avoir un boulot ce n'est pas etre en situation précaire.

Vous dites que les employeurs vont débaucher a tour de bras : pourquoi faire un procès d'intentions ? parce que les employeurs sont des méchants capitalistes libéraux qui ne font que vous exploiter... arreter de dire n'importe quoi. Ils n'embauchent pas, meme s'ils en ont besoin car ils en prennent pour trop longtemps, il est presque impossible de virer si des boulets ne sont pas détectés à l'entretien.
Si les employeurs savent qu'ils peuvent virer (notons l'existence d'un préavis et d'une indemnité avec le CPE), ils auront moins d'angoisses à embaucher, et cela pourra permettre à ceux qui en valent le coup d'avoir un boulot. Les boulets seront virés, mais les boulets méritent ils d'avoir un boulot ?

Certains seront virés ? oui c vrai, exactement comme dans les CDD d'aujourd'hui, pas plus ni moins. Mais les boulets, ceux qui font la feignasse au boulot, ne méritent pas d'avoir un boulot, et ceux la ne passeront plus au travers d'un systeme qui font stagner les gens, ne les remettent jamais en question. Alors que les bosseurs auront une chance, meme s'ils n'ont jamais pu avoir de diplomes, d'avoir un boulot.
Journalisée

url=http://www.idpz.net/tomtom/lolesque.html][size=18]Maintenant, il faut battre le 410 de 2006, alors Clique, merci ;-)[/size][/url]
-=TomTom=-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #33 le: Mercredi 15/03/06, 01:50:36 »

En parlant du CDD, parlons aussi des boulots étudiants : certains notent que les petits boulots ne permettent pas de partir sur une base solide dans la vie... est ce que c mieux de rien faire ?
Les boulots étudiants se font pendant les vacances, certaines à l'année pour payer les études, le CPE n'est en rien comparable avec ces petits boulots.

Pourquoi je suis pour le CPE : je suis étudiant en STAPS, je prépare pour la seconde année le concours du CAPEPS pour etre prof d'EPS en collège et lycée. Quand j'ai commencé il y a 5 ans mes études, il y avait 1400 postes, cette année, il y en a 400. Nous commes 8000 inscrits, faites le calcul ça fait 5%.
J'ai peu de chance de l'avoir, et je considère que le CPE peut me permettre de me reconvertir. Pourquoi ? parce que je pourrais avoir un job sans diplomes ni formation, obtenir une formation, et pourquoi pas un boulot stable à l'avenir. Sans CPE, je dois refaire des études, parce que aucune embauche ne se fait aujourd'hui sans diplomes, ou alors c McDo qui reste un emploi d'étudiant, hors cadre CPE.

Etre dans un état précaire c etre au chomage, le CPE vous offre une possibilité de boulot jusqu'à 26 ans. Un boulot c pas etre précaire. Arretons l'immobilisme, le gouvernement ne peut pas vous donner un smic à 1500€, alors bougez vous autre part que dans la rue, faire des greves ça n'avance à rien, ça fait tout reculer, je ne suis pas contre les greves, mais franchement, y'a des limites
Journalisée

url=http://www.idpz.net/tomtom/lolesque.html][size=18]Maintenant, il faut battre le 410 de 2006, alors Clique, merci ;-)[/size][/url]
milka
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 111



« Répondre #34 le: Mercredi 15/03/06, 01:52:07 »

Oui  "==TOMTOM==" je pense que tu as raison.
Faudrai voir le pour et le contre.

Moi je suis "pour" dans la mesure ou il va permettre d'ouvrir plus de debouché dans le cadre professionnel des jeunes surtout pour ceux qui en sont en difficulté. et je pense que le CPE est un contrat utile.

A noté que ce nouveau contrat de travail est réservé aux moins de 26 ans.

A partir du moment ou on finit nos etudes, pour trouver du travail on a souvent remarqué que ce n'était pas facile pour certains. Certains employeurs  vont ce retrouver dans un stade ou ils vont etre tenter a ouvrir plus de debouchés, donc moins de chomage et une occupation professionnel en attendant de trouver ailleur un CDI !



