Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Jeudi 28/03/24, 22:37:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Bugs / Suggestions / Evolution du site web & forum Fil de discussion: Annonce: Golgi, le concepteur de shout ! Pages: [1] 2 Bas de page
Fil de discussion: Annonce: Golgi, le concepteur de shout !  (Lu 18350 fois)
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« le: Dimanche 02/11/08, 22:43:58 »

Alors que certains m'estampillent du nom de "destructeur de shout", je me suis enfin pris une semaine à coder une shoutbox qui gère réellement (et bien, s'il vous plaît) les MP...

Puis, de fil en aiguille, j'ai pensé au gentil serveur qui fait ce qu'il peut pour vous satisfaire quand vous êtes 15 000 à vous connecter le dimanche et j'ai donc décidé de concevoir une shoutbox en Ajax (pas la fête des fleurs, l'autre)... "Quel intérêt ?", me direz-vous... il est assez multiple, à vrai dire... tout d'abord, ce choix de développement (orienté JavaScript), me permet de ne recharger la shoutbox que lorsqu'un nouveau message est posté et pas, comme auparavant, toutes les 30s... autre aspect intéressant pour le serveur, si la shout est désespérément vide, que personne ne parle et qu'elle se sent seule, elle vous punit en vous infligeant une vérification des nouveaux shouts non plus toutes les 30s, mais toutes les minutes... soit moitié moins de requête !
(Bien évidemment, comme elle est aussi sympa que l'ancienne, elle repasse à 30s s'il y a un nouveau message, hein =))

Le codage en JavaScript/Ajax, non content d'aider le serveur, permet également d'ajouter de petits effets jolis tout plein... des couleurs qui arrivent, qui repartent... des boites de dialogue qui apparaissent, qui disparaissent... bref, (j'espère, tout du moins) un vrai confort pour l'œil !



Maintenant, passons aux fonctionnalités qu'elle propose :

1) Organisation générale :
La shout est organisée suivant trois onglets :
          - L'onglet "Tous" qui recense les 30 derniers messages visibles par l'utilisateur (publics ou privés).
          - L'onglet "Privés" qui recense tous les messages privés de l'utilisateur ou dont il était destinataire.
          - L'onglet "Favoris" qui recense tous les messages auxquels l'utilisateur s'est abonné.

Des boutons BBCodes permettent de mettre en forme le texte du message.
Un bouton Smileys propose une sélection de smileys qui pourront agrémenter vos messages.


2) Messages publics :
L'utilisateur peut censurer et décensurer son message (via les boutons et ).
Les modérateurs et administrateurs ont droit de censure et de suppression sur le message.


3) Messages privés :
Un utilisateur peut poster un message privé à un autre utilisateur du forum. Pour cela, deux solutions lui sont offertes :
          - Il coche la checkbox "MP ?", un champ apparaît pour entrer le nom des différents destinataires, séparés par des virgules.
          - Dans le cadre de saisie, il rédige son message ainsi "/mp utilisateur1,utilisateur2,utilisateur3 message"
La casse dans le nom de l'utilisateur ne compte pas mais le pseudonyme doit être bien orthographié, sous peine de se voir refuser le post Smiley

L'auteur du MP a droit de suppression sur celui-ci grâce au bouton . Le message est définitivement supprimé de la base de données. Il peut également le censurer, lui seul verra le texte qu'il avait écrit.
L'auteur peut supprimer un utilisateur de son MP (via le bouton ) et peut rendre son MP public pour que tout le monde puisse le voir (via le bouton ).

Pour permettre la gestion de sa boite de MP, un destinataire peut se retirer d'un MP. Il lui suffit de cliquer sur le bouton et de confirmer.


4) Messages favoris :
Si l'utilisateur voit un message qu'il aimerait conserver, pour une raison ou pour une autre, il a l'occasion de s'abonner à se message en cliquant sur le bouton .
Le message apparaît alors également dans son onglet "Favoris", avec tous les autres messages auxquels il est abonné.
Pour se désabonner, rien de plus simple... un petit clic sur le bouton !


5) Historique :
L'historique, implémenté dans le forum, vous permet de naviguer parmi les vieux messages.
Il affiche 100 messages par page pour l'onglet "Tous" et la totalité des messages pour les onglets "Privés" et "Favoris".



5) Extraire (ou shoutbox_Max) :
La shoutbox_Max est une shoutbox qui n'est pas liée au forum. Il faut, bien sûr, être connecté sur Projet-SG pour la voir, mais vous pouvez ensuite fermer les onglets du site, la shoutbox_Max sera toujours là !
Elle affiche 100 messages par page pour l'onglet "Tous" et la totalité des messages pour les onglets "Privés" et "Favoris".



