Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Jeudi 28/03/24, 17:43:33

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Fil de discussion: Post-it: [ENCYCLOPEDIE TECHNOLOGIQUE DE STARGATE] Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 17 Bas de page
Fil de discussion: Post-it: [ENCYCLOPEDIE TECHNOLOGIQUE DE STARGATE]  (Lu 142625 fois)
kyoshiro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 333



« Répondre #60 le: Mardi 29/08/06, 18:21:29 »

Citation de: "maxfive7"
Bien qu'en physique quantique on parle de chaos quantique, là où règne une part d'aléatoire...


Le chaos quantique n'existe pas. Il est soumis aux lois quantiques. Même si pour le moment nous ne connaissons pas encore ces lois. Le Chaos en lui même ne peut exister dans un univers. La théorie du Chaos ne peut se vérifier et ce qui est inverifiable n'est pas justifiable.

Pour en revenir à l'état de prédiction Tout revient à Schrodinger....:

Code:
L'expérience du chat de Schrödinger a justement été imaginée pour faire surgir l'indéterminisme microscopique dans le monde macroscopique de notre vie quotidienne. L'idée de Schrödinger consiste à placer un chat dans une boite fermée. Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat (il s'agit évidemment d'une expérience de pensée.). Ce système est constitué d'un flacon de poison, d'une petite quantité de matière radioactive et d'un compteur Geiger. Lorsque la première désintégration d'un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d'un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.

La désintégration d'un noyau radioactif est un processus purement quantique qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu'un certain nombre de noyaux se soient désintégrés après un temps donné. Nous pouvons en particulier choisir une substance radioactive adéquate de telle façon qu'après cinq minutes, il y ait 50 pour cent de chances qu'un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit.

Fermons donc la boite et patientons pendant cinq minutes. Puisque la désintégration radioactive s'exprime en termes de probabilités, le sort du chat ne peut être décrit qu'en termes similaires. Après cinq minutes, il y a donc 50 pour cent de chances que le chat soit mort et 50 pour cent de chances qu'il soit vivant.

Dans l'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique, le chat n'est alors ni mort, ni vivant. Il se trouve dans une superposition de ces deux états. Ce n'est que lorsque nous ouvrons finalement la boite que l'un des deux états possibles devient la réalité. Le chat est alors soit vivant, soit mort.

L'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique pose donc un problème. Il est possible d'imaginer qu'une particule se trouve dans une superposition d'états, chacun affecté d'une certaine probabilité. Cela devient en revanche très difficile lorsque l'on considère un objet macroscopique comme le chat en question. L'idée d'un animal ni mort, ni vivant, mais dans une superposition de ces états est plutôt difficile à accepter. C'est à ce problème que la théorie des univers parallèles vient apporter une solution élégante.


Le voyage dans le temps impossible selon Einstein. C'est vrai c'est impossible car en remontant le temps nous créerions un autre univers parallèle ou nos actes comme notre présence aurait modifier l'équilibre ( Effet Papillon ) Donc ce serait un voyage vers un autre univers de temps décallé.
Journalisée

kyoshiro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 333



« Répondre #61 le: Mardi 29/08/06, 18:35:22 »

Citation de: "maxfive7"
Citation
Justement c'est de se facteur que je parler !


A l'echelle humaine et astronomique il n'a pas de sens.
D'où l'imcompabilité entre la théorie quantique et la relativité général, c'est pour ça qu'aujourd'hui les physiciens travaillent majoritairement sur la théorie des cordes (théorie M aussi), qui permet d'unifier ces 2 théories.


