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Les Univers => L'Univers de Stargate => Discussion démarrée par: anders le Jeudi 08/02/07, 14:43:37



Titre: Mythe du DHD.
Posté par: anders le Jeudi 08/02/07, 14:43:37
Bon ayant lu sur BCP de forums différents des tas de gens dire des tas de choses sur les dhd j'ai récupéré des deux-ci tres controversées.

Voila les deux plus récurrentes qui s'opposent :

"les gars y tapent 6 boutons et le rouge sers de point d'origine"
"mais nan y en tapent 7 et le bouton rouge active la porte"

Donc je vais ramener ma science et expliquer les pourquoi du comment.

En fait comme TOUT le monde le sais la GATE de la milkyway (voie lactée) a 39 symboles sur son anneau, les 38 constellations et le POO (Point Of Origin)

Les DHD eux n'ont QUE 38 symboles, DONC en toute Logique et c'est ce que devrait être le systeme l'on devrait appuyer sur 6 symboles PUIS appuyer sur le bouton rouge qui contient le POO et la la porte s'active, suite à des tonnes de confusions le POO d'abydos avait été mis sur le DHD supprimant par la même un des 38 autres symboles; de là les sg-teams ont commencées à taper 7 symboles PUIS le bouton rouge d'ou la deuxième hypothèse TOTALEMENT illogique MAIS totalement "Movie Accurate" car depuis cette erreur elle est presque récurrente dans la série.

Le problème est aussi venu du fait que comme la terre utilise un système manuel elle doit faire tourner l'anneau sur les 6 symboles PUIS sur le POO pour activer le 7ième symbole et aussi le vortex.

J'ai aussi remarqué que dans ATLANTIS, McKay tapez 6 symboles puis activé la porte avec le bouton du milieu donc correction de cette erreur récurrente de sg1 dans sga voili voilou.

Donc en conclusion : tout le monde à raison et tord.


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Nex le Jeudi 08/02/07, 15:24:54
J'avais meme pas remarqué.
Au moins maintenant on est sur!


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Lalou le Jeudi 08/02/07, 18:14:18
C'est d'autant plus logique que les équipes ne connaissent pas le point d'origine de la planète sur laquelle ils sont (enfin je pense) et effectivement j'ai le plan "officiel" des DHD il n'y a que 38 symboles


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: chaos57190 le Jeudi 08/02/07, 19:03:29
et je peux confirmé cela par l'épisode 09x16 hors réseau, les portes été transportable car le système de coordonnées automatique eté desactivé, ce qui veut dire que les DHD connaissent leur coordonnées et donc le point d'origine.
c'est vrai que sur atlantis quand il compose il appuit toujours sur une touche o centre du DHD, ainsi que pour les jumpers donc on peut en tirer la conclusion que l'équipe entre les 6 coordonnées puis appuie sur le bouton central pour le point d'origine ce qui nous fait 7 symboles....

lalou: tu pe me dire ou a tu trouvé le plan du DHD?


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Gurthang le Jeudi 08/02/07, 19:06:33
J'me coucherais mieux ce soir^^
Merci quand même pour la précision :D


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Kizoma le Jeudi 08/02/07, 19:10:38
En voila un :

(http://www.joysgate.com/stargate_Sg1/stargate_art/grph_stargate_dhd-outlines.jpg)

ET celui de sga

(http://www.stargate-lesseries.com/Site/Symboles%20de%20la%20porte/Atlantis/DHD%20Atlantis%202.jpg)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Jeudi 08/02/07, 19:33:36
j'ai recompté plusieurs fios et y'en a que 36 sur ton dhd atlantes


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Lalou le Jeudi 08/02/07, 19:49:21
A mon avis tout simplement parce qu'il n'y a que 37 constellations dans pegase


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Pattt le Jeudi 08/02/07, 19:55:19
les portes de pégase ont moin de symbole... (y a cas compté sur les portes :P)


Titre: DHD sans importance
Posté par: alain178 le Jeudi 08/02/07, 22:09:24
Peu importe qu'il faiille composer 6 ou 7 symboles de toute facon les constellations sont totalement differentes entre 2 points de la voie lactee et donc les symboles devraient etre differents sur les DHD et d'autre part 4 points suffisent pour representer 1 point dans l'espace d'un cube et pas besoin de 6 comme dit dans le film.


