Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Jeudi 02/05/24, 04:34:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Question
Question: Comment avez vous trouvé ce season final ?     
Super méga génial - 27 (50.9%)
Bon ^^ - 24 (45.3%)
Bof Sad - 2 (3.8%)
Nulissime - 0 (0%)
Total des votants: 58

Imprimer
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Saisons 5, 4 & 3 - Stargate Atlantis Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Episode 420 - The Last Man - [Spoilers sur le 420] Pages: 1 2 [3] 4 Bas de page
Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Episode 420 - The Last Man - [Spoilers sur le 420]  (Lu 39090 fois)
Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #30 le: Mardi 11/03/08, 08:42:06 »

Ou alors c'est moi qui disjoncte...  Shocked

Bouge pas, tu viens de trouver la solution  Tongue

C'est ce qu'on appelle le paradoxe temporel savamment illustré par l'histoire du grand-père : tu remontes le temps et pas de bol, tu tues ton grand-père, donc tu ne nais pas, donc tu ne remontes pas le passé, donc tu ne tues pas ton grand-père. Donc tu peux naitre, tu peux remonter le temps et tuer ton grand-père, mais alors tu ne nais pas et tu ne peux pas remonter le passé, donc tu nais etc.

Prise de tête et migraine garantie (et toi comme les autres qui disjoncte), il n'y a pas de début ni fin, c'est d'ailleurs un des motifs qui fait que le voyage temporel ne sera pas possible (en fait, on arrive même à prouver, par la gravité quantique, qu'on peut voyager dans le temps mais jamais en revenir)

Il n'y a pas de respect du continuum espace-temps (qui n'existe pas dans les théories de l'univers Stargate) car le futur n'est qu'un futur possible, une ligne temporelle. Dès qu'on remonte le temps, on change de ligne temporelle.

Prends l'histoire de Stargate
Ligne 1 : découverte de la porte, SG1 etc, le futur avec Cassandra dans 1969, jusqu'en 2010 mais là, ils modifient le passé donc on change de ligne temporelle
Ligne 2 : ils ne vont pas sur la planète des Aschens (le futur vu dans 1969 n'existe donc plus, Cassandra peut donc mourir), la vie continue jusqu'au jour où ils remontent le temps pour aller chercher l'E2PZ en Egypte antique
Ligne 3 : pas de découverte de la porte en Egypte, pas de SGC, pas d'Abydos etc., on remonte encore le temps
Ligne 4 : l'univers où il y a des poissons dans le lac (détail qui montre qu'on n'est pas revenu dans la ligne 2). donc tout ce qu'on a vu avant a pu changer (Apophis peut être vivant par ex)

Dans la ligne 4, Sam et Jack de la ligne 3 et Daniel de la ligne 2, sont restés dans le passé de la ligne 4 donc ont pu faire des bébés et génétiquement, par exemple, tous les gens sur terre qui ont le gène des anciens peuvent être des descendants de Jack et Sam. Jack étant lui-même un descendant de lui-même.

Manier le paradoxe temporel est toujours délicat. Stargate s'en est toujours bien sorti dans ce domaine et cet épisode ne fait pas exception.

Tu as d'autres approches en science-fiction, comme la prédétermination du futur : quoi qu'on fasse dans le passé, ça ne changera pas le futur. C'est la théorie employée dans Terminator : ils ne peuvent pas empêcher le Judgement Day, dès qu'ils empêchent un motif de création de Skynet, il en apparait un autre. Tout comme dans Jurassik Park on a "la vie trouve toujours son chemin", dans Terminator c'est "le futur trouve toujours un chemin".
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #31 le: Mardi 11/03/08, 09:22:46 »

donc pour résumer, on peut aller dans le futur car on ne perturbe pas le continuum mais le moindre voyage en arrière crée un paradoxe qui empèche que ce retour soit possible

@domi : interessantes tes lignes sur stargate, j'y avais jamais réfléchi mais y'avais pourtant vraiment de quoi faire  Smiley
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
LuciferX
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 197



WWW
« Répondre #32 le: Mercredi 12/03/08, 20:50:42 »

donc pour résumer, on peut aller dans le futur car on ne perturbe pas le continuum mais le moindre voyage en arrière crée un paradoxe qui empèche que ce retour soit possible

@domi : interessantes tes lignes sur stargate, j'y avais jamais réfléchi mais y'avais pourtant vraiment de quoi faire  Smiley
Oui et non, on peut également revenir en arrière mais cela doit être comme simple spectateur (par exemple avec un Jumper en mode furtif), de cette manière, on ne perturbe pas le continuum et on peut rentrer sans avoir altéré l'histoire.

