Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mardi 16/04/24, 08:05:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Que pensez-vous du C.P.E ?  (Votes clôturés: Mercredi 15/03/06, 00:40:19)
Très favorable - 12 (20%)
Assez favorable (et en même temps assez défavorable)!!!! - 12 (20%)
Défavorable - 31 (51.7%)
Ne se prononce pas - 5 (8.3%)
Total des votants: 60

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: [1] 2 3 ... 17 Bas de page
Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ?  (Lu 110252 fois)
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« le: Mardi 14/03/06, 23:19:24 »

Après des heures de débat passionné sur la shoutbox, et des heures de scrolling passées à lire l'historique pour certains, voici le topic que les participants suggéré de créer.

Vous pourrez donc exposer ici vos arguments en faveur ou en défaveur du CPE, en toute cordialité, avec intelligence, et sans vulgarité aucune, comme cela a été fait précédemment.


Un petit résumé des évènements de la journée :
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #1 le: Mardi 14/03/06, 23:20:03 »

Citation de: "-=TomTom=-"
tu vois, moi je vois le CPE comme une autre porte de sortie, pouvori bénéficier d'une formation dans une entreprise et me reconvertir si ça marche vraiment pas


Citation de: "-=TomTom=-"
mais pourquoi voir le CPE autrement ? ceux qui ont un diplome ne se verront pas proposer un CPE ? c destiné a des gens sans formation ce CPE, faut arreter de dire n'importe quoi, c pas plus précaire qu'un CDD à la noix


Citation de: "Starbuck"
PErso ce qui me gène avec le CPE, c'est de me faire refuser un prêt ou la location d'un appart au pretexte que je ne pourrais pas avoir un revenu garanti pendant deux ans... Après ça n'engage que moi


Citation de: "colonel_oneil"
mais l'ambition du gouvernement n'est elle pas d'uniformiser l'offre de contrat ce qui signifie a terme la disparition du CDI


Citation de: "ninou28100"
selon moi tu prends le probleme du mauvais coté ...tu consideres le cpe comme une porte de sortie alors qu'il va surment te bloquer plus qu'autre chose ...selon moi toujours faudrai plutot attaquer du coté du nombre de poste a creer et non pas bricoler avec un cpe...parsque la plus ça va plus on perd les acquis sociaux


Citation de: "colonel_oneil"
Accepter une periode de precarité de 2 ans sur un contrat quel qu'il soit n'entraine t il pas le risque de voir cette periode comme acceptable ds tout nouveau type de contrat qui sortirait sous pretexte que "c pas nouveau on avait deja 2 ans ds CPX" ?
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #2 le: Mardi 14/03/06, 23:20:25 »

Citation de: "-=TomTom=-"
pourquoi me bloquer : le CPE favorisera les embauches car les patrons pourront débaucher quand ils voudront... s'ils embauche,t c qu'ils ont besoin, c donc dans leur interet de former des gens, et apres pour avoir un CDI, c mieux d'avori une expérience solide


Citation de: "ninou28100"
deux ans de mise a l'essai ils joueront avec les employés et ça c'est obligé ...augmentation de la precarité ... de plus toutes les luttes conter le hracelement n'auront servi a rien imagine une femme qui se fait harceler par son patron elle derva se taire et c'est tout


Citation de: "colonel_oneil"
le pb c que le CDI n'aura plus aucune utilité ... Car passés les deux ans, le CPE c ni plus ni moins qu'un CDI


Citation de: "-=TomTom=-"
toujours les memes discours sur les acquis sociaux.. faut arreter. aujourd'hui c chomage ou CPE, c quoi le plsu précaire entre les 2 ? mais non, les gens préfèrent se gratter les fesses devant la télé en attendant de recevoir une offre d'emploi sur mesure, le truc complétement utopique


Citation de: "Stea"
mais cumuler les petits boulots divers n'amene pas a un cdi


Citation de: "ninou28100"
et tu seras pas epargné ... en plus niveau discrimination peut etre qsue toi t'as pas a t'en pleindre mais quand tu la subi comme je la subi crois moi le cpe va pas m'arranger


Citation de: "-=TomTom=-"
mais le CPE se change comme une chemise, l'interet c de pouvoir faire aussi plusieurs CPE si le premier te convient pas
stea : les petits boulots apportent de l'expérience, et sans expérience pas de boulot, pas de CDI


Citation de: "colonel_oneil"
Je trouve que laisser licencier sans justification c un peu une porte ouverte à tous les abus


Citation de: "-=TomTom=-"
le but du truc c d'embaucher plus facilement, de se former avant 26 ans et apres d'essayer de viser le CDI


Citation de: "colonel_oneil"
Faire des choses pour que ca bouge ok. Mais si le remede est pire que le mal ? Aujourd'hui on embauche difficilement d'accord mais pas (moins) de precarité nivo licenciement. CPE => on embacuhe plus facilement mais c pire pour licencier. Ou est l'evolution ??