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Jeudi 08/02/07, 23:04:14
pour pointer il suffit en effet de 3 points plus l'origne, on peut supposer que les 3 autres ajoutent une distance augmentant la précision


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: anders le Jeudi 08/02/07, 23:09:44
nan il faut 6 point pour pointer une coordonée tridimensionnelle car celle-ci est composé de trois plans; chacun des plans à deux axes x et y soit 2 x 3 = 6 donc c'est bien 6 points


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Jeudi 08/02/07, 23:21:48
tu as 3 plans certes mais 3 plans orthogonaux 2 à 2

donc dans chaque plan, si tu poses une base de 2 vecteurs orthoganaux, tu as avec tes 3 plans 3 couples de 2 vecteurs colinéaires donc certes 6 vecteurs mais liés
Si tu réduis ces vecteurs à une famille libre, il ne t'en reste plus que 3
En effet, chacun des trois vecteurs parmi les 6 est respectivement colinéaire à un des trois autres

Donc avec la famille libre de 3 vecteurs on peut faire les projections dans le cube avec une base de dimension 3

En gros tu utilises 6 vecteurs là où il en faut 3, faut faire gaffe, dans une base les vecteurs ne doivent pas être liés sinon avec ton système, on peut aussi dire qu'il faut 17432 coordonnées


base de 3 vecteurs plus le point d'origine : on en a 4 : alain a raison




(désolé si ça devient un peu technique niveau mathématiques)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: lemarseyer le Jeudi 08/02/07, 23:47:25
Citation de: "Lalou"
C'est d'autant plus logique que les équipes ne connaissent pas le point d'origine de la planète sur laquelle ils sont


Il suffit pour eux de regarder le seul bouton qui n'est pas sur les autres DHD ;)
Enfin c'est ce qui est dit au debut de la serie ;)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 00:14:43
Citation de: "purfeeling"
tu as 3 plans certes mais 3 plans orthogonaux 2 à 2

donc dans chaque plan, si tu poses une base de 2 vecteurs orthoganaux, tu as avec tes 3 plans 3 couples de 2 vecteurs colinéaires donc certes 6 vecteurs mais liés
Si tu réduis ces vecteurs à une famille libre, il ne t'en reste plus que 3
En effet, chacun des trois vecteurs parmi les 6 est respectivement colinéaire à un des trois autres

Donc avec la famille libre de 3 vecteurs on peut faire les projections dans le cube avec une base de dimension 3

En gros tu utilises 6 vecteurs là où il en faut 3, faut faire gaffe, dans une base les vecteurs ne doivent pas être liés sinon avec ton système, on peut aussi dire qu'il faut 17432 coordonnées


base de 3 vecteurs plus le point d'origine : on en a 4 : alain a raison




(désolé si ça devient un peu technique niveau mathématiques)


Je pense ne pas etre loin de ça... la triangulation... il faut bien uniquement trois points pour ça, non ? :oops:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 00:21:19
exact, plus l'origine, ça fait 4


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: anders le Vendredi 09/02/07, 00:29:13
J'ai parlé de points pas de vecteurs, apres étant qu'un vecteur c'est deux points il faut 3 vecteurs donc pour etre clair

6 POINTS
3 VECTEURS


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 00:35:22
pour visualiser les choses de façon aussi simplistes tu dois être en 2nde ou en 3ème et en fait on t'a toujours expliquer d'une certaine façon et tu verras pas la suite qu'un vecteur, c'est pas vraiment 2 points
un vecteur c'est juste des coordonnées sans point d'origine, en fait un vecteur, c'est 0 points si tu veux
tu as tes trois vecteurs et ton point d'origine et de là tu peux pointer n'importe qu'el point de l'espace à condition de connaître les coordonnées selon les trois axes qui sont prédéfinis

c'est dingue, comment font les profs pour faire comprendre ça ???


