Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Jeudi 09/05/24, 14:07:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Stargate SG1 et l'Egypte antique Pages: 1 [2] Bas de page
Fil de discussion: Stargate SG1 et l'Egypte antique  (Lu 12924 fois)
skaid
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 134


j'aime la sf et la politique, suis-je un réveur?


WWW
« Répondre #15 le: Lundi 08/05/06, 22:03:36 »

Citation de: "Ketchupi"

Il est donc logique que tout les noms de villes, de planetes, de dieux (enfin faux dieux) soit des référence à notre ancienne égypte, puisque d'apres stargate toutes les légendes sont vraies, même celles de merlin, sa ma fait trippé sa au debut de la saison 9 ^^


Citation de: "Teal'c s09e20"

Y compris le lapin de paques?
Journalisée

Fais ce qu'il te plait, pas ce que je te demande !
Gachlenka
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 66



« Répondre #16 le: Mardi 09/05/06, 17:11:37 »

Je voudrais lancer une petite polémique  lol
Pourquoi les méchants goaulds  :twisted:  ont des noms de dieux égyptiens et les gentils asgaards  angel not  des noms de dieux nordiques ???
C'est pas un peu manichéen comme schéma ?
Journalisée

c Kay est un plouc ! (lol)
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #17 le: Mardi 09/05/06, 17:17:16 »

En fait je trouve très intéressant le fait que l'on retrouve les croyances polythéistes terriennes chez des extraterrestres...ça me rappelle un peu une série de livres de K.A APPLEGATE (auteure des Animorphs, un truc bien sympa qui a occupé mes "jeunes" années) nommée EVERWORLD (il me semble), et qui mêlait les dieux nordiques, egyptiens, et même Incas...je me revois frissonner en entendant les cris de douleur des vikings vidés de leur sang au sommet de la pyramide Inca, à la suite de leur enlèvement par le serpent à plumes...(ils furent finalement sauvés par mjollnir, le marteau de Thor, mais l'histoire ne s'arrête pas là...).

Bref cette idée me plaisait assez, et je trouve dommage que l'on ait pas ou peu exploité l'histoire des Incas (sauf cas de la fontaine de jouvence et du crâne de Cristal, il me semble).
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
Gachlenka
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 66



« Répondre #18 le: Mardi 09/05/06, 17:33:24 »

C'est vrai qu'il y a aussi Hyu (je sais jamais comment ça s'écrit  :? ) qui me semble asiatique et les Oris qui font penser au catholicisme avec leur croisade...
Mais je trouve dommage que les scénaristes aient fait de tous les dieux égyptiens des "méchants" et des dieux nordiques des gentils (mis à part Loki, mais bon, vu son profil dans la mythologie scandinave, ils pouvait difficilement faire autrement...)

Il me semble que, même si certains dieux égyptiens étaient des  :censored:  (Seth par exemple), tous n'étaient pas aussi mauvais (Horus ou Isis parmi d'autres).
Est-ce que c'est une nouvelle symbolisation des méchants de la réalité (traduisez les terroristes islamistes) au travers des méchants extra-terrestres de la fiction ?  :?

Le retour de la SF façon guerre froide ???
Journalisée

c Kay est un plouc ! (lol)
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #19 le: Mardi 09/05/06, 17:36:40 »

Oui c'est une bonne réflexion, je suis d'accord avec toi, il n'est pas juste de diaboliser certaines croyances (comme l'ont longtemps fait les institutions catholiques) au profit d'autres croyances.
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
shaa77u
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


WWW
« Répondre #20 le: Mardi 09/05/06, 19:37:05 »

Enfin, Stargate s'attaque à des croyance où plus personne ni croit enfin à ce que j'en sais...
En plus quelqu'un se souvient de l'Asgard Loki??? Lui aussi il était "méchant"...
Journalisée

'ai la fleeeeemmmmmmmeeeee d'écrire...
mais ça, ça se soigne...
Stea
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Messages: 945



WWW
« Répondre #21 le: Mardi 09/05/06, 19:41:27 »

Oui mais je veux dire qu'associer certains dieux au mal plutôt que d'autres n'est pas respectueux...peu importe que l'on y croie ou non, et qu'il reste ou pas des gens pour y croire.
Journalisée

img]http://zzarbi.free.fr/1.gif[/img]

Traductrice -= Prononcez Stéa =-
l'ancuetas
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


WWW
>
« Répondre #22 le: Mardi 09/05/06, 22:41:56 »

A noter que le mot Asgard  signifie le Mont Olympe pour les Grecs, ou pour nous le Paradis.
Et apres tout, on s'est toujours pas comment on a était fait... qui? pourquoi? comment?
Journalisée

derint, Dum Metuant.
ThunderLord
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #23 le: Mercredi 10/05/06, 21:33:51 »

Citation de: "shaa77u"
Enfin, Stargate s'attaque à des croyance où plus personne ni croit enfin à ce que j'en sais...


Oui, enfin là c'est s'avancer quand même un peu, hein wink

Va dire ça à un archéologue, à un sectateur d'une des religions concernées ou à un historien passionné Shocked
Journalisée
purf
Membre

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 210



WWW
« Répondre #24 le: Jeudi 11/05/06, 12:23:22 »

Citation de: "shaa77u"
Enfin, Stargate s'attaque à des croyance où plus personne ni croit enfin à ce que j'en sais...
En plus quelqu'un se souvient de l'Asgard Loki??? Lui aussi il était "méchant"...


Dans la mythologie nordique, loki était un dieu fourbe et traitre  Smiley  (voir age of mythology lol)

 
à Stéa : J'ai lu le tout premier everworld quand j'étais petit, j'ai un seul truc à dire : j'ai rien compris... J'ai préféré me lancer dans Harry potter, plus simple lol
Journalisée

non non non non mais non, vous n'y connaissez rien, c'est une super analogie, monsieur Burns est un goa'uld, c'est clair
http://lesamateurssite.free.fr passez jeter un oeil et donnez votre avis par mp merci
Gachlenka
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 66



« Répondre #25 le: Jeudi 11/05/06, 14:06:18 »

Citation
En plus quelqu'un se souvient de l'Asgard Loki??? Lui aussi il était "méchant"...


Ca fait qu'un seul asgaard méchant... c'est pas énorme tout de même par rapport à tous les "faux dieux" goaoulds !

Citation
Enfin, Stargate s'attaque à des croyance où plus personne ni croit enfin à ce que j'en sais...


Peu importe combien de personnes y croient, ça reste discutable d'un point de vue symbolique : moyen orient = méchants; religion "blanche" = gentils (à une exception prêt...)

Je sais, on risque de m'accuser de simplifier à mon tour ou de voir le mal là où il n'y a rien de bien méchant.
Mais bon, ça me gène un peu tout de même...
Journalisée

c Kay est un plouc ! (lol)
Forum Projet-SG Autres Sections Discussions libres Fil de discussion: Stargate SG1 et l'Egypte antique Pages: 1 [2] Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.05 secondes avec 18 requêtes.