Infos Utilisateur
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Jeudi 02/05/24, 06:58:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Carte des membres


AideAide RechercherRecherche calendrierCalendrier Identifiez-vousS'identifier Inscrivez-vousS'inscrire

Imprimer
Forum Projet-SG Autres Sections Bugs / Suggestions / Evolution du site web & forum Fil de discussion: Technologie/philosophie Pages: [1] Bas de page
Fil de discussion: Technologie/philosophie  (Lu 3704 fois)
Luckysteric
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: Mardi 21/02/06, 16:20:57 »

[EDIT: Si un moderateur pouvait déplacer ce poste dans l'autre section Bug plus au sud du forum, ce serait gentil. Je me suis légèrement trompé wink Merci]

Bien le bonjour à vous,

Je tiens d'abord à vous remercier pour votre travail accompli de jours en jours. Rare sont les personnes, non pas qui entreprennent ce genre d'initiative, mais qui s'y tiennent et perdurent! Félicitation à vous!

Comble de l'impolitesse, je ne me suis même pas présenté! Je suis étudiant de 23 ans, passionné d'informatique, partisant du logiciel libre (donc gratuit, redistribuable meme modifié, et de sources disponnibles), amateur de la franchise stargate (depuis le film). Présentation brève, mais rien ne vaut d'apprendre à se connaitre petit à petit le long de discussions wink

Je ne suis pas certain de poster au bon endroit mais c'est ce qui m'a semblé le plus approprié. J'ai donc une question technique/philosophique pour vous. Vous rendez vos services (vos traductions et votre forum) disponnible à chacun et ce gratuitement, chose que je soutiens et admire, et qui rejoin ma vocation du "libre". Cependant pour votre site, vous utilisez flash 8, programme propriétaire. Ce lecteur est bien sur disponnible gratuitement pour votre navigateur internet préféré... sous windows. Malheureusement, ça n'en fait pas un logiciel libre! En effet, les sources de ce logiciel ne sont pas disponnible. Il apparait donc là un petit problème. Si l'éditeur, macromedia, renonce à mettre à disposition ce programme pour d'autres systèmes d'exploitations (linux ou autre) ou d'autres architecture (AMD64 ou autre), un partie non négligeable des internautes n'auront pas acces à des sites réalisés avec leur technologie.

L'installation du flash (toute version confondue) est une chose très peu aisée sur une architechture 64bits. La version 7 est elle disponnible pour les architechture x86 32 bits (style Pentium 4 classique, centrino, ou encore athlon XP). La version 8 n'est toutefois pas disponnible actuellement.

De plus, un site un flash n'est visible que sur un ecran d'ordinateur. Il est par exemple inaccessible pour un aveugle et un "ecran" braie. Vous allez me dire qu'un aveugle ne viendrait pas visiter ce site (ce qui pourrait encore etre discutable) mais ceci n'était qu'un exemple (se referer aux différent media disponnible pour les feuilles de style CSS)

Il en vient donc que les seuls utilisateurs de votre site ne pourront être que les utilisateurs de windows qui utilisent un navigateur compatible flash et ce lecteur installé sur la machine. Personnellement je trouve cela dommage de réaliser autant de travail pour le partage, et de limiter les utilisateur à cause d'une technologie web peu adaptée. Bien sur les animations flash rendent très bien, mais est-ce là réellement le but? Pourquoi ne pas avoir par exemple une page d'accueil proposant 2 entrées? une en flash, et une sans flash?

Sur ce, j'espère que je n'ai pas été trop long. Sachez qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique négative sur votre travail mais plutot une invitation à la réflexion.

Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation


Luckysteric
Journalisée
Pad
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 332



WWW
« Répondre #1 le: Mercredi 22/02/06, 18:54:05 »

si le besoin s'en fait sentir nous ferons un site en html/php pour les internautes qui n'auront plus accès au site en flash wink mais pour l'instant... ce n'est pas à l'ordre du jour wink

a+ sur le forum
Journalisée

Dodarma
Membre

Hors ligne Hors ligne

Messages: 156



WWW
« Répondre #2 le: Jeudi 23/02/06, 16:31:53 »

juste une note : ce site marche très bien sur Mac et sous Linux aussi.
Journalisée

Questionnes-toi sur ce que tu vas dire : Est-ce utile ? Est-ce vrai ? Est-ce bienveillant ? Est-ce poilant ?"
-- Proverbe Indien customisé --
"Sur le bouton 'www' tu cliqueras, un commentaire tu laisseras."
-- 11e commandement de Dodarma --
Forum Projet-SG Autres Sections Bugs / Suggestions / Evolution du site web & forum Fil de discussion: Technologie/philosophie Pages: [1] Haut de page
Voir les nouveaux messages
Imprimer


Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2008, Simple Machines | Sitemap
Thème SMFone de A.M.A
Modifié par Golgi et Linwelin pour le Forum Projet-SG v2.0. Tous droits réservés.
Page générée en 0.05 secondes avec 18 requêtes.