Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mercredi 24/04/24, 04:35:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Que pensez vous de La Marseillaise ?
Magnifique, et toujours approprié - 45 (71.4%)
Bien mais dépassé, elle ne correspond plus à la France - 10 (15.9%)
Nulle - 1 (1.6%)
Nulle et dépassé - 4 (6.3%)
Sans avis - 3 (4.8%)
Total des votants: 62

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: La Marseillaise Pages: 1 [2] 3 Bas de page
Fil de discussion: La Marseillaise  (Lu 19676 fois)
Shaft
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 491



WWW
« Répondre #15 le: Samedi 31/03/07, 17:42:31 »

Moi je l'ai bien comme ca notre hymne et meme si certain le trouve violent ou guerrier la révolution c'était pas le flower power!!

Et le coup du "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" c'était pas le sang des royalistes (sans mauvais jeu de mots) qui pensaient avoir le sang "bleu" ?? Shocked

Edit : "Mes chères compatriotes Vive la République et Vive la France " Je voulais voir ce que ca faisait de le dire  ^^
Journalisée



Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #16 le: Samedi 31/03/07, 17:54:52 »

oui pourtant beaucoup de gens voient dans "Qu'un sang impur abreuve nos sillon" il y a quelques choses de racistes. Je sais pas peut être que oui, mais c'est aussi une façon peut être de désigner la famille royal (même si je pense que cette chanson a été ecrite avant 1789 et que donc ça peut pas être ça) ou même les ennemis de la France.
Je suis française d'orine algérienne (même si je n'ai jamais vécue là bas et que je vis avec des parents français, faut pas chercher c'est une histoire compliqué), donc par conséquent je n'ai pas le physique type d'une française (mais je vais chercher mon pain avec mon beret sur la tête parfois) mais je ne me sens absolument pas viser, ni insulter par cette phrase. Mais peut être que c'est parceque je me sens plus française que certains "vrais français"

Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
~Stargatchou~
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 320


Mascotte officieuse


« Répondre #17 le: Samedi 31/03/07, 17:57:22 »

 Tongue C'est à la fois marrant de lire ça, et à la fois rien de plus normal puisque c'est vrai !
Et rassurant aussi Smiley
Journalisée

Fan de Stargate et toujours fier de l'être !
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #18 le: Samedi 31/03/07, 18:13:15 »

Rectification, elle a été écrite en 1792 par Rouget de Lisle (je crois que c'est comme ça qu'on l'écrit)
Sur Wikipédia : L’hymne national français est un chant guerrier hérité des guerres révolutionnaires. Aujourd'hui, en France, la violence de La Marseillaise est parfois critiquée. Lors de l'écriture, le pays était dans un contexte très violent puisque la France avait déclaré la guerre à ses voisins quelques mois plus tôt.

Donc ce n'est en aucun cas du racisme puisque c'est contre les voisins de la France (je pense à l'autriche avec l'histoire de Marie Antoinette et tout) ou alors c'est du racisme contre les ennemis de la France à l'époque et ça n'a rien à voir avec une quelconque histoire de couleur de peau !

Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #19 le: Samedi 31/03/07, 18:30:49 »

je crois que c'est roger


rouget ça fait un peu poisson  ^^
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #20 le: Samedi 31/03/07, 18:40:22 »

non c'est Rouget de Lisle mais ce n'est pas son prénom ça c'est son nom entier
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
Tchetchene
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« Répondre #21 le: Samedi 31/03/07, 18:41:33 »

Voici un peu d'histoire  Cheesy

Citation
L'Histoire de la Marseillaise:

La Marseillaise, l'hymne national Français, a été composé dans la fièvre de la révolution nationale et populaire.Menacée par les alliés de l'ancien régime, le peuple se mobilise, de tous les coins de France, les paysans vont protégés la révolution dans toutes les batailles.

Le 25 avril 1792, Claude Joseph Rouget de l'Isle, capitaine du génie et compositeur de musique, né en 1760 à Lons-le-Saulnier, est en garnison à Strasbourg.La déclaration de guerre du Roi à l'Autriche est officiel depuis quelque jours.Rouget de l'Isle chante pour la première fois cette œuvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg.

