Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Dimanche 28/04/24, 02:34:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Comment avez-vous trouvé l'épisode ?
Excellent lol - 29 (34.5%)
Bon Smiley - 32 (38.1%)
Moyen neutral - 12 (14.3%)
Mauvais Sad - 10 (11.9%)
Très mauvais Cry - 1 (1.2%)
Total des votants: 84

Imprimer
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Saison 1 - Stargate Universe Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Épisode 105 - Light - [Spoilers sur le 105] Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 Bas de page
Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Épisode 105 - Light - [Spoilers sur le 105]  (Lu 72437 fois)
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #75 le: Samedi 31/10/09, 15:56:28 »

SF et thriller ne sont pas des "styles", ce sont des "genres" cinématographiques.

Le thriller entretient le mystère et le suspens, joue sur les effets, et doit cacher des infos en restant cohérent.

Le problème est que le thriller s'oppose à la SF, car la SF ne contient ni mystère, ni religion, ni fantastique. La Sf c'est comme un bon policier qu'on regarde en pouvant trouver qui est coupable avec les indices données. dans un thriller, c'est pas possible ; l'issue est mystérieuse.

Un film ou une série peuvent mélanger plusieurs genres, on peut quand même leur donner un ordre selon la présence :

On peut dire que SGU est un thriller-mélodrame, SF
Et pour l'instant ( jusqu'au 105 ), la SF reste à l'état de décor. cela pourrait changer un peu, pas beaucoup parce que les bases thrillers sont posées et boulonnées.

Y'a souvent des tromperies sur ce genre ; par ex "bienvenue à gattaca" est donné flm SF ( les critiques se contentent de recopier ce que donnent les prod certainement ), et en fait, c'est une romance d'époque, un peu mélo. En toute SF, y'a qu'une fusée qui décolle au loin.
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #76 le: Samedi 31/10/09, 22:28:04 »


Je me suis mal expliqué. Oui en effet le Destiny recense et active les portes des étoiles ayant était posé sur les différentes planète à travers l'univers. D'ou la logique du nom Stargate Univers

Stargate Univers"E"

C'est quoi cette manie de toujours vouloir massacrer les noms des titres de stargate ou des noms des planètes  Lips Sealed

Désolé, j'essaye d'y faire attention, je l'ai écris a la française ^^
Journalisée
TitaniumJCI
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #77 le: Samedi 31/10/09, 23:03:00 »

Hum, c'est le nom de la série, que ça soit en français ou en américain, le nom sera Stargate Universe, il faut s'y faire. Même s'il est vrais que nous avons plus tendance à vouloir dire Univers quand on le lis. C'est vrais que ça sonne mieux pour nous Smiley
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #78 le: Dimanche 01/11/09, 11:12:19 »

Hum, c'est le nom de la série, que ça soit en français ou en américain, le nom sera Stargate Universe, il faut s'y faire. Même s'il est vrais que nous avons plus tendance à vouloir dire Univers quand on le lis. C'est vrais que ça sonne mieux pour nous Smiley

c'est claire ^^
Journalisée
lolo33
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #79 le: Lundi 02/11/09, 21:41:42 »

Y'a souvent des tromperies sur ce genre ; par ex "bienvenue à gattaca" est donné flm SF ( les critiques se contentent de recopier ce que donnent les prod certainement ), et en fait, c'est une romance d'époque, un peu mélo. En toute SF, y'a qu'une fusée qui décolle au loin.
Parce que pour être sf un film doit avoir impérativement des vaisseaux et autre aliens.
La SF ça englobe plein de sous genres comme le Space Opera, le Cyberpunk, l'anticipation, Time travel, Superhuman, Hard SF, Soft and social SF.......
Gattaca comme Stargate Universe c'est bien de la SF  Evil

http://en.wikipedia.org/wiki/Science_fiction

Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #80 le: Lundi 02/11/09, 22:21:11 »

Lolo33, t'as cité qu'une partie de ce que j'ai dit ! Incomplet.

Complètement d'accord pour les sous-genres.

Par contre, je dis bien qu'un film ou série peut avoir plusieurs genres ! Et dans ce cas : le plus dominant est mis en premier.

- Dans Gattaca ; c'est flagrant : la SF est en déco de FOND, suggestive, par ex. les objets du quotidien : les voitures sont toutes des années 30 ! La trame principale ; c'est une romance ! On peut pas le classer uniquement en "SF" tout court !  C'est "romance d'époque - SF" : là, c'est honnête. Et y'a pas de sous-genre dans Gattaca.

- Pour Stargate U, le genre, c'est "thriller - mélodrame, SF"

- 1 - thriller : pour l'exploitation du suspens, le mystère ( trame assez dominante ) et qui s'oppose au principe de transparence requise pour de la SF
- 1 à 2 - mélodrame : pour les variations entre phases heureuses et phases au bord du drame
- 3 - SF pour l'environnement

Cela peut varier un peu selon les épisodes. Et peut être par la suite ?