Kyo, si tu lis ce message, à l'aide, essaye de leur expliquer

(désolé pour mon post précédent un peu tech je pensais que tu avais un niveau élevé, ceci n'est pas un reproche, au contraire, j'aurais du parler en langage "o'neill" comme dit weed)

le mieu c'est que vous faisiez tous des études de maths ou de physique et qu'on en reparle après, non ? vraiment pas ? bon, tant pis  :s   :lol:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: dacaid le Vendredi 09/02/07, 01:15:42
Citation de: "purfeeling"
pour visualiser les choses de façon aussi simplistes tu dois être en 2nde ou en 3ème et en fait on t'a toujours expliquer d'une certaine façon et tu verras pas la suite qu'un vecteur, c'est pas vraiment 2 points
un vecteur c'est juste des coordonnées sans point d'origine, en fait un vecteur, c'est 0 points si tu veux
tu as tes trois vecteurs et ton point d'origine et de là tu peux pointer n'importe qu'el point de l'espace à condition de connaître les coordonnées selon les trois axes qui sont prédéfinis

c'est dingue, comment font les profs pour faire comprendre ça ???


Kyo, si tu lis ce message, à l'aide, essaye de leur expliquer

(désolé pour mon post précédent un peu tech je pensais que tu avais un niveau élevé, ceci n'est pas un reproche, au contraire, j'aurais du parler en langage "o'neill" comme dit weed)

le mieu c'est que vous faisiez tous des études de maths ou de physique et qu'on en reparle après, non ? vraiment pas ? bon, tant pis  :s   :lol:





j'ai besoin que tu developpes un peu ta théorie...
 :exam: ¨

Par exemple, imaginons un marines sans bras qui compose une adresse avec son front sur le DHD.

Nous considererons donc comme acquis qu'il a de plus grandes chances d'appuyer sur plusieurs boutons à la fois (je te laisse le soin de faire le calcul de proba, selon que ce soit le DHD de SG1 ou SGA) :exam:

Suite au coup de boule final, la taille du vortex sera t'elle proportionnelle à la taille de la bosse qui poussera sur son front? :force:





J'avais 2 minutes à perdre, j'ai l'impression que c'est pas grand chose par rapport à certains  :loll:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Weed le Vendredi 09/02/07, 01:16:12
Citation de: "purfeeling"


(désolé pour mon post précédent un peu tech je pensais que tu avais un niveau élevé, ceci n'est pas un reproche, au contraire, j'aurais du parler en langage "o'neill" comme dit weed)


Quoi que c'est simpliste quand on prend un repere OIJK (en 3D quoi)

Mais bon je viens de faire 3 ans de maths en 4h de msn alors mon esprit et quelque peu chamboulé je pourrais pas te reexpliquer mais c'est tout con ;)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 01:37:20
(http://img257.imageshack.us/img257/4971/trinagulationpz0.png) (http://imageshack.us)

En gros, pour déterminer la localisation du point rouge, on a besoin de trois autres points dans l'espace (les bleus). :wink:

Désolée pour le dessin tout moche, mais vu l'heure... :s  :innocent:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 07:17:16
oui ça c'est la triangulation  :exam: (ici dans le plan)

mais en fait pour le réseau des portes, je ne pense pas que ça fonctione selon ce principe car il faudrait alors déterminer les coordonnées des 3 points en question plus l'roginie du repère donc 10 informations

pour le système de la porte c'est simplement un repère orthonormé à 3 dimensions Oijk
une coordonnée selon i, une selon j, une selon k et on peut désigner n'importe quel qpoint à condition de savoir d'où on part
donc pour moi ça fait 4 infos
et encore les ancienss ont pas cons, les dhd savent très bien où ils sont donc le poo n'est pas tapper, donc en toute logique, il ne faudrait tapper que 3 infos
en effet, même avec seulement ça, on peut tapper jusqu'à 500 000 adresses différentes
le problème de cette théorie est "pourquoi on tappe la même adresse avec un poo différent" , à mon avis, les dhd sont configurés pour que chaque touche corresponde à une longueur différente selon l'endroit d'où on part (un changement de référentiel quoi) et donc, le système tient la route

conclusion : si les anciens étaient moins babaches, on aurait assez de 3 touches

et à la limite on pourrait en utiliser 3 autres pour rajouter une distance de calcul sur chaque dimension afin de pouvoir atteindre d'autres galaxies



s'il vous plait dites moi que c'est clair cette fois, j'ai fait ausi "on'eill" que possible


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: elfe le Vendredi 09/02/07, 07:27:11
Mais si on place un 4éme point bleu cela va donner un pt bcp plus precis ....