Il est vrai que il y a des inconvenients ! ( privatisation sur certaine choses etc... ) mais il vaut mieux avoir quelque chose que rien du tous en attendant...

Une personne qui souhaite travailler et dont le cpe ne lui convient pas parce que il prefererait comme tous le monde avoir un CDI directement pour etre sur de'avoir une bonne place. Il recherchera donc un cdi et puis ignora le cpe. tampis pour lui ! meme si c'est long !

Mais un cpe est tout aussi avantageux dans la mesure ou ont peut notamment apprendre et ce faire une experience professionnel ! c'est toujours ca de plus dans un CV.

Et je pense que le gouvernement essai de trouver une meilleur solution pour essayer de diminuer le mieux possible le taux de chomage actuel. ** voila pourquoi ! **

Et je respect totalement les jeunes qui sont contre cette loi... je peux en conclure que pour eux.. ce genre de contrat ne leur convienne pas ! ils veulent quelque chose de stable ! de sur ! pour tout a y gagner wink
tous comme nous..

mais comme je l'ai dis ci-dessus. c'est juste pour partir d'un départ !
Je souhaite sincerement que certain jeune ayant lage de + de 18 ans par exemple et qui trouvent directement un job sur ( CDI ) ! est vraiment super pour eux ! car il garantie toutes les garanties necessaires pour leur carriere ?
Journalisée

hocolate in one hand, scotch in the other, shouting: holy shit! what a ride!

milka
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 111



« Répondre #35 le: Mercredi 15/03/06, 01:52:26 »

Mais il faut savoir aussi une chose c'est que en acceptant un CPE ! ca vous libere aussi de quelque chose ! c'est que vous pouvez partir quand vous le desiez ( si vous avez trouvé mieux ailleur Smiley ) ! moi c'est ce que je ferai . ca ne veux pas dire que on restera cpe toute notre vie...

Je note aussi le faire part que certainnes personnes ce permettent de dire qu'une personne ayant un travail en contrat cpe et qui souhaite avoir un appartement mais qu'il n'ont pas les chances d'en avoir un parce qu'ils peuvent etre viré n'importe quand de leur travail ! ca ne veux pas dire que il n'auront pas en leur possession de logement.

En Général on nous demande un garant, quand on veut louer un apparte ou un studio ! tant qu'il y a un garant le proprio vous laissera les clefs de votre demeure Smiley tant que vous pouvez payer ! c 'est pas lui qui va deviner si vous etes en cdi ou cpe ! c'est a vous de gerer votre pognon et de vous dire si vous etes apte ou pas a prendre un apparte...

yen a qui me diront ! oui mais si je me fais viré du jour au lendemain ! comment je fais ? ben ça coco ! c'est le risque ! alors il existent plusieurs solutions ! si tes parents sont a tes cotés ! pour t'aider financierement ! c cool ! ensuite ....

il faut savoir que le travail que tu as actuellement en contrat de CPE n'aurait forcement pas existait aujourdhui... si la loi n'aurait pas passé...

Et aujourdhui tu n'aurais toujours pas de travail

donc pas d'apparte wink


FRANCHEMENT faut pas dramatiser ! et puis meme. c'est pas la fin du monde je vous assure... Moi je le prend juste pour une option ...

MAINTENANT CHACUN CE DIRIGE OU IL VEUT ? Mais on remarque que de moins en moins de jeune trouvent un CDI de suite... apres quelques années a force de chercher ... ils en trouvent un Smiley
Journalisée

hocolate in one hand, scotch in the other, shouting: holy shit! what a ride!

bob321
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #36 le: Mercredi 15/03/06, 01:53:01 »

Citation de: "rockthat"
Un travail mal rémunéré dans lequel on s'ennuie pas et qu'on s'y plaît vaut mieux qu'un boulot de fonctionnaire à l'Ursaf (c'est l'état je crois) où l'on s'emmerde Smiley


Il me semble que l'urssaf est une délégation de service public, donc il recrute des employés avec des contrats de droit privé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/URSSAF
Journalisée
Tatatan
Membre de la Team
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 36



« Répondre #37 le: Mercredi 15/03/06, 01:57:45 »

Il manque l'option "je m'en fou" dans le sondage, dommage j'aurais cliqué dessus sinon !
Journalisée

Un des pères fondateurs, a long time ago...

milka
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 111



« Répondre #38 le: Mercredi 15/03/06, 01:59:29 »

Citation de: "Tatatan"
Il manque l'option "je m'en fou" dans le sondage, dommage j'aurais cliqué dessus sinon !

pt2rrr trop fort
Journalisée

hocolate in one hand, scotch in the other, shouting: holy shit! what a ride!

