Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 29/03/24, 10:06:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Réforme au sujet des facs :^^: Pages: 1 2 [3] 4 5 Bas de page
Fil de discussion: Réforme au sujet des facs :^^:  (Lu 39673 fois)
zlurk
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #30 le: Vendredi 16/11/07, 20:50:23 »

profitons donc de ces quelques mots si rares
Journalisée

loué soit l'esprit ours
baje
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #31 le: Samedi 17/11/07, 05:50:42 »

le probleme a mon avis le probleme viens plutot de l'orientation franchement si tu sais pas bien faire quoi tu veut d'orienter c'est pas le conseiller d'orientation qui te voit un 1/4 d'heure (et qui souvent est incompétent euh là je m'égare) qui va t'aider du coup apres le lycée tu va a la fac tu échoue au bout de la 1ere ou la deuxieme année... car contrairement a ce que vous dite si tu arrive a avoir un diplome a la fac (un master parce qu'une licence ça vaut pas grand chose je vous l'accorde) tu trouvera suremeent un boulot. la selection ne se fait pas en un an mais en 2 et au lieu de garder ceux qui savent aprendre par coeur elle garde ceux qui sont les meilleurs dans la matiere.

Il suffirai de faire entrer dans les esprit que si tu vas en fac t'en a pour 5 ans minimum et que c'est pas 5 ans de vacances

1) A l'heure actuel une licence bien exploité ça vaut sûrement plus qu'un master sur le marché du travail.

2) LE con qui croit qu'a la fac on est là pour glander il à rien à faire en FAC. Les gens savent que ça n'est pas 5 ans de vacances mais ils savent aussi qu'il peuvent les prendrent, les vacances. Ne prenont pas trop les jeunes pour des cons.

Et concernant la réforme, contre, le privé n'a rien à faire dans l'éducation (Quand je dis privé je parle des entreprises) et pour le blocage. Etre contre la réforme et contre le blocage c'est ne pas savoir ce que l'on veut.
Journalisée
Shaft
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



WWW
« Répondre #32 le: Samedi 17/11/07, 10:44:40 »

c'est vrai les entreprises n'ont rien a dire sur la formation sur leurs futurs employés lol

Y a un moment faut arreter de dire des conneries quoi ! c'est quoi le resultat d'un diplome qui n'est pas en adequation avec les attentes des entreprises ???
Journalisée



golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #33 le: Samedi 17/11/07, 14:02:58 »

c'est vrai les entreprises n'ont rien a dire sur la formation sur leurs futurs employés lol

Y a un moment faut arreter de dire des conneries quoi ! c'est quoi le resultat d'un diplome qui n'est pas en adequation avec les attentes des entreprises ???

Je suis le premier à reconnaître que l'université comme on la connaît maintenant est morte ou va mourir dans les années qui viennent... que les formations ne sont pas assez professionnalisantes et que la plupart des étudiants vont à la fac dans une optique glande (cf les pourcentages d'échec en premier année)...

Mais entre une refonte des programmes par l'éducation nationale (ce qui était le cas jusqu'à maintenant et qui convenait aux entreprises, shaft) pour rendre les universités un peu plus professionnalisantes et une refonte des programmes par les entreprises qui axeront risquent très fortement d'axer leurs programmes sur un point unique sans formation générale ce qui tend à empêcher toute reconversion rapide, il y a un monde gros comme ça, voire même plus que ça encore....
Journalisée

Shaft
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



WWW
« Répondre #34 le: Samedi 17/11/07, 14:05:27 »

mes les programmes ne sont pas décidés par l'education nationnale en FAC
Journalisée



zlurk
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #35 le: Samedi 17/11/07, 17:03:47 »

non ils sont décidés par les professeurs mais ils suivent tout de meme des directives de l'éducation nationale ...

et puis tu sais des formation professionnalisantes ça éxistent, les iup marchent relativement bien les entriprise peuvent données leur avis sur les programmes meme si ce n'est qu'un avis consultatif et l'entreprises n'ont aucun probleme avec le systeme le seul ic c'est que l'état est en train de les faire fermée ...

Journalisée

loué soit l'esprit ours
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #36 le: Samedi 17/11/07, 18:59:55 »

si une entreprise a besoin de 50 personnes, elle va pas filer des sommes folles à une fac pour ne les avoir qu'un an après et comme elle les veut

elle dépenser beaucoup moins en leur faisant une formation accéléré d'un mois axée uniquement sur le job que les futurs employés exerceront

si une entreprise a recours à une fac, c'est qu'elle fera une embauche constante et comme plusieurs entreprises le feront, on aura au final une certaine polyvalence
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
tiboveto
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 139


hum, hum....


« Répondre #37 le: Dimanche 18/11/07, 21:39:28 »

Si la fac telle qu'elle était auparavant est "morte", c'est peut-être qu'elle était partiellement inefficace, ce qui n'est pas particulièrement étonnant vu que le classement des universités françaises dans le monde est mauvais.

Si vous voulez changer le monde ou la france, engagez-vous en politique !