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 08:29:10
Elfe : pas besoin de quatrième point, 3 suffisent. ;)

Le coup des 6 vecteurs m'a rappelé un épisode (me demandez pas le titre là) dans lequel on voyait ça :

(http://img248.imageshack.us/img248/2818/trinagulation2nm4.png) (http://imageshack.us)

Là, on a effectivement 6 vecteurs permettant de déterminer la localisation d'un point, les triangles étant supposés être équilatéraux. :s

T'en dis quoi Purf ? :oops:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: elfe le Vendredi 09/02/07, 12:30:14
Alors l'episode en question c'est une fois que Baal a pris la base de données des planétes au SGC (lors de la saison 10)

Pc le point rouge signifiant la planete ou se trouve le Graal ^^


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: lemarseyer le Vendredi 09/02/07, 13:10:34
The quest Part 1 l'episode ;)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 16:34:01
avec cette méthode décrite par lin :

Si on a 3 points, on définit un plan, et le point que l'on triangule est le centre de gravité (ou isobarycentre, ou "milieu" (en o'neill) )   (premier post de lin avec les 3 points) donc cette méthode avec 3 points ne marche pas dans l'espace

Si par contre on a 4 points, en ne prenant pas le quatrième dans le plan formé par les 3 premiers, (2ème figure de lin, ou the quest part 1) là on est dans l'espace et le point "triangulé" est le centre de gravité (ou isobarycentre) des 4 autres
The quest part 1 est un cas particulier car les 4 points forment un tétraèdre (une pyramide parfaite) donc le centre est plus simple à identifier


Cette méthode ne peut pas trop être appliquée au réseau de portes car la notion de point d'origine n'existe pas dans ce système de localisation d'un point dans l'espace




(j'ai essayé de faire simple, désolé si vous avez un peu de mal)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 17:54:10
Mettons alors qu'on n'ait pas souvent de tétraèdre, on aurait dans tous les cas 6 vecteurs, formant de toute façon un solide à 6 arêtes (donc 6 vecteurs). Ce type de solide a bien toujours un isobarycentre ? :oops:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: elfe le Vendredi 09/02/07, 18:39:57
Citation de: "Linwëlin"
Mettons alors qu'on n'ait pas souvent de tétraèdre, on aurait dans tous les cas 6 vecteurs, formant de toute façon une figure à 6 arêtes (donc 6 vecteurs). Ce type de figure a bien toujours un isobarycentre ? :oops:


Pas compris je suis plutot comme O'neill ^^


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 18:46:48
Je traduis : ;)

Disons alors qu'on n'a pas souvent de pyramide à base triangulaire formée de triangles équilatéraux (le tétraèdre), si on a un solide à 4 sommets, on a de toute façons 6 arêtes (les lignes joignant les sommets deux à deux). :)

Je demandais juste si ce type de solide a bien toujours un "milieu" (isobarycentre, ou point d'équilibre si je ne m'abuse). Je mets "milieu" entre guillemets, car on ne peut parler de milieu qu'en géométrie plane, si je me souviens bien... :cry:  (Ca fait longtemps) :s


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: zlurk le Vendredi 09/02/07, 19:09:55
toute figure a un isobarycentre en fait tout ensemble de points a un isobarycentre par contre le milieu c'est uniquement entre deux points.

Pour ce qui est du dhd ça m'ettonerai que chaque symbole donne une distance ça limiterai beaucoup le nombre de point atteignable (tu un grand nombre de combinaison mais la plupart tombe dans le vide) a mon avis c'est plutot des vecteurs sans norme ce qui demande plus d'information que des cooordonnés.


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: djsoho le Vendredi 09/02/07, 19:10:39
je crois que daniel explique pourquoi il faut 6 point et un point d origine dans le film je regarde ca et je vous  rapporte l'info :)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: anders le Vendredi 09/02/07, 19:16:12
Suffit juste de comprendre le principe

(http://img244.imageshack.us/img244/9503/testjt7.jpg) (http://imageshack.us)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 19:18:40
bien sur que oui lin