Citation de: "-=TomTom=-"
colonel : pourquoi croire au mauvais patron ? s'il t'embauche, c qu'il a besoin de toi, il peut te former et t"intégrer dans un futur proche. il peut te licencier ? oui, mais au moins tu auras travaillé, et tu peux retrouver un autre job derriere. les cdd d'aujourd'hui sont exactement pareil : à la fin, tu as plus de boulot non plus
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #3 le: Mardi 14/03/06, 23:20:49 »

Citation de: "ninou28100"
ok dans ce cas la remplacer le cdd par le cpe ...pourquoi remplacer le cdi par le cpe?


Citation de: "-=TomTom=-"
ninou : aujourdh'ui, meme un CDI n'est pas a l'abri d'un plan social.


Citation de: "Stea"
le cpe c'est la précarité pour tous, les entreprises le prefereront et ce sera sauce cpe pour tout le monde meme ceux qui auraient du avoir un cdi


Citation de: "colonel_oneil"
Mais on y reflechit a deux fois avant de licencier un CDI. C vrai que pour plan social ya peu de chances d'y echapper mais c un cas de force majeure et le licenciement est duement justifié. ALors que binetot aucune justification ne sera exigée. C'est comme les boites qui font +50% de croissance et plusieurs Milliards de Benef et qui licencient


Citation de: "ninou28100"
c'est tout benef pour le patronat et toute pertes pour les employés... avantage pour le patronat pour les discriminations ... pour le harcelement ... selon leur bon vouloir ils se serviront du turn over a tout va ... ce qui va obliger les salariés a etre de plus en plus dependant du patron au niveau social...


Citation de: "Dodarma"
l'histoire du CPE montre à quel point on est tous inquiets de la précarité du travail, si on permet aux patrons de virer du jour au lendemain, est-ce que ce n'est pas un recul par rapport aux acquis ?


Citation de: "-=TomTom=-"
colonel ; les arguments sur la précarité sont selon moi infondés par exemple... rien n'est plus précaire que le chomage


Citation de: "Dodarma"
ce qu'on croyait acquis peut-être remis en question du jour au lendemain par une réforme maladroite, mal comprise ou mal appliquée


Citation de: "colonel_oneil"
pour MOI, a part le fait de pouvoir etre licencié SANS justification AUCUNE et la disparition ineluctable du CDI car moins competitif je ne reporche rien au CPE


Citation de: "-=TomTom=-"
colonel ; précisons que l'employé dispose d'un temps de préavis avant d'etre viré et qu'il aura des indemnités
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #4 le: Mardi 14/03/06, 23:21:19 »

Citation de: "Rockthat"
Mon opinion sur tout ça, c'est que la droite essaie de faire son boulot, et qu'elle a décidé que ses réformes sur les contrats de travail devait passer, pas qu'elle refuse de ne pas entendre les supplications d'étudiants qui en fait ne savent pas où en es la précarité dans les autres pays. Il y a la disparité économique d'une part, où certains pays ne connaissent pas la grève, comme la Corée, et la France où on a oublié qu'accessoirement le but d'un travail c'est de gagner du fric, pas d'être planqué quelque part. La où je vois opportunité, même dans la précarité, d'autres voient la formulaire de réponse (souvent des insultes et j'en passe) à adresser au gouvernement.Je suis plutôt comme TomTom (on l'aura compris) et je trouve que le CPE est bon pour la France, quand on pense qu'en Europe on est plus 2ième pays, mais bien 13ième. Il y a des questions d'ordres existentielles à se poser.


Citation de: "milka"
Coucou tous le monde ! je vais mettre mon grains de sels car j'adore ca ! je suis POUR LE CPE et j'ai mille raisons de le penser! dabord il faut savoir que les jeunes d'aujourdhui ne savent pas crée leur propres opinions par eux meme ! ( je parle dune grosse majorité et je ne met pas tous le monde dans le meme sac bien sur ) Quand la loi a été voté personne n'a rien dit ! et comme par hasard les jeunes se sont reveillés avec un coup de marteau dans la tete. ensuite ! je suis sur que ils ont meme pas pris le temps de voir le pour et le contre de tous ca ! Les gens cherchent trop a classer les choses pour leur interet personnels. quand ils voyent une faille qui ne leur plaise pas. ils ne cherchent pas a comprendre.. Pour moi je prend le cpe comme une option ! si dans un contrat de travail il est indiqué que c'est un CPE ! ben c tou ! tu fermes ta gueule et tu vas chercher ailleur CDI par exemple... et puis je toruve que le cpe est une bonne chose pour la france. Moi perso si je vois que le CPE est enlevé du projet de lois qui a été voté ! par une majorité de deputé ! je me barre de la france ! et je le dis haut et fort parce que je le ferai !


