Infos Utilisateur
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Lundi 13/10/25, 23:35:59
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Carte des membres
Aide
Recherche
Calendrier
S'identifier
S'inscrire
Forum Projet-SG
Autres Sections
Discussions libres
Films
Fil de discussion:
out of this world
Pages:
[
1
]
Fil de discussion: out of this world (Lu 4510 fois)
joeLeBlack
Membre
Hors ligne
Sexe:
Messages: 130
out of this world
«
le:
Jeudi 07/02/08, 01:22:40 »
rien à voir; mais un peu quand même
En tous cas : belle critique
source :
http://blogs.nofrag.com/divide/#article34824
Un certain nombre d'articles ont déja circulé ici à ce sujet (chose somme toute assez étrange, puisque la sortie nationale est aujourd'hui), mais ce film m'a tellement secoué que je me devais d'écrire un article à ce sujet.
Je trouve que ce film révolutionne vraiment la conception du film catastrophe; si la caméra subjective a deja été utilisé par le passé au cinéma, comme dans Lady in the Lake (1947) (qui avait également suscité à l'époque un buzz comparable à Cloverfield, mais qui s'est terminé en flop car ce n'était vraiment pas appriorié pour l'experience du spectateur) ou bien sur plus récemment comme dans Blair Witch (ou la camera subjective soulève le doute sur le caractère réel ou non d'une menace), ce nouvel emploi franchi encore un pas dans le champs d'application de cette technique.
Blair Witch a marqué une étape en restant cohérent dans toute la démarche: rien dans le dispositif narratif ne peux laisser penser (generique de fin excepté) que ce n'est pas réellement une cassette amateur qu'on aurait retrouvé sur les lieux; il met ce dispositif au service d'une intrigue surnaturelle, et il faut avouer que l'effet prend plutot bien: rien n'est montré de ce que l'on craint, mais la peur des acteurs est bien palpable à l'écran.
Cloverfield, qui n'appartient pas au même genre, va au contraire tout nous montrer (même dans les situations les plus horribles, la caméra de Rob continue à tourner), et pourtant jamais le moindre pixel supplémentaire sur cette chose qui dépasse l'entendement n'est superflue: l'oeil veut comprendre le peu qui lui est donné à voir (ce qui donne d'ailleurs souvent lieu à des mises en abime de notre position de spectateur, lorsque tout les acteurs se rassemblent autour de la camera pour revoir les images), et souvent pendant le film l'envie nous prend de faire un arret sur image et un zoom sur ce que l'on est reellement en train de voir: si Blair Witch touche à l'étrange, Cloverfield nous terrasse par le sublime, c'est à dire l'incapacité de l'humain à saisir cette chose qu'il ne peut décrire, qui l'écrase par sa taille et son mystère.
Cloverfield est également un film qui pousse jusqu'au bout ce partie pris de la camera "reelle", et les accoups sont nombreux, malheureusement pour l'oeil du spectateur; se mettre trop près de l'écran peut-être fatal ! Aussi, les personnes sensibles seront priés de rester au fond de la salle pour limiter le mal de mer; mais l'experience de la salle vaut vraiment le coup, pour la taille de l'écran et du systeme sonore proportionné à l'évenement.
Après avoir vu ce film, revoir un film catastrophe mis en scène de manière classique perd en saveur; Cloverfield nous offre un spectacle total, dont aucun choix de cadrage ne vient briser l'illusion, et qui nous offre le meilleur des deux mondes: le réalisme du dispositif amateur, et l'énorme travail visuel et sonore d'un blockbuster comme Hollywood sait les faire...
.................
JLB: enfin de la nouveautée (pas si nouvelle en faite ... ;/
Journalisée
Forum Projet-SG
Autres Sections
Discussions libres
Films
Fil de discussion:
out of this world
Pages:
[
1
]
Voir les nouveaux messages
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Les Sous-titres *Projet-SG*
-----------------------------
=> Feedback Eureka
=> Feedback Falling Skies
=> Feedback Kyle XY
=> Feedback Reaper
=> Feedback Sanctuary
=> Feedback Stargate
===> Feedback Stargate SG-1
===> Feedback Stargate Atlantis
===> Feedback Stargate Universe
=> Feedback The Sarah Connor Chronicles
=> Feedback Warehouse 13
=> Corrections / Bugs / Astuces pour les sous-titres
-----------------------------
Les Univers
-----------------------------
=> L'Univers de Battlestar Galactica
===> Saison 3 & 2 - Battlestar Galactica
=> L'univers d'Eureka
===> Saison 2 - Eureka
===> Saison 3 - Eureka
=> L'univers de Falling Skies
=> L'univers de Kyle XY
===> Saison 2 - Kyle XY
=> L'univers de Reaper
===> Saison 1 - Reaper
=> L'Univers de Sanctuary
===> Saison 2 & 1 - Sanctuary
=> L'Univers de Stargate
===> Saison 10 & 9 - Stargate SG-1
===> Saisons 5, 4 & 3 - Stargate Atlantis
===> Saison 1 - Stargate Universe
=> L'Univers de Sarah Connor Chronicles
=> L'Univers de Warehouse 13
-----------------------------
Autres Sections
-----------------------------
=> Présentation
=> Discussions libres
===> Films
===> Séries
===> Jeux
=> Art'Gate
===> Fanfics
===> Avatars et signatures
===> Fonds d'écran
=> Bugs / Suggestions / Evolution du site web & forum
===> Spécial V2
=> Projet-SG recrute
=> Archives !
===> SG-1
===> SGA
=====> Saison 2
=====> Saison 3
=====> Saison 4
===> BSG
===> corbeille
-----------------------------
Les Sous-titres *Projet-SG*
-----------------------------
=> Feedback Helix
-----------------------------
Les Univers
-----------------------------
=> L'Univers d'Helix
Powered by SMF 1.1.20
|
SMF © 2006-2008, Simple Machines
|
Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.027 secondes avec 17 requêtes.
Chargement...