Mais, de grâce, foutez la paix à ceux qui n'en ont rien à foutre et qui préfèrent étudier, travailler, VIVRE !!!
Journalisée

Plus il y a de contraintes, plus il faut contraindre. C'est la route du Chaos.

"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #38 le: Dimanche 18/11/07, 21:48:50 »

faut pas exagérer, on peut avoir un avis sans pour autant devoir s'engager en politique  Smiley

par contre +1 pour le fait que ceux qui veulent bosser ou étudier ne doivent pas être géner pour cela :

   -> pas de blocus des facs

   -> pas de trains bloqués : je suis défenseur du droit de grève, si des cheminots font grève, leurs trains ne roule nt pas, logique et si les gens sont pénalisés, on n'y peut rien sauf assurer un service très minimum.
Mais si certains cheminots veulent bosser, je trouve abjecte de les en empécher en bloquant les voies par exemple : 25% du personnel sncf est en grève actuellement et les usagers n'ont que 30% du service assuré, ça montre que le but premier est d'empécher les gens de travailler

je me contente de défendre des libertés d'autruis mais comme dans le topic sur le bac pro, y'aura bien un trou du cul pour me dire que mon propos est fasciste ou stupide... mais au moins, je ne soutiens en aucun cas des gens qui privent les autres de leurs libertés
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Chybeck
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 13


« Répondre #39 le: Lundi 19/11/07, 01:28:19 »

Mouais.. on va dire que manifester pour tout et n''import quoi, ca fait partit du folklore étudiant.

Et puis pour ceux qui y croient vraiment on va dire que c'est juste des braves bobos manipulés par l'extreme gauche. (j'dis ca et j'suis même pas de droite). M'enfin on va pas rentrer dans un débat politique sur les idées dangereuses des extremes, c'est pas la vocation du forum.

En ce qui me concerne, les profs et maitres de conférences sont venus nous dire de pas faire grêve (fac de droit) ; c'est les seuls vraiment concernés par cette réforme (leur statut en prend un sacré coup) et ils se plaignent pas... Et ils ont une bonne raison: la réforme est néccessaire!
Et pour les privatisation comme dirai mon prof de civil "que l'amphi s'apelle cochonou et pas émérigon je m'en tappe, et on va pas étudier le droit du jambon pour autant".

En tout cas j'suis bien content d'etre dans une fac de travailleurs... (sisi c'est pas antagoniste)

... c'est la lutteee ^^ mais il est vrai, ne pas être coco à 20 ans c'est ne pas avoir de coeur, en revanche, l'être à 40 c'est ne pas avoir de tête ;o))
Journalisée
Steelskin
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


« Répondre #40 le: Lundi 19/11/07, 05:16:24 »

   -> pas de trains bloqués : je suis défenseur du droit de grève, si des cheminots font grève, leurs trains ne roule nt pas, logique et si les gens sont pénalisés, on n'y peut rien sauf assurer un service très minimum.
Mais si certains cheminots veulent bosser, je trouve abjecte de les en empécher en bloquant les voies par exemple : 25% du personnel sncf est en grève actuellement et les usagers n'ont que 30% du service assuré, ça montre que le but premier est d'empécher les gens de travaille.

Hum, que je sache, cette fois, il n'y a pas de voies bloquées. Si 75% du personnel SNCF travaille, ça ne veut pas dire pour autant qu'il y aura 75% du trafic. Déjà parce que tous les corps de métiers ne seront pas en grève de la même manière et que pour des raisons évidentes, la proportion du trafic assuré sera celle du corps de métier le moins mobilisé. Ensuite, il faut un minimum de personnel pour des raisons de sécurité, et encore, j'ai vu des stations de métro ouvertes ce week-end sans aucun personnel, ce qui est parfaitement illégal, à ma connaissance.

Donc, voilà, pas de conclusions hâtives. Smiley
Journalisée
zlurk
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #41 le: Lundi 19/11/07, 06:46:11 »

Et puis pour ceux qui y croient vraiment on va dire que c'est juste des braves bobos manipulés par l'extreme gauche.

... c'est la lutteee ^^ mais il est vrai, ne pas être coco à 20 ans c'est ne pas avoir de coeur, en revanche, l'être à 40 c'est ne pas avoir de tête ;o))

Tu vois purf toi tu te fais traiter de facho mais nous aussi on a le droit aux archétypes meme si je te l'accorde les notre sont moins méchants mais on passe plus pour des idiots (idiot ou salaud je ne sais pas quoi choisir ...)
Journalisée

loué soit l'esprit ours
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #42 le: Lundi 19/11/07, 07:25:00 »

non, pas salops, ça c'est nous, commence pas à nous voler nos trucs

vous, vous êtes des feignasses naïves et influençables  Smiley
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #43 le: Lundi 19/11/07, 19:07:28 »

En ce qui me concerne, les profs et maitres de conférences sont venus nous dire de pas faire grêve (fac de droit) ; c'est les seuls vraiment concernés par cette réforme (leur statut en prend un sacré coup) et ils se plaignent pas... Et ils ont une bonne raison: la réforme est néccessaire!