Et même si on modifie le passé et que l'on décide de rentrer ensuite, on pourrait, mais en arrivant, ca ne serait plus notre futur puisqu'on aurait changé le passé.
Pire, on n'y aurait plus sa place et on se retrouverait perdu dans le continuum espace temps à jamais  Sad

mais si atlantis ne continue pas après la saison 5, je voit mal se résoudre tous les problèmes en une seule saison. (la prise de pouvoir de Michael, Woolsey, la capture de Teyla, le virus Hoffan, les Wraiths, ....)

Qui a dit que ça devait tout résoudre ? Stargate est un univers qui continue après la fin d'une série. C'est justement en laissant Atlantis continuer sa mission, qu'on ouvre suffisamment l'univers pour permettre des tas d'autres séries. Il suffit de regarder SG1 : Anubis n'est pas mort et peut revenir à n'importe quel moment. Adria idem, doit se battre avec Morgane. Les Réplicateurs sont toujours là (on sait qu'ils sont dans d'autres galaxies que la voie lactée et celle des Asegards, donc pas détruits par l'arme des anciens, ni forcément attirés par l'appel des Asegards), Baal et des tas d'autres Goa'ulds sont encore vivants (et sur terre en plus). Il reste des ennemis non vaincus : les aliens qui avaient pris le controle de SG1, les rebelles Ritous.
Sans oublier bien sur les Furling qui sont resté un grand mystère durant toute les saisons de SG1  Tongue

Je pense que Atlantis doit aussi conserver une part de mystère, et puis rien n'a encore été décidé concernant le renouvellement ou non de la saison 6 (rien ne dit que ca doit se conclure à la saison 5), cela dépendra du taux d'audience, comme à chaque fois quoi !

Au pire, il nous sortiront un p'tit film pour boucler l'histoire comme avec SG1 ^^
Journalisée

pavel94
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 479



WWW
« Répondre #33 le: Mercredi 12/03/08, 21:47:19 »

personnellement j'ai bien aimer l'episode, sa ressemblai plus a un episode de transition que a un episode de fin de saison quand meme.

sinon domi ta juste oublier une ligne car pour moi ta theorie dessus et interressente.
oublie pas que ya aussi la toute premier fois ou il von sur atlantis, l'equipe d'expedition meur noyer et weir va dans le passer. on l'aprend dans l'episode 16 de la saison 1 si mes souvenir son bon, donc la ligne 3 c'est : weir retourne dans le passer, fait en sort que la cite a asser d'energie pour le futur et passe en stase.puis tout recommence normalement.
donc apres tes ligne 3 et 4 devienne seulement les ligne 4 et 5.
mais bon c'est un petit detail et jen suit sur que la plupart des gens on oublier cette episode avec la vielle weir, etant un de mes episode preferer je l'ai tj pas oublier^^
sinon j'aimerai bien quil nous fasse un film ou anubis et oma revienne sa sera bien^^(j'avai lu quelque part que si les film stargate marchait bien, y'aurai des chance qu'ils en fasse d'autre. faut dire que stargate et la deuxieme franchise qui marche le mieu pour la mgm apres james bond)
Journalisée



fan de one piece et fullmetal alchemiste!!!et fier de l'etre!

fan de stargate et BSG!
________________________________

team projet-sg,la meilleur de toute!!^
Oon [-HGW-]
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



« Répondre #34 le: Mercredi 12/03/08, 22:35:06 »

Avis rapide : très bon zod  Grin
Sheppard : égal à lui même, héroïque
McKay : égal à lui même ^^ bon son histoire avec la doc on y crois pas des masses ^^
Et donc mention spéciale à Dr Keller émouvante sur son lit de mort.
Bon scénar, ça promet pour la prochaine saison
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #35 le: Jeudi 13/03/08, 07:12:25 »

donc pour résumer, on peut aller dans le futur car on ne perturbe pas le continuum mais le moindre voyage en arrière crée un paradoxe qui empèche que ce retour soit possible

@domi : interessantes tes lignes sur stargate, j'y avais jamais réfléchi mais y'avais pourtant vraiment de quoi faire  Smiley
Oui et non, on peut également revenir en arrière mais cela doit être comme simple spectateur (par exemple avec un Jumper en mode furtif), de cette manière, on ne perturbe pas le continuum et on peut rentrer sans avoir altéré l'histoire.

bien vu, j'avais d'ailleurs entendu parler d'un film dont le thème était que les fantômes étaient des gens venus du futur pour vivre les grands moments de l'histoire sans l'altérer

mais un jumper furtif est matériel même si il est invisible donc il aura un impact...  et même si on remonterai le temps hors phase, on influerai sur la phase où on se trouve

Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #36 le: Jeudi 13/03/08, 18:28:38 »

Oui et non, on peut également revenir en arrière mais cela doit être comme simple spectateur (par exemple avec un Jumper en mode furtif), de cette manière, on ne perturbe pas le continuum et on peut rentrer sans avoir altéré l'histoire.

