Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Samedi 20/04/24, 12:41:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Séries Fil de discussion: Gréves des Scénaristes, et oui il n'y a pas que la loi LRU qui fait raler ! Pages: [1] Bas de page
Fil de discussion: Gréves des Scénaristes, et oui il n'y a pas que la loi LRU qui fait raler !  (Lu 11038 fois)
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« le: Samedi 17/11/07, 13:41:03 »

Des gréves partout ! Même au USA, et cette gréve là va aussi en emmerder plus d'un.
Fan de LOST, Prison Break, Heroes, 24 et autres attention....  Les scénaristes font gréves ! Ca a commencé il y a déjà quelques semaines et ça se poursuit. Les séries nommées ci dessus risque de voir leurs programmations reportées ou leurs saisons diminuées (ex 13 épisodes au lieu de 22 pour Prison Break) si le mouvement dure trop longtemps.
Pour l'instant ça n'a pas l'air de toucher SGA ou même NCIS mais rien n'est sur !
On croise les doigts en espérant que la gréve ne dure par 22 semaines comme en 1988.

Vilà un petit article pour vous fan de séries !
source : yahoo.fr



Citation
Scénaristes US : la grève est lancée !
lundi 5 novembre 2007 19h01. par Allociné

Les scénaristes sont passés aujourd'hui à l'action, prêts pour une longue bataille ! "Tout le monde sait combien coûte un DVD et un auteur reçoit de 4 à 5 cents pour la vente d'un DVD", a dénoncé le scénariste Bryce Zabel. "Nous, on demande 8 cents. Et ils disent que c'est scandaleux !"

"Les producteurs de programmes se moquent de nous en ce qui concerne les nouveaux médias, et c'est la question la plus importante pour nous. L'accord que nous avions conclu il y a 20 ans pour les ventes de DVD est largement insuffisant", a estimé Peter Brash, scénariste du soap As the World Turns.

Tony Gilroy, auteur de la trilogie qui a démarré avec La Mémoire dans la peau, a jugé pour sa part cette grève "cruciale". "Nous demandons une rémunération correcte", mais "nous nous battons contre huit corporations géantes des médias, ce sont des adversaires vraiment redoutables", a-t-il déclaré à l'AFP.

Coup d'envoi
Après trois mois de négociations infructueuses, et malgré quelques dernières tentatives pour trouver en vain un terrain d'entente ce week-end, la grève est inévitable ! Les scénaristes de cinéma et de télévision américains ont voté pour un arrêt du travail à compter de ce lundi 5 novembre aux Etats-Unis. Une grève qui pourrait bien paralyser l'industrie du divertissement pendant plusieurs mois ! La Writers Guild of America, qui représente les scénaristes lors des négociations avec les producteurs américains, compte pas moins de 12 000 membres.
Compte tenu des fuseaux horaires découpant le territoire américain, les premiers mouvements de grève ont débuté à New York au Centre Rockfeller, où est situé le quartier général de NBC, pour s'étendre ensuite à la Côte Ouest autour de plusieurs studios dont Walt Disney et ABC. Selon le site officiel du syndicat des scénaristes, 4000 membres auraient cessé le travail.

Les revendications
Le contrat liant scénaristes et producteurs est arrivé à expiration le 31 octobre ! Sa renégociation pose problème étant donné que les producteurs rejettent les revendications des scénaristes. Ceux-ci réclament un pourcentage plus élevé de leurs droits d'auteur sur les DVD, la prise en compte des autres supports web, mobiles et baladeurs numériques, ainsi que l'extension des tarifs syndicaux et avantages sociaux aux programmes de la télé-réalité.

Premières victimes
Les premiers touchés par la grève sont les talk-shows et autres programmes du genre. Les répercussions vont également se faire ressentir peu à peu sur les soaps opera quotidiens. La grève n'aura pas encore d'impact sur les séries télévisées, les studios ayant anticipé la situation en commandant suffisamment de scripts pour remplir les grilles des chaînes jusqu'à janvier 2008.

