Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 29/03/24, 15:15:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: reforme sur lemoyen dobtenir gratuitement ce que l'on veut Pages: 1 [2] 3 Bas de page
Fil de discussion: reforme sur lemoyen dobtenir gratuitement ce que l'on veut  (Lu 21772 fois)
coke15
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 29


« Répondre #15 le: Dimanche 25/11/07, 19:41:10 »

salut

il y a a peu pres un an,en participant a un debat sur le "piratage" j avais lancer l idee de vente direct de musique par les artistes, sans les intermediaire donc

a l epoque on c est  royalement foutu de ma gueule,aujourdh ui c est moi qui rigole  Grin  en voyant des artistes tel que radiohead,manu tchao et d autre  appliquer ce mode de vente  et y trouver plus de ronds que passer par les maisons de disque Smiley

j espere que cela va continuer Smiley

maintenant pour le cinema  il serais interessant de pouvoir disposer du film, des celui ci retire des salles   et non attendre 6 mois...

quand on voit que les dvd disney sortent aux states alors que le film commence juste a passer en salles en frances :/
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #16 le: Dimanche 25/11/07, 20:51:31 »

le problème c'est que certaines salles garde les films à l'affiche plus longtemps que d'autres wacko
trouver une solution pour la musique est simple (et respect pour la prédiction) mais pour le cinéma, c'est galère


sans parler des séries, imaginez sortir un dvd de l'épisode chaque semaine après la diffusion  angel not
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #17 le: Lundi 26/11/07, 02:04:19 »

Que dire à part "Tsss...." ?

Encore une fois une loi qui répond à un réel problème mais qui y répond mal et surtout beaucoup trop tard...

   En effet, il y a un réel problème... En effet le téléchargement à tout va est néfaste pour l'industrie de la culture... En effet également, des gens de l'industrie de la culture mourront peut-être de faim dans quelques années si ce phénomène n'est pas endigué...
Pourtant, si l'on prend l'exemple de la musique, combien de groupes ont été lancés grâce au net ? Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Kamini... on aime, ou pas, là n'est pas la question, mais ce bonhomme serait allé voir une maison de disque sans la reconnaissance de la communauté internet derrière lui, il n'en serait jamais arrivé là...
Alors, une question se pose... le téléchargement est-il néfaste à la culture comme on nous le dit, ou à l'industrie de la culture ? (question rhétorique, hein... vous cassez pas trop la tête, deuxième solution, bien sûr !)

   Maintenant, dans la mesure où les industriels de la culture ont, eux aussi, bien le droit de vivre de leur métier (fort respectable d'ailleurs), des mesures sont à prendre pour éviter que seule la culture ne subsiste sans rien pour la développer et l'industrialiser... trions un peu les points que propose la loi :
   * suppression des DRM sur les achats en ligne : bravo !
   * baisse des taxes sur les CD : ça avait pas déjà été refusé par l'Europe qu'elle a bon dos ? Ça va être délicat alors... Enfin je me trompe peut-être mais l'idée est louable : bravo (si c'est possible) !
   * répression graduée envers les internautes pirates (tous jeunes d'ailleurs... on aura tout vu !) : ......... donc on sauve l'industrie de la culture mais on détruit la culture... va devenir quoi l'industrie ??


   Voila, le principal problème de cette loi c'est d'allier des éléments bénéfiques à d'autres qui sont franchement immondes (comme les différentes lois qui passent en ce moment, hein !)... tout d'abord, l'interdiction de télécharger (qui touchera tout le monde, descendez de votre petit nuage ceux qui pensent que "on va viser les gros, ceux qui en font du commerce"... cette loi vise bien tout le monde, les "gros" comme les "petits"....) va entraîner la clôture de bon nombre d'abonnements internet... mais aussi bloquer l'ouverture de pas mal de nouveaux... faut pas se leurrer... ensuite, à l'ère de la course au débit, chacun va tranquillement retourner vers un 512kb/s, amplement suffisant pour consulter une page web de temps en temps...
Cette interdiction du téléchargement va tout simplement "tuer l'internet français" (c dans l'O Chippo)... France qui sera donc en retrait par rapport aux autres pays et la dégringolade dont on a pas besoin suit...
   De plus, cette baisse de l'internet (admettons qu'elle ne se limite qu'au débit), ne va pas motiver les gens à aller dénicher les nouveaux talents youtubiens ou daylimotioniens... logique ! D'où la mort de la culture...
   Enfin, quand on me parle du téléchargement légal ou de la VOD, personnellement, je ris doucement... payer une fortune un objet de qualité moyenne... on a beau me dire que c'est parce que je ne connais que trop le tout gratuit, j'ai du mal...