(pour les puristes en maths, je précise évidement que tous les points ont un poids de 1, ceux qui comprennent pas cette phrase, faites comme si elle était pas là sinon vous allez vous embrouillez)


quelquesoit ton nombre de points, tu as toujours un isobarycentre
après faut voir un truc, si tu fais l'isobarycentre de 2 points, ça donne leur milieu
si tu as quatres points A, B, C et D (dans l'espace ou le plan), tu peux faire ce qu'on appelle des barycentres partiels cad que tu remplaces les points A et B par un unique point E (milieu de A et B) et tu remplaces les points C et D par un unique point F (milieu de C et D)
l'isobarycentre de A, B, C et D est alors celui de E et F (cad le milieu de E et de F)

avec cette méthode, tu peux faire l'isobarycentre pour une infinité de points

Attention à une chose, si tu as 3 points A, B et C, pour faire l'isobarycentre tu fais d'abord celui de A et B, tu obtiens le milieu de A et B qu'on notera D. Il ne te reste que D et C, cependant D vient de 2 points et il est donc 2 fois plus "fort", on appelle ça pondéré. Tu dois donc mettre l'isobarycentre sur [DC] aux 2/3 de C (pour être 2 fois plus près de D)




Ensuite, pour ton système à 6 vecteurs, il est possible pour établir un point mais très lourd, en effet, trois vecteurs suffisent car parmi les 6, tu peux en prendre 3 qui sont combinaison linéaire des 3 autres, vu qu'ils peuvent être exprimés suivant les 3 autres, ces 3 premiers ne servent à rien donc 3 suffisent



Donc :
Avec la "triangulation" de lin, on viot que 4 points peuvent désigner n'importe quel point de l'espace
Avec une base de 3 vecteurs plus un point d'origine, on peut également désigner n'importe quel point de l'espace, il suffit de donner les coordonnées vectorielles et le point d'origine

Dans les deux cas, il ne faudrait que 4 touches et pas 7

Il en reste 3 :
avec la méthode de la base orthonormée tridimensionelle, on peut supposer qu'ils permettent d'augmener la précision, pour cahque coordonnée dans la base, on met 2 touches plutot qu'une (précision multipliée au final par 39270)


avec la méthode de lin, il faudrait plus d'info sur chaque point, donc 2 touches par point donc 8 points, ce qui ne fonctionne pas avec l'énoncé du problème (désolé lin, j'y suis pour rien lol)
Admettons qu'on utilise 8 touches et que la porte fonctionne selon cette méthode

Pour augmenter la précision de la "triangulation", il faut que plutot que le barycentre de 2 points A et B ne soit le milieu de ces 2 points, ce soit n'importe quel point sur la droite, pour cela un point diot avior plus "d'importance", on appelle ça le poids
exemple les points (A,5) et (B,1)  , c'est à dire que A a pour poids 5 et que B a pour poids 1; le barycentre de A et B sera 4 fois plus proche de A que de B.
Avec ce système, on a n'importe qu'elle point entre A et B
si on affecte un poids à chacun de 4 points, on démultiplie significativement la précision (par 1 113 024 pour être précis)
On a donc beaucoup plus que 39270 mais je rappelle qu'on utilise une touche en plus.



Résumons : les anciens n'étaient pas cons, selon moi, la porte devraient s'ouvrir avec 8 touches  pour avoir une précision proche de la perfection.
Notons aussi que comme la méthode de lin ne désigne pas de point d'origine, les coordonnées d'une planète ne changerait pas (il n'y aurait pas "le 7ème symbole mystère" qui change toujours) et ce serait un vrai réseau téléphonique

Si on garde la méthode tridimensionnelle, les anciens n'étaient pas con et le système de points d'origine, de dérive stellaire, de révolution autour du soleil... était pris en copte dans le programme du dhd et il suffit alors de seulement 6 touches. (une porte n'est pas faite pour être déplacée)

Dans tous les cas, 7 touches, c'est con.
Il en faudrait 6 pour une possibilité maximale de plus de 2 milliards de portes
Et 8 pour une possibilité maximale de plus de 2000 milliards de portes.