Ce chant est destiné aux soldats de l'armée du Rhin (frontière avec l'Allemagne), qui vont partir sur les lieux des combats en chantant cette œuvre patriotique.La partition et les paroles sont imprimées, ce chant traverse la France très rapidement.

Ce chant est repris par les fédérés de Marseille qui participent à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792.Auparavant le général François Mireur, de l'armée d'Égypte, venu à Marseille dans le but de réunir les volontaires de Montpellier et de Marseille, trouva la Chanson excellente.Il la fit paraître sous le titre de "Chant de guerre aux armées aux frontières " pour la distribuer aux troupes.

Les Marseillais interprétèrent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792.Ainsi les parisiens la baptisèrent tout naturellement "la Marseillaise".

La Marseillaise devient un succès, elle est déclaré chant National par la Convention le 14 juillet 1795.Elle est interdite par Napoléon durant l'empire et par Louis XVIII lors de la seconde Restauration.Mise à l'honneur après la Révolution de 1830, la Marseillaise fut à nouveau bannie par Napoléon III.

Sous la IIIiéme République, en 1879 la Marseillaise est déclaré hymne officiel, sans que l'on précise sa version finale.Une commission en 1887, détermine la version officiel après avoir remaniés le texte et la mélodie, le ministère de la Guerre l'adopte.Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de l'Isle sont transférées aux Invalides, bâtiment commandés par Louis XIV.

En septembre 1944, après la libération de Paris, une circulaire du nouveau gouvernement préconise de faire chanter La Marseillaise dans les écoles pour célébrer la libération et les martyres.Dans les constitutions de 1946 et 1958, la Marseillaise est confirmé en tant que hymne Nationale.

Plus tard le Président Valéry Giscard d'Estaing à souhaité que l'on revienne à un exécution plus proche des origines de l'œuvre et en fait ralentir le rythme.Aujourd'hui une version de 1887 est jouée dans les cérémonies officielles.Seuls les 1er, 6e et 7e couplets avec le refrain sont chantés aujourd'hui, les autres couplets de la Marseillaise sont traditionnellement oubliés.
Journalisée

purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #22 le: Samedi 31/03/07, 20:43:02 »

Voici un peu d'histoire  Cheesy

Citation
En septembre 1994, après la libération de Paris, une circulaire du nouveau gouvernement préconise de faire chanter La Marseillaise dans les écoles pour célébrer la libération et les martyres.Dans les constitutions de 1946 et 1958, la Marseillaise est confirmé en tant que hymne Nationale.
plutot en 1944  ^^
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Tchetchene
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« Répondre #23 le: Samedi 31/03/07, 21:09:39 »

Non c'est ça, tout le monde c'est que la libération de Paris c'est faite en 1994.....euh dsl, je pense pas qu'on va me croire Embarrassed
 lol Cheesy lol
Journalisée

Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #24 le: Samedi 31/03/07, 21:55:01 »

ptdr merci pour le cours d'histoire !
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
pavel94
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 479



WWW
« Répondre #25 le: Mercredi 11/04/07, 20:14:17 »

moi j'ai mis que c'etait depasser mais bon comme vous le dite si bien c'est l'histoire de la france et on change pas un truc qui appartient a l'histoire comme sa.


juste pour dire aussi on est francais dans la tete,pas dans le sang.^^(merci papa pour cette belle phrase^^)

Journalisée



fan de one piece et fullmetal alchemiste!!!et fier de l'etre!

fan de stargate et BSG!
________________________________

team projet-sg,la meilleur de toute!!^
tealcounet
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22



« Répondre #26 le: Dimanche 15/04/07, 11:49:08 »

