Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Vendredi 19/04/24, 20:14:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Que pensez vous de La Marseillaise ?
Magnifique, et toujours approprié - 45 (71.4%)
Bien mais dépassé, elle ne correspond plus à la France - 10 (15.9%)
Nulle - 1 (1.6%)
Nulle et dépassé - 4 (6.3%)
Sans avis - 3 (4.8%)
Total des votants: 62

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: La Marseillaise Pages: [1] 2 3 Bas de page
Fil de discussion: La Marseillaise  (Lu 19646 fois)
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« le: Mercredi 28/03/07, 21:36:47 »

Alors voilà, beaucoup de nos candidats à l'election présidentielle et beacoup d'autres personnes aussi, pensent qu'il serait temps de changer notre hymne, La Marseillaise, car elle appellerait plus à la guerre qu'à la paix. Et donc je voudrais savoir ce que vous en pensiez.
Je vous met les paroles pour ceux qui ne connaissent pas la chanson.

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé
L'étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils et vos compagnes

[Refrain : ]
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

Que veut cette horde d'esclaves
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés ?
Ces fers dès longtemps préparés ?
Français, pour nous, ah !
Quel outrage
Quels transports il doit exciter
C'est nous qu'on ose méditer...
De rendre à l'antique esclavage

[Refrain]

Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers
Quoi ! Ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers
Terrasseraient nos fiers guerriers
Grand Dieu ! Par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées

[Refrain]

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez ! Vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix
Vont enfin recevoir leurs prix
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La terre en produit de nouveaux
Contre vous tout prêts à se battre

[Refrain]

Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups
Epargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
À regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère

[Refrain]

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs
Combats avec tes défenseurs
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire

[Refrain]

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre



Personnellement, j'adore notre hymne même si elle date, je la trouve très belle, et je connais le 1er couplet par coeur. Je trouverais ça dommage qu'on nous la change maintenant car je trouve qu'elle représente depuis trop longtemps la France pour nous la changer.
 Il nous est arrivé une chose un peu pareil par chez moi, quand Georges FRêche a voulu changer le nom de ma région, il voulait que le Languedoc Roussillon devienne la Septimanie (on se serait surment appelé les Septimanien, je trouve que ça sonne comme une maladie, ou comme les habitants d'une palnéte très lointaine lol) mais bon on lui a dit non, on ne change pas le nom d'une région juste parcequ'on le veut.

Donc vila qu'est ce que vous en pensez de notre hymne ?
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #1 le: Mercredi 28/03/07, 21:57:22 »

je trouve qu'elle incarne les valeurs chères à la france (droit de l'homme, combat pour la liberté...)
de plus, elle n'a jamais été détournée ou salie (elle a été supprimée pendant la période de collaboration, logique, c'est un chant de résistance)

si c'est pour la remplacer par un truc niais genre "aimer c'est bien, youpi la france ça déchire, on est content", ce symbole d'un pays qu'est son hymne deviendrait bien pitoyable
la marseillaise est la reconnaissance de l'histoire de la france, des batailles pour la france et pour la liberté, c'est un chant guerrier qui parle de boire le sang des ennemis, certes c'est gore mais au moins, c'est un chant qui a de l'intensité, une signification

c'est comme si on voulait changer le drapeau parceque le bleu était la couleur de la royauté (et qu'on veut plus en entendre parler alors qu'elle est partie intégrante de notre histoire), parceque le rouge c'est le couleur du sang (bouh j'ai peur) ou même parceque le blanc c'est trop salissant

faut arréter les conneries, on change pas un symbole, surtout un symbole qui représente une histoire

le seul argument pour la changer c'est quoi ? c'est que c'est guerrier, et alors, on est des hommes, la guerre on l'a créée, on l'a faite, on l'assume
la vraie raison c'est que les symboles nationaux sont utilisés par l'extrème droite alors on veut transformer les symboles nationaux en teletubbies pour couper l'herbe sous le pied de le pen
en attendant segolene veut un drapeau français dans toutes les maisons

faudrait arréter les contradictios un de ces jours et s'attaquer aux vrais problèmes plutot que de débattre sur des sujets qui n'ont pas lieu d'être discutés
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
lemarseyer
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 561


Hallowed are the Ori.