Dans tous les cas, la méthode de lin est 1056 fois meilleure


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: djsoho le Vendredi 09/02/07, 19:21:51
Alors Dr JAckson expliquez nous votre theorie :)

Dr Jackson : voila...
http://www.premiumwanadoo.com/djsoho/localisation.wmv


 :D  :D  :D


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 19:24:00
Comme quoi ça me réussit au moins à un truc d'avoir la grippe... :lol:  :s


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 19:24:50
Citation de: "anders"
Suffit juste de comprendre le principe

(http://img244.imageshack.us/img244/9503/testjt7.jpg) (http://imageshack.us)



merci beaucoup pour ça, je n'y avais pas pensé, les anciens ont donc pris le système de la base tridimensionelle (ça on savait lol)
mais pour les axes de la base ainsi que pourles coordonnées, plutot qu'une base orthonormée directe avecdes coordonnées chiffrées, il font les axes et les coordonnées avec des vecteurs définis par des constellations
C'est en effet très original car ils font très très compliqué là où on peut faire beaucoup plus simple
une base non orthogonale, non normée, variable suivant les coordonnées voulues, tu m'étonnes que les dhd soient si compliqués  :?  A mon avis les anciens ont fait ça pour que les gens normaux galèrent à piger le principe lol

De plus, comme expliqué précédement, tapper le poo ne sert à rien, il suffit de la préenregistrer dans le dhd


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: anders le Vendredi 09/02/07, 19:35:39
j'ai expliqué la question du poo dans mon post (tout au début xD) normalement il est préenregistrer mais du a une erreur (corrigée dans sga) ils font un peu les deux


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 19:39:36
oui, en effet, on est d'accords, tapper un 7ème symbole ne sert à rien



@ lin : n'empèche, en étant grippée, tu as trouver un système de stargate bien plus simple que celui des anciens et offrant 1056 fois plus de possibilité
j'ai une seule chose à te dire :
tu es prête pour l'ascension  :clap:  :clap:  :holidays:  :holidays:  :holidays:  :holidays:  :holidays:  :holidays:  :holidays:  :woot:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Vendredi 09/02/07, 19:41:55
:lol:

Mais j'ai pas envie d'ascensionner moi... :s

Juste que la fièvre désascensionne...  :roll:

EDIT : faites pas gaffe à ce message, mes neurones surchauffent, je pense... :innocent:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: zlurk le Vendredi 09/02/07, 20:13:55
il aurait été plus simple de faire un système de numéro genre téléphone avec une base de donnée dans le dhd qui gère tout seul pour savoir ou il va au lieu de se compliqué la vie franchement. si ils sont capable de réglé le problème de la dérive des planètes et a se recalibrer tout seul quand il change de place il pourrait quand même avoir une base de donnée


edit Comment il font des vecteur a partir des constélations parce c'est pas assimilable du tout a un point une constelation (en tout cas a l'échelle galactique)


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: papyutc le Vendredi 09/02/07, 20:24:39
Juste pour en revenir a la premiere question posée (désolé de m'incruster dans un cours de maths :lol: )
Dans le film stragate, il me semble qu'il cherche le symbole de l'endroit ou ils sont pour pouvoir revenir sur terre. Si ca suis la logique, le bouton centrale sert simplement a valider...


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Vendredi 09/02/07, 20:42:24
ouaip, mais dans ce cas là les anciens sont débiles, autant que le bouton central serve aussi à activer le point d'origine


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: papyutc le Vendredi 09/02/07, 20:48:53
Peut etre qu'ils n'etaient pas si evolués que ca :lol:
Mais c'est comme ca dans le film :?


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: hoax le Samedi 10/02/07, 00:03:08
Citation
De plus, comme expliqué précédement, tapper le poo ne sert à rien, il suffit de la préenregistrer dans le dhd


Ouais, sauf si on déplace la porte (cf les vols de portes de baal et les portes non-arimées de sga) . Et d'une manière générale forcer un bouton d'un appareil à avoir une double fonction, c'est rendre impossible l'utilisation des fonctions séparément.


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Samedi 10/02/07, 00:18:09
On s'en serait doutés, Chaft, le même système s'applique dans les deux galaxies, c'est logique... :roll:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: zlurk le Samedi 10/02/07, 00:23:16
non c'est pas toi qui te trompe c'est Linwëlin qui ce mélange on disait justement qu'en théorie il ne devait appuyé que sur six symbole et le bouton centrale faisait office de point d'origine


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Samedi 10/02/07, 00:26:49
Je ne faisais que tenter de comprendre... :cry:

Si je suis intervenue après le post de Chaft, c'est juste que pour dire qu'un post comme celui-là... hum... était-il vraiment nécessaire ? :roll:

J'ai bien suivi la discussion, Zlurk, je te rassure. :wink:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Samedi 10/02/07, 01:28:48
disons que les fois où ils appuient sur 7 symboles + le centrale est un incohérence


de plus, carter reparle toujours qu'elle doit reprogrammer la porte (quand c'est des portes déplacées) donc le poo est bel et bien enregistré dans le programme du dhd d'où le fait qu'il ne faut appuyer que sur 6 symboles