   Et pourtant je fais partie de la seule université en France où le CA a déposé une motion de censure auprès du prefet (qui a été condamnée... chose relativement grave quand même qui sous-entend que le CA d'une université n'a pas le droit de faire entendre sa voix, purf on arrive dans le monde de ton utopie) et où une partie des enseignants, enseignants chercheurs et personnels ont décidé de se mettre en grève jusqu'à jeudi pour protester contre la LRU...

   Pour avoir, ce matin, entendu parlé des enseignants chercheurs en AG, ils sont contre... après, tout dépend, bien sûr, de la position du président de l'université, de son attrait pour le pouvoir, des fonds qu'il recevra, des crédits qu'il avait jusqu'à maintenant etc...

   Toujours est-il que Lille 1 a été débloquée suite à un vote pour ce qui est du blocage permanent mais que le blocage se fera, suite à vote, bien sûr, de façon ponctuelle les jours de manifestations nationales ou d'appels de la part de la coordination nationale et ce jusqu'à lundi prochain, date de la prochaine AG...

   Pour ceux qui seraient tentés par un peu de lecture d'une "Lettre ouverte à M. Le Recteur de L'Académie de Lille" de la part des enseignants et personnels de Lille 1 (ceux qui ne me croiraient pas vis à vis de la motion de censure, par exemple, une référence y est faite), c'est dispo ici même

   Quant à ma position, elle n'a pas changé... surtout depuis que les lycéens commencent à suivre le mouvement qui les concernera bien plus que nous.... être contre la loi me semble de la plus grande normalité (d'ailleurs, encore une fois, les chiffres parlent d'eux-même : sur les 2300 étudiants réunis ce matin en AG à Lille 1, seuls 17 étaient pour la LRU)... et être contre la loi sous-entend se bouger pour tenter de faire changer les choses....

   Pour en revenir à la loi et faire un peu d'histoire, cette LRU est une copie conforme du projet de Monsieur Devaquet en 1986... loi qui avait dors et déjà déchaîné les étudiants et qui avait fini par être retirée suite au malencontreux meurtre d'un étudiant par les CRS... certains se sont battus il y a 20 ans, d'autres se sont battus et sont morts il y a 40 ans... ce n'est clairement pas pour que notre génération se laisse faire sans tenter quelque chose... le mode d'action choisi aujourd'hui, celui qui a toujours eu un impact, est celui du blocus des universités et des lycées dans le but d'aller montrer son désaccord, eh bien soit... on a beau tous vouloir étudier (j'ai perdu un an, ça me suffit), on peut vouloir que nos enfants étudient dans de bonnes conditions....

   Sinon, message à Purf inside, toi qui crie haut et fort que le blocage est illégal, tu veux bien me sortir l'article de loi qui le précise ? Bon courage parce qu'après prise de renseignements, il semblerait que la loi contienne un immense vide à ce niveau... rien n'autorise les blocages mais rien ne les condamnes ni ne les rend illégaux...
Journalisée

golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #44 le: Lundi 19/11/07, 19:15:16 »

Et, au passage, petit message d'un étudiant québécois...

Citation
Salut à tous,

Je suis français ayant émigré au Québec il y a 5 ans, j'ai repris mes études à L'Université du Québec à Montréal (UQÀM) il y a 2 ans.
Je lance un petit message pour vous dire qu'ici aussi il va peut être y avoir une grève la semaine prochaine.
Petit topo:
L'UQÀM est une université publique et reçoit de ce fait de l'argent du gouvernement. Mais voila, il y a 3 ans de ça, le gouvernement libéral à coupé dans les subventions aux universités publiques et celles-ci ont été obligé de trouver d'autres sources de financement pour combler le manque. Les dirigeants de l'UQÀM ont donc décider de spéculer sur l'immobilier en pensant réaliser une plus value sur une possible crise du logement qui n'a pas montré le bout de son nez. Résultat: 300 Millions de $ de dettes dû à une mauvaise gestion et des risques prix pour financer l'université.
Cette université est un cas d'école pour démontrer que plus d'autonomie donner aux universités et un désengagement même partiel de l'état créer une situation tendue où les universités sont obligées d'aller chercher du fric ailleurs. Je pense que ce serait un bon exemple pour démontrer la stupidité de la loi Pécresse et plus généralement un désengagement d'un état dans sa gestion financiéres des universités publiques.
Si des responsables d'assos étudiantes lisent ceci ou si quelqu'un qui en connaît lit ceci, j'aimerai rentrer en contact au plus vite avec les responsables des assos s'il vous plaît !!
On a une petite idée derriére la tête à l'asso étudiante de l'UQÀM et on aimerai rentrer en contact avec des étudiants français.

Merci, ça urge compte tenu de la situation.

Jérémy Bouchez.

Québec qui revient sur cette réforme au moment où nous y plongeons... comme à chaque fois... (l'exemple le plus flagrant étant les séquences....)
Journalisée

Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Réforme au sujet des facs :^^: Pages: 1 2 [3] 4 5 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.068 secondes avec 18 requêtes.