WWW
« Répondre #2 le: Mercredi 28/03/07, 22:48:43 »

Bien sur que non il ne faut pas changer...

Elle incarne a merveille le peuple Francais, et comme la dit Purf', les valeurs de notre pays...

Par contre j'ai juste une question, je presume que c'est S. Royale qui a eu cette idée... ?  Roll Eyes
Journalisée
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #3 le: Mercredi 28/03/07, 22:49:21 »

pour qu'il appelle à la guerre faudrait déjà qu'il soit connu... or, détrompez-moi si je me trompe, mes années de CM2 où on apprenait la Marseillaise sont plus ou moins terminées.....

ça fait peur aux enfants qui l'apprennent ? (bon déjà : voir ci-dessus... et ensuite : ) je ne suis pas sûr que des enfants qui ont un age auquel ils ne regardent pas encore de journaux télévisés ou de films (ou séries) violent(e)s comprennent réellement la signification des paroles... à mon avis s'il y a des choqués, c'est pas dû à la Marseillaise........

dans un contexte de paix, avoir un hymne guerrier.... boarf... pourquoi pas après tout... on a bien encore une armée et une police.... la vie est pas toujours rose non plus....

et puis... il a de la gueule ce chant Smiley
Journalisée

Tchetchene
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 157



« Répondre #4 le: Jeudi 29/03/07, 00:04:28 »

Ce que je voudrais rajouter, c'est que pour un pays qui lutte contre le racisme la phrase "Qu'un sang impur
abreuve nos sillons" (qui est répétée 6 fois !!!), ça n'est pas trop l'idéologie qu'on veut faire passer aujourd'hui.

Mais je ne pense pas quand même qu'il faut la changer car comme l'a dit purf :
la marseillaise est la reconnaissance de l'histoire de la france, des batailles pour la france et pour la liberté, c'est un chant guerrier qui parle de boire le sang des ennemis, certes c'est gore mais au moins, c'est un chant qui a de l'intensité, une signification.
....
faut arrêter les conneries, on change pas un symbole, surtout un symbole qui représente une histoire

Ce qu'il faudrait c'est que les paroles soit bien expliqués aux jeunes et pas juste apprise comme je l'ai connue Wink
Journalisée

heewoks
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #5 le: Jeudi 29/03/07, 05:12:45 »


Par contre j'ai juste une question, je presume que c'est S. Royale qui a eu cette idée... ?  Roll Eyes

+1 avec ce qui a deja eté dit
par contre la modifier ce debat date d'il y a plusieurs années
allez Gainsbarre ^^
Journalisée

img]http://img71.imageshack.us/img71/1653/signature6tv.png[/img]
Citation
lendemain de fête, caca qui fouette!
golgi
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 155



WWW
« Répondre #6 le: Jeudi 29/03/07, 07:09:11 »

allez Gainsbarre ^^

soit dit en passant, sa version est plutôt vachement bonne aussi  Tongue
Journalisée

crobar9861c
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #7 le: Vendredi 30/03/07, 16:11:27 »

Salut,
Sans vouloir faire un cour d'Histoire, la marseillaise représante une lutte contre les inégalités. Elle date je vous le rappel de la révollution française.
Est-ce que vous ne pensez pas que si on regarde l'histoire de France depuis 1789 elle ne représente pas un peu la lutte du bien contre le mal ?

Moi je crois que l'on peu être fiert de cette hymne qui montre que parfois on gagne par la force et qu'il faut avoir le courage de ses opinions. Plaçons nous 2s dans la tête d'un résistant de la derniére guerre mondiale. Vous ne pensez pas que les paroles sont complétement dans leur contexte?