   Quelles solutions auraient pu être envisagées ?
Tout simplement une seule et unique... la licence globale... payer un supplément dans son forfait internet pour accéder à un tout gratuit pour lequel les acteurs de la culture et de l'industrie de la culture seront rémunérés... "Oui mais attention !", nous dit-on, "Tout le monde ne télécharge pas ! Nous ne voulons pas faire payer plus cher les gens qui veulent juste surfer !"... c'est là qu'interviennent les différences de débit... plutôt que de payer un 100mb/s symétrique 30€/mois à Monsieur Free, les gens qui voudraient télécharger paieraient leur 100mb/s symétrique à Monsieur Free au prix du 50mb/s symétrique de Monsieur Orange et Monsieur Free donnerait la différence aux acteurs de notre culture... quant à ceux qui ne voudraient pas télécharger, eux, paieraient 25€/mois un 512kb/s bien suffisant pour leur utilisation...
C'est beau de rêver Roll Eyes !


   Bon et puis pour terminer, cette répression ne va entraîner qu'une chose... les "gros téléchargeurs" deviendront invisibles au yeux du monde en passant par des cryptages SSL sur des dumps ou des tops et ne se feront avoir que les gens qui, pour voir comment ça marche, téléchargeront le dernier "tube de l'été" à la mode, chanté par deux hommes à moitié nus et habillés en Tarzan...
Bien qu'on se dirige petit à petit vers des clients p2p cryptés également... à voir...


   Morale de l'histoire : il y a un souci et on nous propose quelque chose qui va faire pire que mieux tout en radicalisant les mouvements de piraterie... merci Olivennes !
Journalisée

Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #18 le: Lundi 26/11/07, 04:29:40 »

Intéressant ce fil.

Déjà vous parlez de loi alors qu'il ne s'agit que d'une charte, un accord entre différents acteurs qui n'est pas opposables aux clients des FAI pour lesquels le contrat fait foi (je vous conseille d'éviter désormais d'accepter tout changement de CGV)
Ensuite, la riposte graduée a été jugée anticonstitutionnelle (au nom de l'égalité devant la loi) donc il n'y a aucune raison que ça change. Ils sont en train de nous pondre un charte qui n'a aucune valeur juridique sur des infractions pénales. Or en France, extrémement majoritairement on n'a pas le droit de donner une "punition" civile à un fait pénal (on n'est pas aux USA, il est complètement illégal en France, par exemple, d'indemniser une victime en échange de la fin des poursuites pénales. Un avocat qui participerait à ça se retrouverait, au mieux, radié à vie)

Il nous propose quoi : un ayant-droit porte des faits à la connaissance d'une autorité administrative sans la moindre possibilité pour l'accusé de se défendre, or ces faits ont une qualification uniquement pénale. L'autorité admnistrative n'a donc rien d'autre à faire que d'avertir le Parquet. Ah non, on nous dit qu'elle va transmettre ses instructions au FAI (avertissement, coupure de l'accès). Le FAI se permettra donc de couper l'accès pour une cause non prévue dans les CGV et sur la dénonciation d'un fait pénal non jugé (donc présomption d'innocence). Je sens, là, que ça va rigoler dans les cabinets d'avocats qui doivent se frotter les mains en pensant aux procès que les clients suspendus ne manqueront pas de faire à leur fournisseur pour rupture de contrat. Il va falloir une loi bien chiadée pour permettre ça et qu'elle passe les fourches caudines du conseil constitutionnel (car le PS ne manquera pas de faire un recours)

La création d'une autorité administrative doit faire l'objet d'une loi, ainsi que l'étendue de ses compétences qui ne peuvent être que de l'ordre du réglementaire. Si les faits relevés sont du ressort de la loi pénale, sa seule compétence ne peut être que demander au Parquet de poursuivre (c'est le cas du CSA par exemple, quand il constate l'émission illégale d'une chaine de télévision). A suivre donc, c'est loin d'être fini et surtout applicable, on est dans l'effet d'annonce (et dans le domaine, on en a eu des effets d'annonces de loi qui n'ont jamais vu le jour)

Par contre, pour la licence globale, le problème n'est ni la France, ni l'UE, mais la protection des auteurs garantie par traité international (Convention de Berne). Aucun pays signataire ne peut prendre des mesures limitant la protection des auteurs ainsi que porter préjudice à l'exploitation normale de l'oeuvre. Or une licence globale permettant de copier des contrefaçons, ça pose un gros problème avec les lois supranationales existantes. Il ne faut pas oublier qu'on est dans un contexte international et qu'on ne fait pas ce qu'on veut.