Non, même pas. Le Jumper furtif va altérer quelque chose, c'est l'effet papillon et le principe d'Heisenberg (on ne peut observer sans altérer)

D'ailleurs j'ai oublié une ligne : le changement de ligne temporelle de 1969. Catherine relance le programme de la porte à cause de la visite de Daniel. Le couple de Hippies ne va pas pouvoir vivre de la même façon après avoir rencontré des ET, Hammond n'a pas pu se conduire de la même façon en ayant rencontré SG1 etc.

De même que Sheppard va altérer son futur. Qui dit que la cité sera toujours sur la bonne planère ? Il risque d'atterrir sur une planète sans porte (dans 1969, ils arrivent dans une base sans porte) ou au contraire, une délégation d'humains évolués qui l'attendent.
Journalisée
Slytom
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 925


Stargate 4-Ever


WWW
« Répondre #37 le: Jeudi 13/03/08, 22:32:14 »

OU alors avec ce voyage ça va créer une réalitée parrallele à celle que l'on a récupéré avec le retour de Sheppard, exemple ( une bête pour comparaison ) dans Dragon Ball Z quand Trunks vient du futur pour prévenir Sangoku et les autres de l'arrivée des Cyborgs puis de Cell , il les aident , puis tuent Cell , mais a son retour dans le futur SON futur les cyborgs étaient toujours là ainsi que Cell , il a juste changé un passé parrallèle au sien, on peut supposer donc que dans l'autre réalitée MacKay faira ses recherches , et tout le reste suivra de la même manière que prévu ....
Journalisée



spartan_du_54
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



« Répondre #38 le: Jeudi 13/03/08, 23:00:40 »

bravo les amis vous venez tous de trouver pourquoi les voyage temporel sont impossible dans la réalité , pour toutes les raisons, hypothèses, probabilité cité

c'est de la science fiction les gens ne pas oublier si vous commencer a chercher des explication logique vous etes foutu.

Journalisée

Mes video de stargate :  (FAITES UN COPIER COLLER DE TOUT)

http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2FPicoMaitre%2F1&list[]=%2Fbookmarks%2FPicoMaitre&skin=glossyblack
yodathegreat
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #39 le: Vendredi 14/03/08, 01:34:40 »

Salut à tous,

Excusez moi, mais vous avez tous faut..

Les voyages dans le temps sont possible, même les théories de relativité ne l'interdisent pas.

Ce n'est pas parce qu'on peut pas encore, qu'on ne pourra pas un jour.

Mais la question est plutôt, doit on le faire ?

Amitiés
Yodathegreat
Journalisée
Samuel54
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 98



« Répondre #40 le: Vendredi 14/03/08, 11:46:34 »

Episode vraiment sympa , il m'a beaucoup plus , j'ai vraiment hâte de voir la suite  Cheesy
Journalisée

elemental-wraith
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 11


« Répondre #41 le: Vendredi 14/03/08, 15:27:42 »

Salut à tous,

Excusez moi, mais vous avez tous faut..

Les voyages dans le temps sont possible, même les théories de relativité ne l'interdisent pas.

Ce n'est pas parce qu'on peut pas encore, qu'on ne pourra pas un jour.

Mais la question est plutôt, doit on le faire ?

Amitiés
Yodathegreat
passé,présent,futur,mondes parallèles il y a une chose inchangeable c'est la mort.ce n'est qu'une série qui fait certes rever,vit au temps présent.
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #42 le: Vendredi 14/03/08, 20:18:47 »

On a des champions dites donc :


passé,présent,futur,mondes parallèles il y a une chose inchangeable c'est la mort.ce n'est qu'une série qui fait certes rever,vit au temps présent.

ouais, pourquoi pas, c'est optimiste  ^^



Salut à tous,

Excusez moi, mais vous avez tous faut..

Les voyages dans le temps sont possible, même les théories de relativité ne l'interdisent pas.

Ce n'est pas parce qu'on peut pas encore, qu'on ne pourra pas un jour.

Mais la question est plutôt, doit on le faire ?