Pour finir, je crois qu'aucun parti ne peut revendiquer la Marseilleise, il est l'hymne des français un point c'est tout.
Journalisée
crobar9861c
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #8 le: Vendredi 30/03/07, 16:25:26 »


c'est comme si on voulait changer le drapeau parceque le bleu était la couleur de la royauté (et qu'on veut plus en entendre parler alors qu'elle est partie intégrante de notre histoire), parceque le rouge c'est le couleur du sang (bouh j'ai peur) ou même parceque le blanc c'est trop salissant


Pour info
Le bleu et le rouge étaient tles couleurs de paris lors de la révolution auxquelles
on à ajouter le blanc (sans la fleur de lys) réprésentant la monarchie
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #9 le: Vendredi 30/03/07, 16:53:11 »

oups, je me suis planté, je savais que y'avait la couleur de la monarchie et je croyais que c'était le bleu

je recommence donc

c'est comme si on voulait changer le drapeau parceque le blanc était la couleur de la royauté (et qu'on veut plus en entendre parler alors qu'elle est partie intégrante de notre histoire), parceque le rouge c'est le couleur du sang (bouh j'ai peur) ou même parceque le bleu c'est trop salissant


Edit Golgi : ça fait moins bien tout de suite ^^
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #10 le: Vendredi 30/03/07, 23:56:50 »

 Pour info notre ami José veut aussi changer la Marseillaise. Si il devient président (humhum et donc par la même occasion moi blonde platine ( a savoir que je suis brune de chez brune)) il lance un grand concours pour trouver de nouvelle parole.
je suis contente que ce topic interesse les gens et aussi que personne n'ait marqué nulle et aussi que personne n'ait marqué un truc dans le style vive le maroc je supporte pas ça et au risque de passer pour une salope et une sarkozyste la france on l'aime ou on la quitte .
Bon ça me soulage que certains pensent comme moi. mais il me semble que ceux qui ont marqué dépassé n'ont pas laisser de post, faut pas avoir peur les gars...
Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #11 le: Samedi 31/03/07, 06:41:35 »

quoique, ces temps ci on est d'humeur sadique  angel not


(bien dit laura, le message passe mieux par toi je pense  ^^)

je me suis déjà assez fait traité de fasciste sur ce forum comme ça lol
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
~Stargatchou~
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 320


Mascotte officieuse


« Répondre #12 le: Samedi 31/03/07, 16:04:36 »

Je pense qu'on ne peut pas changer comme ça un symbole de notre pays, de notre histoire ! D'ailleurs, qui le voudrait ? Je ne crois pas que si un référendum était fait sur la question, on arriverait à une majorité de voix pour le changement...
La modifier ou prendre un nouvel hymne, ce serait renier notre passé.
Ce n'est pas parce qu'on est entré dans les années 2000 qu'il faut croire que tout est dépassé, dont nos symboles nationaux !
La Marseillaise n'est pas bonne ou mauvaise, c'est juste un chant qui a marqué l'Histoire de France de par son symbolisme et son emploi lors de grands événements...
Journalisée

Fan de Stargate et toujours fier de l'être !
Lt Laura Cadman
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 633


Mme Laura DiNozzo


« Répondre #13 le: Samedi 31/03/07, 16:12:03 »

>PURF: et ben moi personne ne m'a encore traité de fasciste, ni de raciste ou autre. De toute façon, ça serait mal placé, surtout que je ne le suis et que je suis d'origine algérienne (du moins je crois)

Journalisée


David Hewlett gagnant le spacey award du meilleur acteur contre Kiefer Sutherland : " IN YOUR FACE JACK BAUER !!!"
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #14 le: Samedi 31/03/07, 16:51:51 »

c'est justement pour ça que je disais que le fait de faire passer le message par toi est plus symbolique et moins risqué  Wink
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: La Marseillaise Pages: [1] 2 3 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.