La théorie M c'est le St Graal des scientifique. Ce serait la loi unifiant le tout. L'infiniment Grand et l'infiniment petit régis par les même lois, les grandes forces enfin associées entre elle et là nous serions capable de prévoir ce que vat faire l'univers.
Journalisée

purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #62 le: Mardi 29/08/06, 18:44:14 »

Citation de: "kyoshiro"
Code:
L'expérience du chat de Schrödinger a justement été imaginée pour faire surgir l'indéterminisme microscopique dans le monde macroscopique de notre vie quotidienne. L'idée de Schrödinger consiste à placer un chat dans une boite fermée. Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat (il s'agit évidemment d'une expérience de pensée.). Ce système est constitué d'un flacon de poison, d'une petite quantité de matière radioactive et d'un compteur Geiger. Lorsque la première désintégration d'un noyau radioactif se produit, le compteur Geiger réagit en déclenchant un mécanisme qui casse le flacon et libère le poison mortel. Ainsi, la désintégration d'un noyau radioactif, un processus microscopique, se traduit par la mort du chat, un événement macroscopique.

La désintégration d'un noyau radioactif est un processus purement quantique qui se décrit en termes de probabilités. Il est impossible de prévoir quel noyau se transformera en premier ou bien quand la première désintégration se produira. La seule chose que nous puissions calculer est la probabilité qu'un certain nombre de noyaux se soient désintégrés après un temps donné. Nous pouvons en particulier choisir une substance radioactive adéquate de telle façon qu'après cinq minutes, il y ait 50 pour cent de chances qu'un noyau se soit désintégré et 50 pour cent de chances que rien ne se soit produit.

Fermons donc la boite et patientons pendant cinq minutes. Puisque la désintégration radioactive s'exprime en termes de probabilités, le sort du chat ne peut être décrit qu'en termes similaires. Après cinq minutes, il y a donc 50 pour cent de chances que le chat soit mort et 50 pour cent de chances qu'il soit vivant.

Dans l'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique, le chat n'est alors ni mort, ni vivant. Il se trouve dans une superposition de ces deux états. Ce n'est que lorsque nous ouvrons finalement la boite que l'un des deux états possibles devient la réalité. Le chat est alors soit vivant, soit mort.

L'interprétation traditionnelle de la mécanique quantique pose donc un problème. Il est possible d'imaginer qu'une particule se trouve dans une superposition d'états, chacun affecté d'une certaine probabilité. Cela devient en revanche très difficile lorsque l'on considère un objet macroscopique comme le chat en question. L'idée d'un animal ni mort, ni vivant, mais dans une superposition de ces états est plutôt difficile à accepter. C'est à ce problème que la théorie des univers parallèles vient apporter une solution élégante.


Le voyage dans le temps impossible selon Einstein. C'est vrai c'est impossible car en remontant le temps nous créerions un autre univers parallèle ou nos actes comme notre présence aurait modifier l'équilibre ( Effet Papillon ) Donc ce serait un voyage vers un autre univers de temps décallé.


C'est excellent parceuq eça on l'a vu non pas en physique mais en philo  Smiley
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
maxfive7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 314



« Répondre #63 le: Mardi 29/08/06, 18:51:05 »

Je vais essayer de vous retrouver la vidéo d'une emission où il explique très bien la théorie des cordes (pas le genre d'emission où ça discute, mais beaucoup d'image de synthèse genre comme un fil de science fiction Smiley), elle est excellente, c'est elle qui m'a donnée envie de m'interesser à la physique wink

C'est basé sur le livre L'univers élégant Smiley
Il parle aussi des univers parellèles, des trous de vers, des trous noirs, des 11 dimensions de l'univers ^^

Edit : ça y'est je l'ai ai retrouvé, le temps de les mettre en divx ^^ (pas de soucis de légalité, ce n'est pas comme un film wink )
Journalisée

size=12]QUIZZ Level 2 -> ICI
QUIZZ Level 1 -> ICI
[/b][/size]
maxfive7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 314



« Répondre #64 le: Mercredi 30/08/06, 17:17:53 »

Les vidéos sont en train d'etre envoyées wink c'est assez long, y'a 750 mo! ça sera sur un site perso free Smiley
Journalisée

size=12]QUIZZ Level 2 -> ICI
QUIZZ Level 1 -> ICI
[/b][/size]
lordcerberus
Membre de la Team
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 088