Amitiés
Yodathegreat

déjà quand j'ai vu qu'on avait faut      (j'ai d'abord cherché à comprendre quel était ce nouveau temps, j'ai été cherché mon bescherelle rubrique conjugaison mais rien, je me suis dit que vu la discussion, c'était un retour vers le futur du subjonctif, j'ai donc maté la trilogie, mais rien...)           j'en ai déduit qu'on avait faux
la profondeur de ta grammaire a été un déclic, tu dois être un génie, on s'est tous trompé, on est si bête...
malgré ma bétise, ma stupidité et mon incapacité à saisir ton vocaculaire évolué, j'ai quand même de l'audace (c'est bien l'audace, non ?) car j'ai voulu comprendre pourquoi on avait faut faux et l'explication est saisissante :
Citation
Les voyages dans le temps sont possible
   possible au singulier, apparement, on peut, mais une seule fois, le mystère s'épaissit et mon intérêt grandi, ni une ni deux, j'appelle mon prof de physique, il ne peut pas rater ça, il me faut un expert pour m'aider à comprendre la suite qui s'annonce palpitante :
Citation
Ce n'est pas parce qu'on peut pas encore, qu'on ne pourra pas un jour.
tout à fait d'accord, pas mal d'hommes qu'on considère injustement comme fous ont sauté d'un pont, croyant pouvoir voler... ben oui, on ne peut pas encore, mais on poura un jour, et il faut des héros comme eux pour vérifier que le jour où l'homme volera n'est pas venu...
la physique veut que ce ne soit pas possible, mais les lois de la physique, comme celles de la logique, perdent de leurs effets avec le temps, c'est bien connu, merci de le rapeller à ceux comme moi qui galèrent.

Ma lecture est donc de plus en plus fascinante, mais je vois que j'approche de la fin, j'espère une ouverture, une phrase profonde, un approche inédite, une phrase sans faute :
Citation
Mais la question est plutôt, doit on le faire ?
Une approche philosophique, quel génie, je t'en prie, continue ta pensée évoluée, le prix nobel est proche




Cordialement  angel not
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Domi246
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 269


« Répondre #43 le: Vendredi 14/03/08, 21:45:58 »

Salut à tous,

Excusez moi, mais vous avez tous faut..

Les voyages dans le temps sont possible, même les théories de relativité ne l'interdisent pas.

Tu vois le petit bout de la lorgnette (physique de terminale ?). La relativité permet de modifier la vitesse de déplacement dans le temps (nous voyageons à tout instant dans le temps, à vitesse constante) mais pas le voyage retrograde, pas violation du lien de causalité, traduit par Hawkings par la Conjoncture de protection chronologique.

Il y a, aussi, le problème de la conservation de la masse. Quand Sheppard arrive dans le futur, il y a création de matière, ce qui n'est pas possible. On a le même problème dans Terminator (Reese se voit enfant, Connor existe en deux exemplaires, étonnant qu'ils ne traitent pas le sujet d'ailleurs car ça permettrait de recoller la série et les films) mais le problème est traité dans "7 jours pour agir" par exemple, où la sphère et son voyageur disparaissent dans le présent quand elle arrive du futur. Stargate ne traite le problème que dans la théorie des univers parallèles (quand les deux Sam sont dans le même espace)

toute excursion dans le passé ne peut que modifier le futur, c'est mathématique. On ne crée pas d'univers parallèle mais une autre ligne temporelle, l'ancien futur est effacé. C'est le traitement dans First Contact : quand les Borg remontent le passé pour conquérir la Terre, l'Enterprise encore dans son temps voit la terre avec que des Borgs et sans Fédération, mais ils ne traitent pas le problème de la conservation de la masse.

Quelle que soit la manière de voir, on tombe sur des impossibilités physiques. Dire que tout ce qu'on voit dans Stargate ou Star Trek est possible est de l'imagination. merci de ne pas donner l'exemple de Jules Vernes, il savait déjà que les sous-marins étaient en cours d'élaboration et tout le reste de son oeuvre est de la SF non réalisée.

Les univers parallèles, c'est encore une autre théorie.
Journalisée
heewoks
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 144



« Répondre #44 le: Vendredi 14/03/08, 22:09:07 »

salut
j'ai bien aimé cet episode mais je trouve que la serie commence a s'essoufler (avis perso)
sinon pour ceux qui est du voyage temporel je prefere l'interpretation du film Time Machine qd le heros ne comprends pas pourquoi il n'arrive jamais a changer le passé et va ds le futur trouver la reponse
Journalisée

img]http://img71.imageshack.us/img71/1653/signature6tv.png[/img]
Citation
lendemain de fête, caca qui fouette!
Forum Projet-SG Les Univers L'Univers de Stargate Saisons 5, 4 & 3 - Stargate Atlantis Fil de discussion: Post-it: Commentaires : Episode 420 - The Last Man - [Spoilers sur le 420] Pages: 1 2 [3] 4 Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.