Par contre, c'est en aucun cas un "survival" vu que le vaisseau pourvoi comme une mère

Va voir sur "ecran-large", stp ? En cliquant sur la fiche Battlestar Gallactica, tu verras ; le genre c'est "thriller". Dis le franchement, stp ? Pour Battlestar, t'aurais dit quoi en genre ? ........
 
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #81 le: Lundi 02/11/09, 22:23:58 »

Y'a souvent des tromperies sur ce genre ; par ex "bienvenue à gattaca" est donné flm SF ( les critiques se contentent de recopier ce que donnent les prod certainement ), et en fait, c'est une romance d'époque, un peu mélo. En toute SF, y'a qu'une fusée qui décolle au loin.
Parce que pour être sf un film doit avoir impérativement des vaisseaux et autre aliens.
La SF ça englobe plein de sous genres comme le Space Opera, le Cyberpunk, l'anticipation, Time travel, Superhuman, Hard SF, Soft and social SF.......
Gattaca comme Stargate Universe c'est bien de la SF  Evil

http://en.wikipedia.org/wiki/Science_fiction



Merci pour le lien, je pense que sa aidera certains à comprendre que Stargate est bien de la SF.

je rajoute le liens en français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #82 le: Lundi 02/11/09, 23:07:45 »

Ben voyons, si on regarde que là où on veut regarder...

Faut aussi comparer à ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(genre)

qui dit ceci : La caractéristique commune [...] est de chercher à provoquer chez le spectateur [...] une certaine tension, voire un sentiment de peur [...]  à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit. Cela se fait souvent par [...]  une action soutenue, un héros doté de multiples ressources ; on y use abondamment du suspense (au cinéma, « thriller » peut être considéré comme synonyme de « film à suspense »), souvent des intrigues secondaires qui viennent contrecarrer le développement de la principale, et de rebondissements de l'intrigue (en particulier dans les dernières scènes, ce qui permet de produire une suite commercialement intéressante).


Et ceci sur le mélodrame relativement secondaire pour SGU ( mais pas absent ) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lodrame_(cin%C3%A9ma)

qui dit ceci :

le cinéma a repris cette technique théâtrale pour produire des films constitués d’une série d’oscillations violentes entre les moments de bonheur et les moments de détresse présentés avec la menace constante que le pire finisse par triompher.


SG1 & A n'étaient pas un genre limité à la SF, y'avait aussi aventure, action
SGU idem n'est pas un genre limité à SF, on perd beaucoup d'action et d'aventure, on garde la SF, mais faut se coltiner le thriller et le mélo

Donc, classer SGU en SF "tout court", ce serait une tromperie.
D'autant plus par rapport à SG1&A ou Carter et McKay à eux seuls pouvait faire des zod SF "tout court". Ni Rush ni Eli ne sont partis pour.

Je me trompe ?
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #83 le: Mardi 03/11/09, 16:32:51 »

Ben voyons, si on regarde que là où on veut regarder...

Faut aussi comparer à ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(genre)

qui dit ceci : La caractéristique commune [...] est de chercher à provoquer chez le spectateur [...] une certaine tension, voire un sentiment de peur [...]  à l'idée de ce qui pourrait arriver aux personnages dans la suite du récit. Cela se fait souvent par [...]  une action soutenue, un héros doté de multiples ressources ; on y use abondamment du suspense (au cinéma, « thriller » peut être considéré comme synonyme de « film à suspense »), souvent des intrigues secondaires qui viennent contrecarrer le développement de la principale, et de rebondissements de l'intrigue (en particulier dans les dernières scènes, ce qui permet de produire une suite commercialement intéressante).


Et ceci sur le mélodrame relativement secondaire pour SGU ( mais pas absent ) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lodrame_(cin%C3%A9ma)

qui dit ceci :

le cinéma a repris cette technique théâtrale pour produire des films constitués d’une série d’oscillations violentes entre les moments de bonheur et les moments de détresse présentés avec la menace constante que le pire finisse par triompher.


SG1 & A n'étaient pas un genre limité à la SF, y'avait aussi aventure, action
SGU idem n'est pas un genre limité à SF, on perd beaucoup d'action et d'aventure, on garde la SF, mais faut se coltiner le thriller et le mélo

Donc, classer SGU en SF "tout court", ce serait une tromperie.
D'autant plus par rapport à SG1&A ou Carter et McKay à eux seuls pouvait faire des zod SF "tout court". Ni Rush ni Eli ne sont partis pour.

Je me trompe ?

