Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 26/04/24, 16:11:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Comment avez-vous trouvé l'épisode ?
Excellent lol - 29 (34.5%)
Bon Smiley - 32 (38.1%)
Moyen neutral - 12 (14.3%)
Mauvais Sad - 10 (11.9%)
Très mauvais Cry - 1 (1.2%)
Total des votants: 84

Imprimer
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Saison 1 - Stargate Universe Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Épisode 105 - Light - [Spoilers sur le 105] Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 Bas de page
Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Épisode 105 - Light - [Spoilers sur le 105]  (Lu 72421 fois)
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #90 le: Mardi 03/11/09, 23:18:00 »

Dans les bons thrillers, oui, c'est pas mal de pas savoir qui
dans ce cas ; quand y'a une bonne intrigue, c'est qu'elle est construite et donc occupe une bonne partie du film, et dans ce cas là ; tu sais à quoi t'attendre avant de le voir vu que le genre donné du film doit être assez parlant.
Journalisée
Greer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 103



WWW
« Répondre #91 le: Mardi 03/11/09, 23:25:48 »

J'aime surtout voir les personnages , que tu te dit lui c'est le héros il va vivre , et puis nan il meurt ..

Tien tu l'a vu le film "CUBE" ? c'est celui qui est "atardé" désolé pour le terme mais je me rappel plus du tout du terme appropprié pour désigner ces personnes wacko .. qui survit .
Journalisée

Mes Respects à Touthankhamon Du-Con xD
dna
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #92 le: Mardi 03/11/09, 23:35:10 »

SG1 et A étaient principalement SF. Comparer SGU à Battlestar et Lost est très pertinent : car ces deux là ne sont pas de la SF, ce sont des thrillers. ce n'est donc plus le même public que vise SGU et plus le même genre. pas, comme BSG ; insupportable. Je préfère la Sf et je suis triste de voir que la dernière bonne série SF qu'était Stargate s'est terminée avec SGA.
Lost je sais pas, mais BSG c'est de la SF
certes au début l'histoire n'est qu'une odyssée ulyséene, mais on arrive rapidement à la question de l'humanité de la machine
qu'est ce qui différencie une boomer d'une athéna ?
si ça c'est pas de la SF, alors Asimov n'est pas de la SF...

pour gattaca signalé plus tot, c'est aussi de la pure SF

pour info : la sf n'est pas définie par l'ambiance, les vaisseaux spatiaux ou les effets spéciaux...
la SF, pardon, là, il faut que je le dise en entier : la Science Fiction est définie par une chose : la science.
le principe de la science fiction c'est que la science est un élément indispensable à l'histoire.
une histoire d'amour impossible entre deux races extraterrestres ennemie depuis toujours, ce n'est pas de la science fiction, c'est Roméo et Juliette
et ce même si y'a pleins de vaissaux, d'effets spéciaux, de lasers qui font du bruit dans l'espace etc...

comme je l'ai déjà dit ailleurs : starwras (les vrais : 4,5,6) c'est pas de la SF, c'est de l'héroic fantasy (c'est pour ça que les 1,2,3 ont si mal été accueillis par les fans, car ils ont voulus en faire de la SF en expliquant la force..)

gattaca, si on retire la science et tout ce qui traite à la génétique, y'a plus de film par contre, si on retire l'histoire d'amour, y'a toujours un film.

ici, pour l'instant, on est toujours pas entré dans la SF, le seul indice de la présence de la sf est l'intelligence artificielle du vaisseau qui semble plus maline qu'eux (et à mon avis, y'a du potentiel pour 'le méchant' à savoir qu'au final le vaisseau à son propre objectif, et qu'il compte utiliser les humains à bord pour le remplir, quitte à devoir leur sauver la vie deux trois fois avant)

pour ceux qui se plaignent de l'absence de méchant, du calme, ça va venir.
ils ont de l'air, de l'énergie, j'ai pas vu Water, donc c'est pas du spoil, mais c'est évident que c'est la recherche de l'eau, et je parie que Earth (le suivant) sera la recherche de la nourriture.

vu leur situation, faire rentrer un ennemi maintenant, c'est finir la série, ils ont déja de la peine à survivre sans ça, ils ont quelques armes, à munitions limitées, donc soit on leur oppose un ennemi pathétique, soit les scénaristes sont obligés de tricher pour que l'ennemi superfort (marque de fabrique des stargate, l'ennemi est toujours 10 fois plus puissant lorsqu'on le découvre) ne les oblitère pas...

pour ma part, ça me dérange pas
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #93 le: Mercredi 04/11/09, 11:23:48 »

BSG est de la SF, par contre certainement pas de la "SF" tout court

En étant rigoureux pa rapport à la définition ; la religion exclue du genre SF lorsqu'elle entre dans l'explication du déroulement ( là, ché pas, j'a pas assez regardé BSG ) mais j'ai vu des épisodes vraiment lourdingues avec les bougies, chapelles, prières, bla bla, etc.