Il n'existe aucune solution réelle car les droits d'auteur ne sont pas touchables et on ne peut pas toucher à la contrefaçon (sinon, au nom de l'égalité devant la loi, il faudra aussi faire une riposte graduée pour les contrefacteurs de médicaments, de jouets dangereux etc.). Il ne reste que la peur du gendarme : quand se faire piquer coutera si cher (amende pénale, dommages et intérêts) et que beaucoup se feront piquer pour l'exemple, on arrêtera. C'est comme pour la vitesse : s'il n'y a pas de radar suivi de l'amende et du retrait des points, tout le monde roule trop vite.

Quant à la baisse de la TVA sur les CD, ça pose évidemment le problème de la réglementation communautaire. De toute façon, franchement, ce n'est pas parce qu'un CD coutera 3 euros de moins que ça changera les habitudes de ne pas payer en téléchargeant
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #19 le: Lundi 26/11/07, 07:26:57 »

Je suis assez d'accord du point de vue que la sanction est donnée sans passage par un tribunal et est théoriquement invalidable dans le sens où elle n'est pas reconnue par la loi et où elle n'est même pas conforme à la constitution mais dans ce cas, ça veut dire qu'il faut des lois pénales pour tous les téléchargements... je préfère encore que mon FAI achève mon contrat mais la vraie raison de cette charte est simple, on aurait bien voulu envoyer au tribunal chaque français qui télécharge mais les tribunaux sont engorgés donc on trouve une autre méthode, le problème étant que ça fait une punition sans procès  Shocked

sinon j'ai pas ton pessimisme sur ce coup, je pense que progressivement, des alternatives avantageuses pour le consommateur et l'artiste pourront être trouvées
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #20 le: Lundi 26/11/07, 09:05:06 »

sinon j'ai pas ton pessimisme sur ce coup, je pense que progressivement, des alternatives avantageuses pour le consommateur et l'artiste pourront être trouvées

Tout est lié : on ne peut pas sanctionner sans le tribunal et on ne peut pas envoyer tout le monde devant la justice, donc on est obligé de trouver des alternatives pour le consommateur et l'auteur. C'est ce qui est en train de se passer petit à petit (ils y vont à reculons mais ils y vont)

Mais si on les laisse trouver une alternative à la répression avec leur usine à gaz qu'ils sont en train de vouloir nous faire avaler, ils n'auront plus aucun intérêt à trouver une alternative pour le consommateur. Tu comprends le problème ? Leur charte ce n'est pas pour aider le consommateur, c'est pour enrayer le téléchargement SANS alternative pour le consommateur donc conserver les prix élevés.

Si c'est Olivennes qui propose ça (ce n'est pas que le PDG de la FNAC, c'est aussi un ancien dirigeant de C+, le groupe, avec Canalsat dedans, avec les filiales d'achat des séries pour C+, Jimmy etc., avec la production de films. C'est C+ qui a fait le plus de jurisprudence pour condamner des téléchargeurs), ce n'est pas un hasard.
Journalisée
tiboveto
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 139


hum, hum....


« Répondre #21 le: Lundi 26/11/07, 14:13:05 »

Cette loi ne pose-t-elle pas également la question du prix et de la rentabilité de l'industrie de la culture, et même de la valeur marchande de la culture ??

L'inventeur du CD a moins gagné d'argent que Céline Dion, et pourtant il a certainement plus fait avancer le monde et l'humanité, non ?!?!?!
Journalisée

Plus il y a de contraintes, plus il faut contraindre. C'est la route du Chaos.

"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #22 le: Lundi 26/11/07, 17:42:51 »

@Domi : Quand je parlais d'alternatives, je parlais d'alternatives trouvées directement par les artistes pour être mutuellement profitables avec les consommateurs (exemple:  manu chao, radiohead...) et même si leur idée ne fonctionne pas à terme, ils peuvent très bien en trouver d'autres.

Ce que je veux dire c'est que négocier avec les maisons de disques est impossible, c'est le tune power et le mot gratuit leur file des boutons, donc comme il ont la loi actuelle avec eux, c'est mort. En effet, ils sont protégés par l'union européenne et par toutes les antiques chartes sur les droits d'auteur.

Au niveau de l'état, c'est pas les vieux croutons du sénat ou les quasi toujours absents de l'assemblée nationale qui vont faire quelquechose pour un problème dont ils ne comprennent même pas les termes. Quant à l'état, pas besoin de réfléchir loin pour voir que les TVA sur les médias entrent dans les budgets et que les principaux patrons "favorisent" les mesures actuelles, je leur en veux pas, ils font leur boulot, en effet leur boulot consiste à faire des tunes de façon rentable et "graisser" est souvent très rentable...