 Ah lala notre hymne...quoi de plus beau que d'entendre résonner ses paroles dans un stade de rugby (on la siffle au foot mais faut pas croire que j'aime pas les footeux non non) meme si on est encore loin du "swing low sweet chariot" de nos amis british (ce n'est pas leur hymne je sais mais quand ils l'entonnent a Twickenham j'ai beau etre frenchie ca me donne la chair de poule). Ainsi nous devrions prendre exemple sur les autres pays ou l'hymne nationale est respectée, connue par tout un peuple et non critiquée.
   D'aucun la trouve violente, certes mais comme l'a notifié Laura elle remonte a nos origines qui ont été plus belliqueuses que pacifiques. Si certains candidats (pas de nom mais y en a un qu'est adepte de la faux et de la pipe et dont le meilleur ami est ronald) veulent changer d'hymne autant en prendre une nouvelle que modifier les paroles de La Marseillaise, ce qui serait un énorme sacrilège puisqu'elle perdrait son sens et ses racines.   
   Je propose de la remplacer par...(qui a dit l'Internationale?)...un petit truc qui bouge genre tadaaa tadeeedaaa dadaaa didadada (c'est ptete pas top mais faudra trouver les paroles)
Journalisée
skaid
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 134


j'aime la sf et la politique, suis-je un réveur?


WWW
« Répondre #27 le: Mardi 02/10/07, 21:38:06 »

   Je propose de la remplacer par...(qui a dit l'Internationale?)...un petit truc qui bouge genre tadaaa tadeeedaaa dadaaa didadada (c'est ptete pas top mais faudra trouver les paroles)

Pour infos, les paroles françaises de l'internationale ont été faites de sorte à être chanter sur l'air de la marseillaise.

Sinon, c'est une histoire de symbole, fait pour se rappeler "pourquoi ? comment ?" afin d'éviter des erreurs aujourd'hui.

C'est vrai que je suis enervé de voir ses symboles repris par la droite et l'extreme droite que d'aucun des deux je ne porte dans mon coeur.
C'est vrai que je suis enervé Ségo vouloir par pure démagogie la chanter.
C'est vrai que je suis enervé quand les gens pour qui je vote ou avec qui je vais en manifs veuille la changer.

Mais avant tout, j'ai mon identité à défendre. Je me sens un être humain ouvert, mais aussi je suis français comme je suis nantais.
C'est une question de culture, de mentalité, pas de sang (ni de génes ... oups pardon pas de polémiques !!!).

Après le mouvement CPE-CNE de printemps 2006, je suis allé à la manif du 1er mai, fete du travail, en cortege au milieu des drapeau des partis et des syndicats, avec mon drapeau tricolore.
Ca a déplu, j'ai été critiqué d'avoir fait ça, mais on m'a dit aussi que j'avais eu raison.
La manif a eu lieu le matin et on a beaucoup débatu l'après midi sur nos symboles.


Ce sont nos symboles qui, qu'on soit de gauche, de droite, ou nimporte quoi d'autre, nous rappele ce que nous avons en commun.
Tout comme la vierge Marie est le symbole des chrétiens et non des religieux radicaux pronant la peine de mort et l'abrogation de l'avortement, la marseillaise est le symbole des français, qui ont le DROIT d'etre fier de l'histoire de la nation française.

L'histoire évoluant, de nouveaux symboles peuvent apparaitre, mais PAS TOUCHE A LA MARSEILLAISE, A MON DRAPEAU ET A MON COQ GAULOIS !!

quant à mon pinard...

en espérant avoir été clair, cher concitoyens,

***** A CEUX QUI VEULENT NOUS DIVISER !
Journalisée

Fais ce qu'il te plait, pas ce que je te demande !
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #28 le: Mercredi 03/10/07, 14:59:32 »

déterrage power mais merci quand même, bien que nos opinions divergent fortement (voir tous les topics un peu politiques pour plus de renseignements ^^), ça reste interessant de te lire et de voir que sont pas tous obtus dans les manifs
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
ricana
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 255



« Répondre #29 le: Mercredi 03/10/07, 15:33:45 »

quant à mon pinard...

il devrait être obligatoire  Embarrassed
Journalisée


Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: La Marseillaise Pages: 1 [2] 3 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.187 secondes avec 20 requêtes.