« Répondre #65 le: Mercredi 30/08/06, 17:55:10 »

Merci max je te  :priere:  :priere: car tu es le plus  :force:  :force:
Journalisée


---

---
kyoshiro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 333



« Répondre #66 le: Mercredi 30/08/06, 18:30:38 »

Citation de: "maxfive7"
Les vidéos sont en train d'etre envoyées wink c'est assez long, y'a 750 mo! ça sera sur un site perso free Smiley


Ce ne serai pas des vidéos sur ce que ne savais pas Einstein, diffusé sur Arte ?
Journalisée

maxfive7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 314



« Répondre #67 le: Mercredi 30/08/06, 19:33:50 »

Hum pas vraiment,

c'est sur il parle d'Einstein vu que c'est très liée à la théorie des cordes,
de ses théories, et aussi de ce qu'il ne savait pas, mais en 1h20 y'a pas que ça ^^

la vidéo (qui est en 2 parties à l'origine) s'appel L'univers Elegant, et est donc basée sur le livre de Greene wink
Journalisée

size=12]QUIZZ Level 2 -> ICI
QUIZZ Level 1 -> ICI
[/b][/size]
kyoshiro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 333



« Répondre #68 le: Mercredi 30/08/06, 19:59:50 »

Merci,

Je me servirai de ca dans mes cours...  Tongue

Je viens de finir la partie sur les Wormholes... Je la met en ligne dans la nuit... Je me relis encore et je supprime ce qui est trop hardu (equation )
Journalisée

Vladimir
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 121



« Répondre #69 le: Mercredi 30/08/06, 23:11:08 »

(Une semi parenthèse dans votre sujet)

Enfin un sujet qui mélange al fiction et la réalité, de quoi m'interpeller !


 :roll:


Merci pour toutes ces infos Kyoshiro ! et les autres !

 :clap:
Journalisée

ttp://hackn-slash.forum2jeux.com

Vous aimez les Hack'n Slash ou les jeux en réseaux venez jouer avec nous et faire un tour sur notre forum!

pavel94
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 479



WWW
« Répondre #70 le: Mercredi 30/08/06, 23:28:37 »

j'commence a avoir mal a la tete^^
max on veut vite ton film stp
et kyo ton euh... article le plus vite possible tous sa est passionnant merci bcp
Journalisée



fan de one piece et fullmetal alchemiste!!!et fier de l'etre!

fan de stargate et BSG!
________________________________

team projet-sg,la meilleur de toute!!^
InfoNewsManBizut
Invité
« Répondre #71 le: Mercredi 30/08/06, 23:33:54 »

je tenais à saluer le boulot de Kyoshiro...il se  donne du mal à mettre de bons articles sur ce topic, et  essaye tant bien que mal de nous inculquer quelques bases fondamentales en physique...alors,moi je dis bravo :clap:
Journalisée
maxfive7
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 314



« Répondre #72 le: Mercredi 30/08/06, 23:51:15 »

Bonne nouvelle, la 1ere video est envoyée  Tongue

En fait kyoshiro, c'est Brian Greene qui parle dans les vidéos wink
C'est doublé en VF ^^

Le topic pour les liens c'est ICI
Journalisée

size=12]QUIZZ Level 2 -> ICI
QUIZZ Level 1 -> ICI
[/b][/size]
kyoshiro
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 333



« Répondre #73 le: Jeudi 31/08/06, 07:00:03 »

LES WORMHOLES :

Explication Générale : Tout commence à partir des équations de la relativité générale, en 1935 Einstein et Rosen découvraient que les singularités de l'espace-temps formaient en réalité des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. Cette image fut reprise plus tard pour illustrer la géométrie des trous noirs. Les trous de ver font partie de cette famille.
À l'heure actuelle il existe différents types de trous de ver. Tous sont des solutions mathématiques plutôt que des objets réalistes :

                 • le trou de ver de Schwarzschild, infranchissable ;

                 • le trou de ver de Reissner-Nordstrøm ou Kerr-Newman, franchissable mais dans une seule direction, pouvant contenir un trou de ver de Schwarzschild ;

                 • le trou de ver de Lorentz à masse négative, franchissable dans les deux directions.