Donc, si au final, ça n'arrange qu'artistes et consommateurs, comme après tout l'artiste est à l'origine et que le consommateur est à la fin, autant supprimer les intermédiaires, ça me semble l'unique solution. Les alternatives dont je parle sont justement les moyens de supprimer les intermédiaires.






eidt : Et un titre de topic moins moche serait pas du luxe, c'est vraiment pas beau  Grin
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
zlurk
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 109



« Répondre #23 le: Lundi 26/11/07, 18:03:39 »

ben merde j'aurai pas crut dire ça un jour sur un tel sujet mais je suis d'accord avec toi purf Shocked

edit : sur le titre aussi mais la c'est moins étonnant

edit 2 : (parce qu'on va pas trop pourrir le sujet) c'était de l'humour
Journalisée

loué soit l'esprit ours
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #24 le: Lundi 26/11/07, 19:16:40 »

faudrait peut être juste arréter de croire que je suis militant UMP, j'en suis très loin ^^
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
ange213
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 52


« Répondre #25 le: Lundi 26/11/07, 21:09:35 »

Quelles solutions auraient pu être envisagées ?
Tout simplement une seule et unique... la licence globale... payer un supplément dans son forfait internet pour accéder à un tout gratuit pour lequel les acteurs de la culture et de l'industrie de la culture seront rémunérés... "Oui mais attention !", nous dit-on, "Tout le monde ne télécharge pas ! Nous ne voulons pas faire payer plus cher les gens qui veulent juste surfer !"... c'est là qu'interviennent les différences de débit... plutôt que de payer un 100mb/s symétrique 30€/mois à Monsieur Free, les gens qui voudraient télécharger paieraient leur 100mb/s symétrique à Monsieur Free au prix du 50mb/s symétrique de Monsieur Orange et Monsieur Free donnerait la différence aux acteurs de notre culture... quant à ceux qui ne voudraient pas télécharger, eux, paieraient 25€/mois un 512kb/s bien suffisant pour leur utilisation...
C'est beau de rêver Roll Eyes !


 


   Morale de l'histoire : il y a un souci et on nous propose quelque chose qui va faire pire que mieux tout en radicalisant les mouvements de piraterie... merci Olivennes !

JE suis assez d'accord avec toi sur ce point personnelment s'il suffisait de payerun peu plus pour acceder au tout gratuit moi je serai a 100 % pour mais comme je l'ai di precedemment l'Etat n'est pas pret à recevoir moins d'argent (taxes entre autre ) mais il ne faut pas se leurrer les founisseur d'acces e vont pas non plus denoncer tous leur clients qui telechargent ils ont besoins d'argent eux aussi


peut etre que c'est stupide : mais nous vivons efectivement dans un monde dominé par le pognon  Sad
Journalisée

LEX
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #26 le: Lundi 26/11/07, 21:35:27 »

peut etre que c'est stupide : mais nous vivons efectivement dans un monde dominé par le pognon  Sad

faut arréter avec ça, le pognon c'est pas triste, c'est marrant... enfin bon, là, je vais encore me faire tapper  Tongue




sinon le problème de la taxe global est la rémunération des artistes, comment savoir si untel a plus de succès qu'un autre ? ça crée plus une injustice qu'autre chose
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #27 le: Mardi 27/11/07, 03:44:32 »

sinon le problème de la taxe global est la rémunération des artistes, comment savoir si untel a plus de succès qu'un autre ? ça crée plus une injustice qu'autre chose

   M'enfin dans une ère où on peut voir si le mp3 que nous téléchargeons est libre de droit et légal ou non, viens pas me dire que ça pose un réel problème... j'ai un peu de mal à y croire... Mais admettons encore que la licence globale ne soit pas équitable... pourquoi pas un modèle espagnole, alors ? Cheesy

   Clairement, mon humble avis que je partage avec moi même, c'est que le tout-téléchargement est bien trop mis en place pour ne serait-ce qu'imaginer l'éradiquer... les solutions à chercher sont plutôt dans les compromis que dans la répression...

   Et un p'tit smiley pour le fun parce que j'ai envie et que... je sais pas... : Roll Eyes


Edit : Pour le nom du topic, ça me déchire les yeux également... mais si je change on risque encore de m'accuser de dictateur primate, primaire et extrémiste... alors vous comprendrez que j'hésite...

Edit 2 : Oui... l'édit ne sert à rien...

Edit 3 : D'ailleurs mon post ne sert vraiment pas à grand chose...
Journalisée

purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #28 le: Mardi 27/11/07, 07:15:57 »

quand c'est pour te faire payer une amende, bien sur qu'on regarde si ce que tu télécharges est légal. Mais si ça leur rapporte plus rien, ilss vont pas se casser le cul à regarder  ^^
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
ange213
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 52


« Répondre #29 le: Mardi 27/11/07, 18:54:44 »

golgi peux -tu preciser ce qu'est le modele espagnole je suis pas tres au courant
Journalisée

LEX
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: reforme sur lemoyen dobtenir gratuitement ce que l'on veut Pages: 1 [2] 3 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.057 secondes avec 18 requêtes.