La nouvelle shoutbox étant fondamentalement différente de l'ancienne dans sa conception, je n'ai pas pu récupérer les messages passés.
Ils resteront consultables via l'historique de l'ancienne shoutbox à cette adresse : http://projet-sg.net/forum/Sources/sboxDB.php?historique=1


Bien évidemment, il reste très probablement de nombreux bugs.
Vous pouvez me signaler ceux que vous trouvez sur ce sujet ou via un MP, je réglerai ça le plus rapidement possible.
Pour toute question quant au fonctionnement, n'hésitez pas non plus à demander wink
Journalisée

Slytom
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 925


Stargate 4-Ever


WWW
« Répondre #1 le: Dimanche 02/11/08, 22:57:34 »

'lut,

ça change en effet mais c'est plutot sympa Cheesy par contre faut préciser pas de grosse images faites pas comme moi sinon ça deforme Tongue

Message du casseur du créateur de shout :

Citation
dim 22:50   golgi : interdiction de mettre de grandes images =)

Sinon bonne idée le extraire on se croirait presque sur Irc lol

 Cool
Journalisée



-Ori-
Mascotte !
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 365


-Ori-: Master of shout et mascotte officiel


« Répondre #2 le: Dimanche 02/11/08, 23:00:59 »

Tyran, destructeur..
 diable fouet sg3 sg3 sg3 sg3 sg3 sg3 sg3 sg3

Je vais te tuer..


1ere réaction comme ça, la suite arrivera bientôt...
Journalisée
lincal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #3 le: Lundi 03/11/08, 02:57:56 »

pas bien compris l'intéret des "favoris" ^^

sinon, pour la question des traits vs alternance lignes claires/sombres...
si j'ai bien compris c'est lié à la possibilité donnée de supprimer des lignes.
Pourquoi ne pas abandonner cette fonctionnalité en restant sur la simple possibilité de censurer ?
C'est si l'on souhaite que les admins ne puissent pas lire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas juste rendre par défaut les mp inaccessibles aux admins ? comme c'est le cas pour les mp classiques j'imagine non ?

Et bravo !
Journalisée

img]http://img225.imageshack.us/img225/7107/eyebarzk4.gif[/img]
lincal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #4 le: Lundi 03/11/08, 03:11:06 »

ce choix de développement (orienté JavaScript), me permet de ne recharger la shoutbox que lorsqu'un nouveau message est posté

Ca veut dire que ça pourrait être généralisé aux posts dans les topics ? ^^ (pour Tchou..)
Journalisée

img]http://img225.imageshack.us/img225/7107/eyebarzk4.gif[/img]
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #5 le: Lundi 03/11/08, 16:41:26 »

pas bien compris l'intéret des "favoris" ^^

C'est tout simplement pour éviter de se trimbaler des quotes dans des txt comme des gens le font ^^
Un shout te plaît, tu le mets en favoris, tu le retrouves quand tu veux, d'où tu veux !
Tu n'as plus qu'à le copier/coller dans la zone de saisie et à le poster Smiley

Après, il y a très certainement plein d'utilisations vachement pratiques qu'on peut trouver, hein Tongue


sinon, pour la question des traits vs alternance lignes claires/sombres...
si j'ai bien compris c'est lié à la possibilité donnée de supprimer des lignes.
Pourquoi ne pas abandonner cette fonctionnalité en restant sur la simple possibilité de censurer ?
C'est si l'on souhaite que les admins ne puissent pas lire ? Dans ce cas, pourquoi ne pas juste rendre par défaut les mp inaccessibles aux admins ? comme c'est le cas pour les mp classiques j'imagine non ?

En gros, la shout n'est pas rafraîchie à chaque action que tu fais...
Si tu supprimes un de tes messages, le message est supprimé de la page et il ne reste donc plus que 29 messages au lieu de 30 jusqu'au rechargement suivant...
Ce système est également utilisé lorsque, sur l'onglet "Privés", tu te supprimes d'un message privé ou, sur l'onglet "Favoris", tu te désabonnes d'un message...

Dans tous ces cas, si le message est sur fond clair entouré de messages sur fond foncé, deux messages sur fond foncé se suivront...

Autre point, si, par exemple, tu censures ou décensures un message, seul ce message est rechargé (encore une fois pour des raisons de soulagement de serveur)... seulement, déterminer la couleur du fond du message pour le recharger sur un fond de la bonne couleur ne serait, certes, pas impossible, mais super méga pénible et, surtout, ça surchargerait le JavaScript qui tourne côté client et qui est déjà bien gros...