Citation de: "nestor_le_vrai"
Tant qu'on restera dans cette philosophie de droite, c'est à dire un maximum de profit pour une entrpreise en se foutant pas mal de ceux qui produisent réellement, c'est à dire les petits salariés, on foncera dans le mur. Mais poourquoi ceux, en haut de l'échelle, voudraient-ils que ça change ???
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 525



« Répondre #5 le: Mardi 14/03/06, 23:43:47 »

C'est parfait Stéa, merci de ta bienveillante coopération !

J'ai dit à peu près mon point de vue, j'avais tout lu, donc à d'autres de se lâcher Smiley

Je reposterai quand je verrai des choses bonnes à la critique Smiley
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
Ketchupi
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 137



« Répondre #6 le: Mardi 14/03/06, 23:55:26 »

La vache y'en a des mots compliqué dans ce que vous dites les gens ^^. Moi je dis, que l'on soit pour ou contre ne change absolument iren, de toute facon le oguvernement en a absolument iren a foutre de nous alors tout le monde dans la rue, sa fait louper des cours (si vous avez des épreuves à passer, restez en cours sa vaudra mieu pour vous). La France pourrai etre paralisée dans la totalité le 1er ministre ne changerai absolument aucune ligne à son CPE.

Il es bien beau à dire "je suis pour le dialogue" en se cahant derreire son bureau. Il est passé su TF1 Dimanche soir, la fille lui posait des questions pour tant claire, mais nan il à réagi comme tout les Hommes politiques, il a rien comprit et à repondu n'importe quoi. La question "Y a t il une chance que  vous retiriez le CPE si les gens continuent à manifester?" à été posée au moin 3 fois pendant l'interview, on attend toujours la réponse. Rien que pour sa, je ferai les greves autant que possible.

C'est claire que le CPE à ses avantages, mais il a aussi ses inconveniants. Les plus gros ont été dit (problemes pour trouver un logement, licenciement abusif, ....). Si on pese le Pour et le Contre, je pense qu'on trouvera autant de bonnes choses que de mauvaises, apres il faut voir si on est patron ou salariés. La seule bonne vrai solution c'est réellement un dialogue, il faut négocié pour changer la plupart des lignes du texte et garder les autres.

Et pour finir, un petit message aux a***t*s de branleurs qui foutent la m***e à Paris: Sa vous à pas suffit de bruler les bagnoles cet été, vous avez trouvé un nouveau joujou avec les écoles ! Ok on peut facilement croire que le schiffres sont éxagéré, mais les réparations pour la Sorbonne sont estimé à plusieurs millions d'euros !! Quand je vois les manifestants dans les rues, qui criet des slogans anti-CPE j'ai le sourrir et je me dit qu'il y a encore de l'espoir pour le changer, mais quand je vois tout ces kékés gagoulés habillé en survette et lançant des poubelles et des pierres énormes à la gueule des CRS là j'ai les boules boules boules (comme dirai Jordi). Calmez le jeu et tout le monde avancera.

Bon ba j'vai me coucher moi  :P
Journalisée
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #7 le: Mercredi 15/03/06, 00:02:36 »

La chose sur laquelle j'aimerai insister, pour m'éloigner un peu du plan social, c'est le turn-over (taux de rotation) des employés. Exemple le plus fréquent, chez Mc Do. Bon il n'y a pas qu'eux et c'est pas non plus le goulag, mais ils sont assez représentatifs de ce que peut être une entreprise avec un cumul de CDD non-renouvelés.

En effet, les entreprises vont devoir investir du temps et de l'argent pour former des personnes qui pourraient ne pas rester...alors autant les garder me direz-vous, et si vous êtes partisan du CPE, vous y verrez un argument de plus en votre faveur.

Bref, en dépit de ces sommes engagées, lesdits salariés auront peu d'expérience s'ils cumulent les boulots divers et sans rapport les uns avec les autres...ce qui à terme nuirait à la qualité des biens et services achetés par les consommateurs, puisque la valeur ajoutée sera supérieure au vu du coût de la formation, mais la qualité moindre, du fait du manque de pratique des jeunes employés à leur réalisation...

Vous me suivez?...ou pas?
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 525



« Répondre #8 le: Mercredi 15/03/06, 00:09:12 »

Très bien répondu: CPE ou pas, être modéré, et pas comme ces tarés de jeunes qui cassent.

+1 pour toi Ketchupi.

En ce qui concerne de Villepin, je trouve qu'il est beau gosse (et en plus de la part d'un mec c'est cool) :/
Il sait manoeuvrer sa langue comme le capitaine dirige son navire, et justement il essaie de nous amener quelque part et ne fait pas de 'sur place'. Quand on lui pose des questions un peu trop directes, il a au moins le bon sens de ne pas répondre. Comme s'il avait réponse à tout ! C'est un bon premier ministre, qui pour l'instant fait mieux que Raffarin et Jospin réunis... lol.