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: linwelin le Dimanche 11/02/07, 14:26:30
Une page intéressante sur le sujet (à lire jusqu'en bas ;) ) :

http://www.unice.fr/zetetique/travaux/426_stargate/annexes.htm


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Dimanche 11/02/07, 16:07:58
oui c'est pas faux, la distance entre 2 constellations (disons les plus éloignées possibles) vsibles de la terre n'est pas suffisante pour donner la distance nécessaire entre par exemple la terre et l'autre bout de la galaxie


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: hoax le Dimanche 11/02/07, 19:58:39
Et si vous acceptiez que de toute façon le DHD est bati sur une icohérence ?
Dans le film la porte n'est supposée s'adresser qu'a une seule autre, alors non à la base les scénaristes ne se sont pas posés toutes ces questions...


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Rafale le Dimanche 11/02/07, 22:45:00
Citation de: "Linwëlin"
Citation de: "purfeeling"
tu as 3 plans certes mais 3 plans orthogonaux 2 à 2

donc dans chaque plan, si tu poses une base de 2 vecteurs orthoganaux, tu as avec tes 3 plans 3 couples de 2 vecteurs colinéaires donc certes 6 vecteurs mais liés
Si tu réduis ces vecteurs à une famille libre, il ne t'en reste plus que 3
En effet, chacun des trois vecteurs parmi les 6 est respectivement colinéaire à un des trois autres

Donc avec la famille libre de 3 vecteurs on peut faire les projections dans le cube avec une base de dimension 3

En gros tu utilises 6 vecteurs là où il en faut 3, faut faire gaffe, dans une base les vecteurs ne doivent pas être liés sinon avec ton système, on peut aussi dire qu'il faut 17432 coordonnées


base de 3 vecteurs plus le point d'origine : on en a 4 : alain a raison




(désolé si ça devient un peu technique niveau mathématiques)


Je pense ne pas etre loin de ça... la triangulation... il faut bien uniquement trois points pour ça, non ? :oops:


La triangulation c'est dans le plan. 2 points servent a reperer la position et le troisieme indique la précision.

Dans la triangulation en bateau, on bouge pendant qu'on prend les repere donc on a 3 droites qui ne se coupent pas en un seul point. mais elles forment un triangle et on sait qu'on est quelque part dans ce traingle.
Sinon sur stargate lol
Les plan sont formé par les galaxie non? donc il ne sont justmenet pas orthogonaux et j'ai pas envie de combien de point on a beosin mais bon a mon humble avis c'est plus que 6 lol
La série repose sur quelques bases scientifique mais ne creuser pas trop non plus, ya pas grand chose lool


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Dimanche 11/02/07, 23:16:15
si tu a une vision plane de la galaxie, c'est sur qu'on va avoir du mal  :roll:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: psycho10 le Lundi 12/02/07, 01:57:13
Citation de: "purfeeling"
si tu a une vision plane de la galaxie, c'est sur qu'on va avoir du mal  :roll:


Je ne vais pas sortir ma science parce que : de un je suis un L donc euh voila (non je rigole j'aime pas ces préjugés sur les séries) et de deux parce que j'ai compri un peu les cours de maths de purf mais faut pas exagérer alors je me conterais de dire que je plussoie la remarque de purf :^^:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Lundi 12/02/07, 08:55:48
je te remercie  :^^:


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Wibz le Lundi 12/02/07, 12:10:14
Citation de: "purfeeling"
si tu a une vision plane de la galaxie, c'est sur qu'on va avoir du mal  :roll:


si tu regarde une vu de coté d'une galaxie elle est quand meme plate que haute, mais a cause de certains fenomenes que l'on m'a expliquer (distortion du temps je crois et autre ) elle est bombé en son centre. prenez un ttapis de souris, il est plat mais à une épaisseur, la galaxie c'est pareil, mais avec un trou noir en son centre, mais tous tourne sur un meme plan, ce qui facilite le travail des scientifique sur notre bonne vieille terre.