Et après ?
Les networks prévoient de compléter leurs grilles avec des rediffusions ou des émissions de télé-réalité. Sans compter toutes les séries de la mi-saison en stock (Cashmere Mafia, The Sarah Connor Chronicles, etc.) ! Des problèmes vont pourtant se poser si la grève persiste. NBC pourra-t-elle diffuser le final de sa comédie Scrubs, dont la 7ème saison devait compter 18 épisodes ? Fox et ABC lanceront-elles les nouvelles saisons de 24 et Lost sans être sûres de pouvoir achever les saisons ? Les chaînes se préparent au pire et NBC prévoit une fin "avancée" de la saison 2 de Heroes en cas de souci (voir article).


Et maintenant quelques liens utiles pour savoir ou en sont vos séries préférées. Pour l'instant la plupart des séries n'ont filmés que environ 12 épisodes, et si la reprise des scénaristes ne se fait pas bientôt, on en aura pas plus. par exemple, la diffusion de Prison Break est arrêté au 8eme zode, des séries comme 24 sont repoussées, et Heroes a de fortes chances de n'avoir que 13 épisodes.
http://www.sub-way.fr/index.php?shard=forum&action=g_reply&ID=7953&page=1&isLive=true
http://www.allocine.fr/series/fichenews_gen_carticle=18411869&page=3.html
http://www.allocine.fr/series/fichenews_gen_carticle=18411669.html
 

Journalisée
Shaft
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



WWW
« Répondre #1 le: Samedi 17/11/07, 13:47:55 »

D'un autre coté le tournage de SGA est bouclé non ?
Journalisée



Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #2 le: Samedi 17/11/07, 15:37:51 »

Oui pas de bléme avec SGA normalement tout est bouclé et d'après ce que je sais les scénaristes sont canadiens, donc eux ne sont pas concernés par la gréve.
Mais bon j'ai préféré mettre ce petit topic pour avertir aussi à propos des autres séries car je présume que tout le monde ne regarde pas seulement SGA, mais beaucoup d'autres séries.
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #3 le: Samedi 17/11/07, 18:44:29 »

à signaler que desperate housewives est également touché


je pense que cette grève est justifiée car les moyens de communications et les types de lecteurs médias ont évolué également, ils perdent donc des pourcentages relatifs aux droits d'auteur sur ces supports, une remise à niveau est nécessaire, faut vivre avec son temps
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
highty
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 116



WWW
« Répondre #4 le: Lundi 19/11/07, 11:58:35 »

Oui la greve est justifié mais le probleme c'est que les studio commence à virer des scénaristes ce qui permet de faire peur aux autres mais cela pour l instant n'a pas débloquer la situation....il risque de ne pas avoir de séries pendant un pti bout de temps si cela continue.
Journalisée
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #5 le: Lundi 19/11/07, 13:00:36 »

Si vous ne voyez plus après Noël c'est que le manque de série m'aura tuer.

Ce qui est bien c'est que certains acteurs se joignent à leurs causes, car comme ils le disent sans les scénaristes ils n'auraient pas de boulot.
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #6 le: Lundi 19/11/07, 18:38:43 »

je trouve normal de les rémunérer sur les médias de dernières générations

c'est comme si un représentant en aspirateur avec sac voyait son entreprise commencer à vendre des apiro sans sac et qu'il ait des quotas pour les 2 mais ne soit rémunéré que pour les sans sac sous prétexte que son contrat parlait pas des aspiro avec sac
ouais bon, sale exemple mais en gros c'est ça
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #7 le: Lundi 19/11/07, 19:42:24 »

ce fil me semble un peu surréaliste. On compare les grèves d'étudiants qui survivent avec quelques centaines d'euros par mois en devant payer un loyer et des mecs dont certains gagnent plusieurs millions de dollars par an (quand on voit Wheddon faire grève, ça me laisse songeuse) ou du moins plusieurs centaines de millliers de dollar par an.