Je le dis tout de suite: Jospin il méritait bien son slogan: le vrai retour en arrière Smiley Non je ne l'apprécie pas, sauf que je l'ai aimé quand il s'est retiré de la vie politique Smiley
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
erwan
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #9 le: Mercredi 15/03/06, 00:10:00 »

Bonjour à tous,
Je voulais juste apporter le point de vu d’un bientôt vieux dans tout ça, de quelqu’un qui ne risque que peu de chose pour son emploi et qui vous vois vous débattre dans les rues (mes élèves avec).
Pour moi le problème ne se situe pas au niveau d’un nouveau contrat de travail, mais bien des conséquences qu’il engendre.
La période d’essais le vrai problème? Quand on est en interim on y est en permanence et cela peut durer plusieurs années!!.

Le vrai problème se situe à 3 niveaux.
1/ La non justification de la rupture du contrat. Comment peut-on exiger d’un jeune qu’il progresse si on ne lui explique pas ses erreurs, là ou il s’est planté pour qu’il puisse y réfléchir et faire en sorte de s’améliorer. Sans explication, vous pourrez passer des heures à vous interroger sur ce qui à bien pu foirer, et je peux vous garantir que c’est pas fait pour donner confiance en soi.
2/ Malheureusement ou heureusement, je ne sais pas trop, nous ne sommes pas dans un système américain. Là bas, tout le monde vit dans une certaine précarité de l’emploi, et de ce fait, tout le système est conçut autour de cette situation de l’emploi. Pas de soucis pour emprunter de l’argent à une banque, pour avoir une loc et même acheter une maison. Si le système ne faisait confiance qu’au gens qui ont un emploi sûr, il n’y aurait plus de vie économique. En France, même avec 2 salaires de fonctionnaires, les banques sont frileuses pour vous prêter de l’argent, les proprios n’ont jamais assez de garanties, alors j’imagine même pas pour un CPE.
3/ Etant partie prenante dans la création d’une toute jeune entreprise en informatique, je peux vous dire (mais je me trompe peut être) que ce n’est pas un nouveau contrat de travail qui va nous faire embaucher quelqu’un, même s’il est très bon, mais se sont les carnets de commande et des perspectives d’avenir positives

Alors faite votre choix. Le retrait du CPE ? Je ne sais pas. Ce que je peux vous dire c’est que je n’envie en rien les choix que vous avez à faire aujourd’hui pour construire votre demain.
Sur ce bon courage a tous, rester calme et courtois (tout point de vu mérite d’être écouter et entendu) , bon courage à la team et surtout bravo pour votre travail.
Journalisée
nestor_le_vrai
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


« Répondre #10 le: Mercredi 15/03/06, 00:11:06 »

Amoins de monter le plus haut possible dans l'échelle sociale, il faut se préparer à se débrouiller dans le plus grand nombre d'emplois possibles, vu que les entreprises ont interet à prendre des "cleanex" au moment où ils en ont besoin et s'en débarasser aussitot apres.
C'est ça quand on doit concurrencer des entreprises qui emploient des esclaves
Journalisée

______________________________________

-La dictature, c'est : "tais-toi!".
-La démocratie, c'est : "cause toujours!".
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #11 le: Mercredi 15/03/06, 00:12:18 »

Merci à toi erwan pour cette intervention pertinente et instructive Smiley ...
J'espère te revoir sur le forum  Smiley
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
nestor_le_vrai
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


« Répondre #12 le: Mercredi 15/03/06, 00:19:40 »

erwan, tu as quel age ? tu vis en amérique ?
l'emploi des jeunes, ça me fait un peu rigoler -> y a qu'à redemander à Raymond Barre, comment il a fait  Smiley
Journalisée

______________________________________

-La dictature, c'est : "tais-toi!".
-La démocratie, c'est : "cause toujours!".
rockthat
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 525



« Répondre #13 le: Mercredi 15/03/06, 00:22:57 »

Citation de: "nestor_le_vrai"
C'est ça quand on doit concurrencer des entreprises qui emploient des esclaves


Je ne le pense pas. Tu parles d'amont ? Achète français d'abord, ensuite tu verras que l'économie doit être stimulée par les consommateurs.
Ceux qui veulent un haut salaire et qui achètent au Lidl du coin ils lisent trop de romans à l'eau de rose.
Journalisée

Une société prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. Benjamin Franklin
erwan
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #14 le: Mercredi 15/03/06, 00:23:19 »

Bientot la quarantaine, et quatre ans à montréal. Je suis revenu en france car le mauvais caractère des français me manquait.
Journalisée
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Pour ou contre le CPE ? Pages: [1] 2 3 ... 17 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.061 secondes avec 20 requêtes.