Le systeme solaire (le notre, je sais pas pour les autres) est plat aussi, vu que toute les 8 planetes tournent sur le meme plan (une des raison qui fait que pluton n'est plus une planete)

Par contre l'univers lui n'est pas plas, enfin en théoris

pour en revenir au sujet d'origine, pour comprendre le fonctionnement d'un DHD il ne faut absolument pas prendre l'exemple des vecteurs, un vecteur est un point d'origine, une direction et une distance. Le DHD utilise des constellations comme point de repere en 4 dimentions et comme il n'existe qu'une et une seul droite qui passe en deux points et bien l'intersection des trois droites (il en sufirait de deux mais avec trois on gagne en précision comme le disais je sais plus qui) donne le point où on désire aller.

Derniere chose, stargate est composé de deux ou trois film a l'origine, mais espacé de 10 ans dans le temps si ma mémoire ne me fait pas défaut, enfin c'est ce que disaient certain articles lord de la sortie du film


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: hoax le Lundi 12/02/07, 18:49:29
Non wibz tu ne peux pas considérer l'épaisseur de le galaxie comme négligeable dans ce cas, puisque les constellations s'inscrivent justement dans cette épaisseur.
 

Tu pourrais le faire si les constellations étaient des repères très éloignés "au dessus" ou "en dessous" du disque de la voie lactée.


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: yohann le Lundi 12/02/07, 19:42:53
si on considere que la coordonnées est juste le barycentre d'un cube à se moment là, cela vaut de mettre 6 points. Pourquoi?

En effet, si on considere votre vision à trois vecteurs, alors on peut croire que les galaxies sont toujours à equidistance l'une de l'autre et que l'on prend les 3 plus proches.

 Or cela voudrait dire qu'une planete pourrait avoir plussieurs coordonnées puisque nous sommes en 3D.

De plus, la planete se balladant sur une trajectoire courbe, il est à supposer que les galaxie sont lointaines donc justement quasi-equidistante du point d'arrivée

Enfin, si il n'y avait que trois, et en parlant de vecteur, on faudrais définir un plan avec des coordonnées positives OU négatives, et cela n'est pas prévu.

DONC 6 coordonnées necessaires.


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Lundi 12/02/07, 20:28:15
les négatives sont prévues justement

prend de la constellation A à la B puis de la B à la A, tu as deux vecteurs opposés


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Wibz le Mardi 13/02/07, 12:47:49
Citation de: "hoax"
Non wibz tu ne peux pas considérer l'épaisseur de le galaxie comme négligeable dans ce cas, puisque les constellations s'inscrivent justement dans cette épaisseur.
 

Tu pourrais le faire si les constellations étaient des repères très éloignés "au dessus" ou "en dessous" du disque de la voie lactée.


oui, l'épaisseur d'une galaxie quand on est dedant n'est pas négligeable, mais quand on est dans l'univers, hors galaxie, là l'épaisseur de la galaxie est négligeable
comme dirai einstein, tout est une question de référentiel


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Mardi 13/02/07, 18:31:09
dans la mesure où la porte fonctionne à l'intérieur de la galaxie et pas vers le reste de l'univers (dans sa fonction de base), t'es un peu hors sujet


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: Wibz le Mercredi 14/02/07, 08:49:42
Citation de: "purfeeling"
dans la mesure où la porte fonctionne à l'intérieur de la galaxie et pas vers le reste de l'univers (dans sa fonction de base), t'es un peu hors sujet


c'était juste pour dire que l'on pouvais voir une galaxie comme plate mais pas dans l'univers, c'était juste une réponse pour une personne, je voulai pas m'étaller là dessus, sorry pour le petit hors sujet


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: sev le Mercredi 14/02/07, 23:40:50
Juste au passage c'est totalement faux ton analyse : dans le film jackson ne peut pas activer la Porte parcequ'il lui manque le 7ème symbole figure toi, donc c'est que ce symbole n'est pas contenu dans la "gros boutton rouge". Donc ta science désolé mais bon... :p  lol


Titre: Mythe du DHD.
Posté par: purf le Jeudi 15/02/07, 00:28:32
je pense qu'avant de tenter de déballer la tienne (vraiment light visiblement) tu devrais lire le topic en entier, tu te rendrais compte qu'on a dépassé ton stade du "tout ce qui passe à la télé est vrai" et qu'on s'est vite rendu compte qu'à la réfléxion le système présenté dans la série est merdique niveau précision mais surtout irréaliste