D'autre part, le traitement compte beaucoup, le genre dramatique est très présent dans BSG, et aussi thriller souvent dominant ; avec les tensions et suspicions de "qui est qui ou quoi" permanentes.

Dans BSG, y'a peut etre un bon fil scnénaristique purement SF, sans religion, etc. par contre, il est tellement étouffé par le reste, que franchement, je ne l'ai pas vu.

Gattaca, si tu le recommandes à quelqu'un qui veux voir un film SF, tu vas voir si il va être content après l'avoir vu.

Journalisée
dna
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #94 le: Mercredi 04/11/09, 17:57:06 »

BSG est de la SF, par contre certainement pas de la "SF" tout court

En étant rigoureux pa rapport à la définition ; la religion exclue du genre SF lorsqu'elle entre dans l'explication du déroulement ( là, ché pas, j'a pas assez regardé BSG ) mais j'ai vu des épisodes vraiment lourdingues avec les bougies, chapelles, prières, bla bla, etc.

D'autre part, le traitement compte beaucoup, le genre dramatique est très présent dans BSG, et aussi thriller souvent dominant ; avec les tensions et suspicions de "qui est qui ou quoi" permanentes.

Dans BSG, y'a peut etre un bon fil scnénaristique purement SF, sans religion, etc. par contre, il est tellement étouffé par le reste, que franchement, je ne l'ai pas vu.
je ne suis pas d'accord sur l'exclusion de la religion.
attention spoiler Gallactica :

sur ce point là, d'ailleurs Caprica promet d'etre encore plus axé science fiction que Battlstar, vu que y'a pas le coté odyssée, et que la religion semble moins présente.

Citation
Gattaca, si tu le recommandes à quelqu'un qui veux voir un film SF, tu vas voir si il va être content après l'avoir vu.

Si il déçu après avoir vu Gattacca c'est qu'il ne veut pas voir un film de SF
il veut sans doute voir un film à effet spéciaux..
Dans le même genre ou il va être déçu y'a eXiztenZ (qui est passé super discrètement)

après, je suis d'accord, c'est impossible de limiter la description à un seul type (par exemple Gattacca est à la fois de l'anticipation et de la SF) et souvent la distionction est très floue et soumise à débat
par exemple, l'ile mystérieuse de Verne (dont est adapté Lost et moins directement SG-U) est-elle de la science fiction ?
je n'entrerais pas dans le débat, car là n'est pas la question
la question est que L'ile Mystérieuse et SG-U c'est exactement la même histoire (un groupe réduit de naufragés non préparés qui se retrouvent dans un lieu inconnu sans les ressource nécessaire à leur survie.)
si l'un est de la SF alors l'autre aussi.. le fait que l'un se passe dans un vaisseau extraterrestre et l'autre sur une ile terrestre n'entre pas en ligne de compte.
(pour l'instant du moins, les choses peuvent changer)
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #95 le: Mercredi 04/11/09, 19:07:31 »

Une question : Pour vous qu'est ce que la SF ? Et ce, sans rentré dans les sous genres.
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #96 le: Mercredi 04/11/09, 20:02:44 »

Simple ; la SF, c'est quand un film ou série se passe dans le futur ( ou univers parallèle, etc. ) et que l'ensemble est cohérent. Au point que tu peux regarder activement et tu ne trouveras pas d'incohérence. Par forcé qu'il y ait tirs lasers et des effets spéciaux.


Un bon exemple est "ouvre les yeux" ; un fim espagnol assez simple ; c'est une histoire sans queue ni tête : le quotidien d'un type défigurée un réveil sur deux. Par contre, les dernières minutes expliquent : une contrepartie de la science, qui rend l'ensemble total cohérent et crédible.

Dans ce cas ; vaut mieux être prévenu avant que c'est de SF, sinon on décroche de la cohérence en cours, et on se fait avoir pour la fin qu'on pige moins.