Certes, ils ont le droit de faire grève et d'exiger ce qu'ils veulent mais de là à les comparer avec les grèves qu'on a en France ...  Parmi les scénaristes grévistes, il y en a pas mal avec grandes maisons à Malibu, millionnaires en dollars, une bonne partie est très riche et pourrait vivre dans l'aisance voire le luxe,  le reste de leur vie sans travailler.

Un peu de mesure serait la bienvenue Smiley

La dernière grève a duré 22 semaines, on a survéçu, on ne s'en est même pas aperçu en France (ça a du bon d'avoir une année de retard au moins)
Journalisée
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #8 le: Lundi 19/11/07, 20:55:07 »

Excuse moi mais j'ai relu le topic et personne ne compare la gréve étudiante (que je soutiens) avec la gréve des scénaristes.
C'est juste un topic pour avertir les gens de ce qui se passe.
A part bien sur si tu prends le titre du topic comme une comparaison, mais ce n'est absolument pas le cas.
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #9 le: Lundi 19/11/07, 22:08:26 »

A part bien sur si tu prends le titre du topic comme une comparaison, mais ce n'est absolument pas le cas.

Le titre résume et présente la suite.

"Gréves des Scénaristes, et oui il n'y a pas que la loi LRU qui fait raler !" c'est quand même une comparaison et c'est un peu mal venu.

Les scénaristes ne sont pas à plaindre, leur grève est pittoresque : voir des multi-millionnaires battre le pavé avec des pancartes syndicales, c'est pittoresque au mieux, moi ça me fait marrer mais je suis sure que tous les techniciens, tous les "petits" travaillant dans les studios au minimum syndical qui vont se retrouver sans salaire (pas de chomage technique indemnisé là-bas), ça doit beaucoup moins les amuser.
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #10 le: Lundi 19/11/07, 22:56:37 »

sous prétexte que des gens sont plus riches et vivent mieux que d'autres, ils n'ont pas le droit de défendre leurs acquis ni de se plaindre ?

pousse ta logique dans ses retranchements : compare la vie d'un étudiant français et d'un gamin au darfour, l'étudiant ne devrait dans ce cas pas se plaindre  Wink

voila où mène ta méthode de relativisation, à des considérations écouerantes.



à moins que pour toi, il n'existe un revenu annuel fixe au dessus duquel il est abjecte de se plaindre et en dessous duquel tout le monde devrait se plaindre et se battre, dans ce cas j'aimerais le connaître et savoir sur quoi il se base
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
groundation
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 29



WWW
« Répondre #11 le: Jeudi 28/02/08, 12:34:52 »

Alors que la grève des scénaristes américains s'est achevée il y a maintenant deux semaines, le syndicat des scénaristes américains, la Writers Guild of America ou WGA, a annoncé hier que ses membres avaient procédé à la ratification d'un nouveau contrat de trois ans (approuvé par 93.6% des votants) les liant de facto aux studios, mettant ainsi un terme définitif au conflit qui a eu de grave répercussions sur la production hollywoodienne sur près de trois mois.

Le nouveau contrat, qui va sur une période allant du 13 février 2008 au 1er mai 2011, permet d'offrir aux scénaristes le double de la part des droits d’auteur notamment sur la vente de DVD, ainsi qu'une conséquente rémunération découlant de la diffusion de films ou de séries sur Internet...

Au bout du compte, la grève aura eu des effets catastrophiques sur l’industrie du film et de la télévision américaine avec une perte estimée à 2 milliards de dollars Shocked. Par ailleurs, plus d'une soixantaine de séries et des dizaines de films ont été forcés et contraints d'arrêter leur tournage.

source: AFP
Journalisée

Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Séries Fil de discussion: Gréves des Scénaristes, et oui il n'y a pas que la loi LRU qui fait raler ! Pages: [1] Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.