-=TomTom=-
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #39 le: Mercredi 15/03/06, 02:01:41 »

Citation de: "milka"
Citation de: "Tatatan"
Il manque l'option "je m'en fou" dans le sondage, dommage j'aurais cliqué dessus sinon !

pt2rrr trop fort


de la balle de boule vos interventions... quelle avancée de la mort qui tue pour ce topic...  :?

EDIT Tatatan : Je donne mon avis, c'est pas le principe du topic? (et ça n'engage que moi bien evidemment)
Journalisée

url=http://www.idpz.net/tomtom/lolesque.html][size=18]Maintenant, il faut battre le 410 de 2006, alors Clique, merci ;-)[/size][/url]
Dodarma
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 156



WWW
« Répondre #40 le: Mercredi 15/03/06, 02:07:47 »

Autant je peux comprendre la logique sous-jacente du CPE, qui est censé être une incitation de plus à l'embauche des jeunes, autant je crains que le fait qu'il soit si avantageux pour les entreprises leur fasse préférer cette formule au détriment d'autres contrats qui seraient, eux, plus avantageux et plus sécurisants pour le futur employé.

Depuis quelques années, on est passé d'une logique économique (marketing + recherche & développement + savoir-faire et culture d'entreprise = parts de marchés donc on favorise le long terme et l'expérience) à une logique financière (actionariat, spéculations en tout genre, OPAs, donc rachats-ventes incessants, donc on favorise le court terme, pour que les actionnaires soient contents).

Le fait de favoriser le court terme fait que finalement l'emploi est plus que fragilisé, ça favorise le turn-over, puisque l'expérience ne compte plus (à comparer avec le japon et son modèle paternaliste de l'entreprise, ou l'employé l'est souvent à vie), en fait l'employé perd de son importance, il n'est plus qu'un pion remplacable et licenciable à merci.

Par exemple, les entreprises prennent de moins en moins le temps de former leurs employés, à eux d'être opérationnels tout de suite, c'est normal puisque les responsables d'entreprises ne misent plus sur des carrières, mais sur des pions jetables.

Donc je ne peux être que contre le CPE, parce qu'encore une fois on favorise le court terme au détriment d'une vraie carrière, avec de vraies perspectives d'évolution, donc d'avenir.
Journalisée

Questionnes-toi sur ce que tu vas dire : Est-ce utile ? Est-ce vrai ? Est-ce bienveillant ? Est-ce poilant ?"
-- Proverbe Indien customisé --
"Sur le bouton 'www' tu cliqueras, un commentaire tu laisseras."
-- 11e commandement de Dodarma --
Ba'al Adur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 61



« Répondre #41 le: Mercredi 15/03/06, 07:58:44 »

Citation
« -=TomTom=- » a écrit:
toujours les memes discours sur les acquis sociaux.. faut arreter. aujourd'hui c chomage ou CPE, c quoi le plsu précaire entre les 2 ? mais non, les gens préfèrent se gratter les fesses devant la télé en attendant de recevoir une offre d'emploi sur mesure, le truc complétement utopique


Je ne suis pas d'accord avec toi pour la simple raison suivante et cela m'ulcère de lire tes quelques lignes ( je n'ai rien contre toi, mais seulement contre cette idée que tu ne dois pas etre le seul a partager ) :

Si on commence à rogner les droits des travailleurs inscrit au code du travail pour la tres simple raison qu' un CPE, c'est mieux que le chômage, c'est la porte ouvert aux abus de toutes sortes, du style : la moitié du SMIC, c'est mieux que rien ou que la fin des droits d'un chômeur...
Toucher ainsi au code du travail, dans des proportions aussi importante, me parait dangereux et laisser le champ libre à de nombreuses dérives.