Le contexte de l'histoire, tu l'oublies. Le contexte en fait de la SF. Tu n'as pris que les passage t'interessant lol
Journalisée
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #84 le: Mardi 03/11/09, 22:24:04 »

Pour le genre : je dis qu'il n'y en a pas qu'un

L'usage veut, que pour un film, les genres principaux soient donnés dans l'ordre

Et un contexte SF n'est pas suffisant pour classer "SF" tout court.

Ex. si tu lis une fiche d'un film donné "SF" ( tout court ), tu t'attends pas qu'à voir une déco ; tu suis le film pour t'étonner de la cohérence de la vision du futur, et jusqu'au bout. Mais si la fin est incohérente parce que c'était le rêve d'un psycho interné, t'auras suivi la cohérence pour rien. Là, c'est pas de la SF, c'est un thriller-SF. Et t'es bien content de le savoir avant d'aller le voir !


Si j'étais allé voir SGU donné en SF "tout court" au ciné, cela aurait été une tromperie. Y'a trop de mystère de la part des scientifiques qui ont pour méthode de travail : le "reporting" : la com, quoi. Sans que ce soit à la McKay, y'a un minimum.
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #85 le: Mardi 03/11/09, 22:29:29 »

Pour le genre : je dis qu'il n'y en a pas qu'un

L'usage veut, que pour un film, les genres principaux soient donnés dans l'ordre

Et un contexte SF n'est pas suffisant pour classer "SF" tout court.

Ex. si tu lis une fiche d'un film donné "SF" ( tout court ), tu t'attends pas qu'à voir une déco ; tu suis le film pour t'étonner de la cohérence de la vision du futur, et jusqu'au bout. Mais si la fin est incohérente parce que c'était le rêve d'un psycho interné, t'auras suivi la cohérence pour rien. Là, c'est pas de la SF, c'est un thriller-SF. Et t'es bien content de le savoir avant d'aller le voir !


Si j'étais allé voir SGU donné en SF "tout court" au ciné, cela aurait été une tromperie. Y'a trop de mystère de la part des scientifiques qui ont pour méthode de travail : le "reporting" : la com, quoi. Sans que ce soit à la McKay, y'a un minimum.

Oui, je suis d'accord avec toi la, mais dis moi si beaucoup de gens vont au ciné sf et sous genre?
Journalisée
Greer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 103



WWW
« Répondre #86 le: Mardi 03/11/09, 22:45:39 »

moi m'enfou de l'incohérence , j'adore sa au contraire , sa prouve que rien n'est parfait , pis tant que y'a d'la castagne du sexe et des morts sa m'va , le reste c'est juste un bonus lol
Journalisée

Mes Respects à Touthankhamon Du-Con xD
cinesf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 145


« Répondre #87 le: Mardi 03/11/09, 22:57:31 »

Time2fly : oui, y'a des personnes, surtout pour de la SF, qui se renseignent avant de courrir voir un film. J'ai un pote, il scrute si un film est une mélo avant de le voir, sinon il peut pas ; il se tire en pleine scéance ; il supporte pas.

Perso ; c'est les romances bisous-et-au-pieu que j'évite : les scènes avec Cloé qui papote le coeur aux lèvres, je les ai passé à l'accéléré ( vraiment ).

Greer ; tu portes bien ton pseudo !!!
Journalisée
Time2fly
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


« Répondre #88 le: Mardi 03/11/09, 23:01:45 »

Time2fly : oui, y'a des personnes, surtout pour de la SF, qui se renseignent avant de courrir voir un film. J'ai un pote, il scrute si un film est une mélo avant de le voir, sinon il peut pas ; il se tire en pleine scéance ; il supporte pas.

Perso ; c'est les romances bisous-et-au-pieu que j'évite : les scènes avec Cloé qui papote le coeur aux lèvres, je les ai passé à l'accéléré ( vraiment ).

Greer ; tu portes bien ton pseudo !!!

C'est sure qu'il y a toujours des personnes qui scrute, par contre dans la masse pas des tonnes.
Journalisée
Greer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 103



WWW
« Répondre #89 le: Mardi 03/11/09, 23:08:03 »

cinésf :

Mais attention ne te méprend pas , c'est sur qu'un film avec un scénario super bien ficeler j'adore , surtout les genres thriller et tout sa ou tout le long du film tu te demande "mais c'est qui l'assassin ?" puis arrive le générique de fin et tu sais toujours pas "qui" .. Sa aussi sa me plait .

Mais ceux ou tu connais le killer dès la première seconde du film là nan j'aime pas ,..

.. sauf pour les films genres "vendredi 13" "freddy kruger" , mais bon là c'est différent c'est de l'horreur voir épouvante
Journalisée

Mes Respects à Touthankhamon Du-Con xD
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Saison 1 - Stargate Universe Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Épisode 105 - Light - [Spoilers sur le 105] Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.