Pour le point de suppression des MP, c'est dans l'unique but de pouvoir "gérer son onglet"... en effet, l'onglet MP affiche tous les MP de l'utilisateur... s'il en a 500 ou 600 (pourquoi pas, hein ^^), il ne peut plus rien retrouver... donc, on lui donne l'occasion de faire le ménage Smiley
Tout comme n'importe quel destinataire peut se supprimer d'un MP pour alléger son onglet également...


À savoir que, suite à l'observation des MP par les admins sur la précédente shout pour vérifier qu'il n'y aurait pas d'abus (c'est beaucoup plus simple d'insulter quelqu'un via MP sur une shout que sur un système classique, par exemple), on a décidé de ne plus pouvoir y accéder... donc, les admins ne voient plus les MP entre utilisateurs... bien évidemment, si on reçoit des plaintes, la fonction sera rapide à coder wink


Et bravo !

Merci Embarrassed

Journalisée

golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #6 le: Lundi 03/11/08, 16:44:25 »

Ca veut dire que ça pourrait être généralisé aux posts dans les topics ? ^^ (pour Tchou..)

Modifier un système de forum, c'est jamais bon... c'est la porte ouverte à tous les bugs et toutes les failles...
Si jamais on veut un forum complètement Ajaxisé, autant prendre un Métaforum (ou en coder un complètement, mais bonjour la galère)...
Journalisée

lincal
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #7 le: Lundi 03/11/08, 20:47:13 »

Ok ! merci ^^ tout cela est très cohérent

A moins que cela encombre votre onglet "MP", remettez-vous donc l'accès en lecture pour les admins... c'était bien pratique ! et je sais pas si je vais pouvoir m'empêcher d'insulter abusivement Ori... ^^
Journalisée

img]http://img225.imageshack.us/img225/7107/eyebarzk4.gif[/img]
-Ori-
Mascotte !
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 365


-Ori-: Master of shout et mascotte officiel


« Répondre #8 le: Lundi 03/11/08, 20:52:04 »

Ok ! merci ^^ tout cela est très cohérent

A moins que cela encombre votre onglet "MP", remettez-vous donc l'accès en lecture pour les admins... c'était bien pratique ! et je sais pas si je vais pouvoir m'empêcher d'insulter abusivement Ori... ^^

Ah.. Et pourquoi tu m'insulterais toi?
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #9 le: Mardi 04/11/08, 20:52:27 »

c'est très joli et pratique et ça semble tout bénéf, tu devrais la vendre à d'autres sites  angel not
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #10 le: Lundi 17/11/08, 20:30:08 »

Bon... après deux semaines d'utilisation, je vous fait un petit retour...

Mis à part le bug sous IE (ouais, je sais... faut que je regarde =), les suggestions d'améliorations par lincal (ouais, je sais... faut que je jette un oeil =) et -Ori- qui fait son chieur (nan, nan... je mettrai pas de bouton de refresh ^^), vous en avez l'air relativement satisfaits...


Côté chiffres :
- 2 242 shouts, qu'ils soient publics ou privés... c'est pas énorme, vous auriez pu faire mieux, quand même...
- 109 ont été censurés par leur auteur ou par l'équipe de modération...
- sur les 2 242 shouts, 101 sont des messages personnels... vous n'avez donc pas grand chose à cacher ^^
- Actuellement, 99 shouts ont été mis en favoris.
- Ori est le plus gros utilisateur avec 682 shouts à son actif.
- C'est Linwelin qui utilise le plus les MP avec 33 shouts.

Qu'est-ce que vous attendez pour essayer de tester ses limites ?
Journalisée

-Ori-
Mascotte !
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 365


-Ori-: Master of shout et mascotte officiel


« Répondre #11 le: Lundi 17/11/08, 20:41:25 »

Je suis encore là, oué oué...  Smiley

Et je veux toujours mon bouton de refresh..  Embarrassed
C'est qui la personne le plus censuré?
Journalisée
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #12 le: Lundi 17/11/08, 20:57:53 »

Chippo =)
Journalisée

-Ori-
Mascotte !
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 365


-Ori-: Master of shout et mascotte officiel


« Répondre #13 le: Lundi 17/11/08, 21:04:00 »

Chippo =)

 lol
Journalisée
La mascotte
Mascotte !
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6



« Répondre #14 le: Lundi 17/11/08, 21:29:52 »

Citation
- 2 242 shouts,

Citation
sur les 2 238 shouts


* Shocked*
Journalisée

Mascotte Officiel !!
Forum Projet-SG Autres Sections Bugs / Suggestions / Evolution du site web & forum Fil de discussion: Annonce: Golgi, le concepteur de shout ! Pages: [1] 2 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.