Dans la SF,  la religion , c'est comma la psy, le mystère et les E.T : c'est le truc qui débarque au dernier moment pour masque le flop d'une chute d'un scéna total cohérent, mais trop cohérent pour avoir une issue à la hauteur. Bref ; de la pure facilité. Comme le film "prédictions" par ex. donné SF, qui use de cette méga facilité.
Journalisée
dna
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« Répondre #97 le: Jeudi 05/11/09, 08:53:08 »

Simple ; la SF, c'est quand un film ou série se passe dans le futur ( ou univers parallèle, etc. ) et que l'ensemble est cohérent. Au point que tu peux regarder activement et tu ne trouveras pas d'incohérence. Par forcé qu'il y ait tirs lasers et des effets spéciaux.
pas d'accord.
ça c'est de l'anticipation.
(exemple le printemps russe de Norman Spinrad, un très bon livre écrit il y a 20 ans et qui 'pourrait' décrire notre situation pour les années à venir), 1984 et Fareinheit 451, plus connus rentrent aussi dans cette catégorie, car même si il y a présence de technologie avancée elle n'est là que pour soutenir l'histoire, pas pour la mettre en place.
la science fiction, c'est quand l'histoire tourne autour d'un fait de science
un bon exemple de science fiction, c'est les années fléau de norman spinrad toujours (c'est bon, mangez en)
qui toujours romand d'anticipation ajoute un élément scientifique important : la découverte d'un vaccin contre le sida

un autre exemple qui va faire hurler : 'le jour d'après' peut techniquement être considéré comme de la science fiction (une fois passé outre son coté catastrophe) car ce phénomène d'ère glacière est validé par les scientifiques (même si il ne se déroulera pas dans de telle conditions.)

Citation
Dans la SF,  la religion , c'est comma la psy, le mystère et les E.T : c'est le truc qui débarque au dernier moment pour masque le flop d'une chute d'un scéna total cohérent, mais trop cohérent pour avoir une issue à la hauteur. Bref ; de la pure facilité.

Je ne suis pas d'accord pour la religion.
la religion à tout a fait sa place en science fiction, en partie pour son coté sociologique
il faut savoir que historiquement, la religion à été crée pour expliquer les phénomènes que l'être humain n'avait pas le niveau scientifique pour expliquer.
la religion à donc toujours été lié à la science, même si c'est généralement en tant qu'ennemi
(attention, je parle ici de la religion, je parle pas du Deus Ex Machina qui peut être très très lourd si il n'est pas soutenu scientifiquement)
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #98 le: Jeudi 05/11/09, 10:10:37 »

Oui, t'as raison, j'y avais pas pensé au présent en SF ( peut être même le passé ? donc )

Les livres : pas lus, peut pas dire et apparemment, oui, c'est SF.

Précision : Le genre Sf n'est pas exclusif ! Un film "pure" SF, c'est souvent très lourd. Dire qu'un film est "SF" n'exclue pas les autres genres qui sont présents en même temps.

Bon exemple d'ailleurs : "Le jour d'après", le genre ( dominant ) c'est "catastrophe", ensuite, oui on peut dire SF.


Citation
dna  :
il faut savoir que historiquement, la religion à été crée pour expliquer les phénomènes que l'être humain n'avait pas le niveau scientifique pour expliquer

Bon, ben là tu réponds de toi-même à la discussion de la religion dans la SF :

Si on devait discuter de ce que tu as écrit "savoir" sur la religion, y'en aurait pour des années.
Par définition ( Wiki et autres ) pas de religion ( sauf trame secondaire ) en SF.
Si tu veux argumenter à ceci, trouve autre chose que ce que tu as écris, stp ?
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #99 le: Vendredi 06/11/09, 22:47:01 »


Bon exemple d'ailleurs : "Le jour d'après", le genre ( dominant ) c'est "catastrophe", ensuite, oui on peut dire SF.



Le jour d'après n'a rien avoir avec la SF, c'est de la Fiction tout court, hors très probable au vu des changements climatique que l'ont connais a ce jour.
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #100 le: Vendredi 06/11/09, 22:56:01 »


Je ne suis pas d'accord pour la religion.
la religion à tout a fait sa place en science fiction, en partie pour son coté sociologique
il faut savoir que historiquement, la religion à été crée pour expliquer les phénomènes que l'être humain n'avait pas le niveau scientifique pour expliquer.
la religion à donc toujours été lié à la science, même si c'est généralement en tant qu'ennemi
(attention, je parle ici de la religion, je parle pas du Deus Ex Machina qui peut être très très lourd si il n'est pas soutenu scientifiquement)

Sur la créations de la religions, sa n'a pas de rapport avec la science du tout à la base. I y a plus de dix milles ans la science n'étais pas courante et la religions déjà la.