Si vous essayez de fabriquer un trou de ver à partir de matière positive, il explosera en éclats. Si une matière négative existe, on peut en principe élaborer un trou de ver statique en accumulant des masses négatives (d’où la nécéssité de pouvoir créér de l’antimatière )

La théorie d'Einstein précise que vous pouvez fabriquer n'importe quelle type de géométrie spatio-temporelle, statique ou dynamique. Toutefois, une fois la géométrie définie, ce sont les équations d'Einstein qui vous diront quel devra être le tenseur d'énergie-impulsion de la matière pour obtenir cette géométrie. En général les solutions de trous de ver statiques requièrent une masse négative.

Dans tous les cas, la matière y étant soumise à une densité extrême et réduite à l’échelle Planck, il n’y avait plus qu’un pas infinitésimal à franchir pour soumettre cet environnement aux fluctuations d'énergie de la théorie de la gravitation quantique.

C’est ainsi que certains chercheurs soutiennent que les singularités peuvent déboucher sur des trous blancs ou fontaines blanches où jaillirait la matière rendue à sa liberté. Malheureusement un trou blanc viole le second principe de la thermodynamique qui veut que dans un système fermé ou dissipatif l'entropie ne peut pas décroître (Lavoissier = Rien ne se perd rien ne se crée Tout se transforme, et un univers sera toujours considéré comme un vas clos).

Le Cas Stargate : Dans Stargate, nous avons des Trous de Vers dis de Kerr Newman en phase stabilisé mais de type Schwarzschild pendant l’activation (Kawoosh…). Pour le moment ce trou de ver n’est qu’hypotétique en effet afin de le créér il faudrait une telle quantité d’antimatière que lors de son ouverture la singularité ainsi créée exploserai et anéantirai notre univers.

Deux singularités pourraient être reliées dans l’hyperespace par un trou de ver, sorte de sas entre deux régions éloignées de l’univers. Seul inconvénient, nul ne sait comment entretenir un tel passage et lui donner une taille macroscopique. En effet ce « pont » dans l’hyperespace est à l’échelle de Planck : il mesure 10-33 cm et est instable; il se referme sur lui-même en l’espace de 10-43 seconde ! Pire, si on essaye de l’agrandir, il s’autodétruit... Comme aiment le dire les physiciens, le trou de ver appartient à l’« écume quantique » et obéit aux lois probabilistes.
Totalement différent d’une singularité, un trou de ver est « nu », il demeure visible aux yeux de tous et plus extraordinaire encore, il permet de voyager dans le temps en fonction du sens que l’on prend. Ce qui explique son attrait... tout théorique car il faudra encore longtemps aux physiciens pour passer au stade expérimental.

Le Voyage temporel : Une des bizarrerie des Trous de vers est que lors du passage de la matière dans sa structure elle se déplace plus vite que la lumière ( Cas de Lorentz ) et donc selon la théorie de la Relativité Générale elle se déplace dans le temps sans distinction de sens. C'est-à-dire que lors d’un passage de A->B on irait dans le Passé mais lors du passage suivant A->B elle pourraient aussi se rendre dans l’avenir….


Pour le prochains Sujet donnez moi des idées, Je redigerai dessus directement....
Journalisée

Weed
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 2 056



« Répondre #74 le: Jeudi 31/08/06, 09:41:37 »

Kyo: Si tu pouvais m'expliquer ce qu'est l'antimatiere car je suis un peu nul en physique et j'ai un peu de mal à comprendre tes explications  :oops:
Journalisée


[Univers 50] Top 80 (De retour plus en forme que jamais  :P)  [Sdp3]
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Fil de discussion: Post-it: [ENCYCLOPEDIE TECHNOLOGIQUE DE STARGATE] Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 17 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.042 secondes avec 18 requêtes.