Je rappelle que l'interim possede déjà les caractéristiques du CPE, l'employeur peut cesser la colaboration avec son employé quasiment du jour au lendemain, mais il est vrai que celà lui coute un peu plus cher. Ensuite il y à les CDD + ou - long que peuvent etre casser tres facilement et sans grand préavis et qui eux, ne coutent pas plus cher qu'un CPE.
Personellement je trouve que le CPE n'est qu'un outil de plus pour le patronat en matière de flexibilité de main d'oeuvre, pas une avancée en faveur du travailleur.

Pour info, ma position n'est pas motivé par ma situation, je suis travailleur indépendant donc dans aucun camp.

@+......
Journalisée
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #42 le: Mercredi 15/03/06, 09:25:56 »

Bon, temps mort, tea/coffee time, j'vous sers un café


(ou une bière, tiens) Wink
 
 et on reprend !  :roll:
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
Ba'al Adur
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 61



« Répondre #43 le: Mercredi 15/03/06, 09:31:02 »

Citation de: "Stea"
Bon, temps mort, tea/coffee time, j'vous sert un café

 (ou une bière, tiens) Wink


 et on reprend !


Mode flood  : ON

T' as des tartines aussi ? ( histoire de dédramatiser .... )

Mode flood  : OFF
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #44 le: Mercredi 15/03/06, 12:56:15 »

je vais donner mon avis en une fois (ça va être lourd mais essayez d'aller au bout)

déjà, come beaucoup d'étudiants ne le savent pas, le CDI, la période d'essai, c'et en général un an, ça fait quoi, ça fait juste le double, c'est pas si énorme mais pour le patron, c'est okus de souplesse et donc plus d'embauche et donc moins de chomage

après, on dit qu'on va se faire virer direct, c'est des conneries, quand tu te maries, la première chose  laquelle tu penses, c'est pas le divorce, donc, quand t'embauches, c'est que tu le veux, c'est pas juste parceque tu trouves marrant d'embaucher quelqu'un pour le virer

donc ça fait de la souplesse au niveau de l'employeur et on ne montre que ça. Pourquoi ? j'y reviendra après

ce qu'il faut voir c'est que du coté de l'employé, on dit précarité, moi je dit plutot garantie, si tu te fait virer pendant le cpe :
on te paie trois mois de formation
on t'offre un demi mois de salaire
t'as un mois de préavis (en se remuant le cul, en un mois, t'as le temps de retrouver quelquechose)
t'as des aides chomages plus avantageuse que si tu te fais virer en début de CDI

sinon, on dit que les prêts c'est foutu, ça c'est de la connerie, pendant le cpe, l'état te file des facilités dde prêts
toutes ces garanties, pendant un CDI, tu les as pas
donc en gros le CPE, c'est plus de souplesse (pour faire baisser le chomage) et plus de garanties (pour faire baisser et non pas augmenter la précarité)

mais je reviens au fait que vous ne connaissiez pas forcément ces garanties, je vous dit pourquoi, parceque la gauche et les syndicats ne vous ont parlé que des 2 ans, c'est tout et ce pour faire manifester les gens et ainsi faire échouer la réforme, vous savez pourquoi ? parceque la réforme va marcher et que si elle marche, ben la droite aura réussi ses paris : l'emploi, le chomage, les retraites, la sécu, la sécurité routière
et donc, elle gagnerait en 2007, alors les mensonges qu'on balance aux étudiants, c'est pas pour les protéger, c'est juste une manipulation politique et moi je suis pas un pion, donc je vote pour le CPE

d'ailleurs, la droite a critiqué le CNE et depuis il y a eu 300 000 CNE de signés dont 100 000 où les patrons disent que sans le CNE ils n'auraient pas embauché : 100 000 emplois de plus, ça montre que le texte (pourtant critiqué par la gauche et les syndicats) fonctionne très bien

merci à ceux qui sont allés au bout
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 17 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.