Pour le reste je suis d'accord
Journalisée
Rach
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 37



WWW
« Répondre #101 le: Dimanche 15/11/09, 15:33:28 »

Pas de religion en SF ? Herbert et Dick, pour ne citer qu'eux, n'ont donc jamais écrit de SF ?

Citation
l'ile mystérieuse de Verne (dont est adapté Lost et moins directement SG-U) est-elle de la science fiction ?
Non. A l'époque où elle a été écrite, c'était un récit d'aventure, et si un tel roman était publié par un auteur contemporain, ça serait du steam-punk.

Citation
si l'un est de la SF alors l'autre aussi
Non. Ce n'est pas parce que l'histoire est proche que le traitement est identique, or un "genre" se caractérise d'avantage par son atmosphère que par son histoire. Le genre caractérise l'ambiance générale d'une oeuvre tout autant que son sujet.

Ensuite, qu'est ce que la science fiction ?
Un genre abondant, reposant, comme son nom l'indique, sur une fiction fondée sur la science. La découverte d'une porte permettant de voyager de planète en planète par un trou de ver, c'est de la science fiction. Imaginer une société, même au look rétro des années 30, où on pratique l'eugénisme et la sélection par l'ADN, c'est de la science fiction. Une histoire basée sur des théories scientifiques, dont on admire la rigueur et la cohérence, ce n'est pas propre à la science fiction : c'est de la hard science, qui est un sous genre de la science fiction.
La science fiction peut prendre bien des colorations : comédies, drames, thriller, ... Tant que le contexte reste fondé sur une extrapolation de la science actuelle, c'est de la SF. Donc oui, SGU est de la SF (tout comme Red Dwarf).
Le fait qu'il y ait une insistance sur les relations entre les personnages ne suffit pas à le classer dans les drames, ou dans les thrillers : ça peut arriver dans tous les genres, qu'on s'intéresse aux relations entre les personnages, ou qu'on s'inquiète de ce qu'il va leur arriver ! Un peu de rigueur, s'il vous plait.
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #102 le: Dimanche 15/11/09, 16:00:07 »

RAch, la difficulté n'est pas de définir le genre de "Stargate", qui est évidemment SF.

La difficulté était de qualifier ce que l'on a vu dans chaque zod ( les 7 premiers pour l'instant )

Dans d'autres forums, y'a eu "soap opéra", des "grey's...", "gossip...", "BSG", "lost", "Friends", etc.
Cela pour montrer que la série ratisse tellement large qu'on ne sait même plus ce que l'on regarde.

En tout cas, ce qui a été montré dans les 7 premiers zods, et appelé "stargate", c'était pas de la SF, la SF y était.... mais en prétexte.
Journalisée
Rach
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 37



WWW
« Répondre #103 le: Dimanche 15/11/09, 16:10:48 »

Ce ne serait pas la première fois que la SF servirait de "prétexte" (certains romans de Dick par exemple [vu que je le citais plus haut], où la SF ne sert que pour le décors, et encore), ça n'en reste pas moins de la SF.

Et donc dans le vaste genre qu'est la SF, à quoi rattacher les épisodes vus ? A la limite, rapprocher de Lost ou BSG, je peux comprendre (bien que je ne sois pas d'accord), mais Friends, faudra qu'on m'explique, quand même.
Il y a résolument un tournant nouveau qui a été pris, mais je ne pense pas que ce soit un mal, même si je suis d'accord pour dire que c'est parfois très mal maitrisé pour l'instant.
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #104 le: Dimanche 15/11/09, 18:14:51 »

"mal maitrisé", complètement. En fait, les zods de SGU ne sont pas signés de la même personne, donc la qualité dépend du réa. Pour le 8; y'a eu changement c'était malozzi ( SGA ) ce qui fait qu'il est plus divertissant.

Pour "Friends", c'est pour "Stargate-Friends" que j'avais lu ( marrant )

Pour la SF, effectivement c'est beaucoup trop souvent qu'elle sert de prétexte, et c'est pour cela que je dis qu'un film ou série n'est pas "SF", pour m'y opposer. Ensuite, la définition de "SF" et de "genre" sont tellement ouverte, qu'en pratique, on peut en dire ce que l'on veut. Alors bon, je résiste quoi !
Journalisée
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Saison 1 - Stargate Universe Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Épisode 105 - Light - [Spoilers sur le 105] Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.